Je pourrais vous en raconter des histoires de toilettes. Cet endroit où nous passons beaucoup de temps au cours de notre vie est délaissé, voir maltraité dans les lieux publics ou communs. Dans toutes les entreprises que j’ai connu en 12 ans il y a des histoires liés aux WC que ce soit en pépinière d’entreprises ou non, entre ceux qui ne respectent pas leurs collègues, et ceux qui sont réellement malades (ça arrive surtout au régime sandwichs…). Sans parler de l’éternel problème d’approvisionnement en papier, et les petits soucis organisationnels comme l’indiquait si justement Clotaire.

J’ai même découvert en rédigeant cet article un site recensant les toilettes… A quand une application iPhone ? (avec GPS, Photo, réseaux sociaux) 🙂

Depuis que j’en ai entendu parler il y a plusieurs années lorsque j’étais adolescent et que je regardais Nulle Part Ailleurs sur Canal+ notamment la rubrique cultissime de Jérôme Bonaldi, je suis un fervant militant des WC japonais pour leur haute technicité technologique. Ce sont les Washlet (ウォシュレット, woshuretto – Merci Google) et ils existent depuis 1980. Ils contiennent des innovations technologiques au service du confort et de l’hygiène notamment un jet (réglable tant en température qu’en intensité), une ventilation, de la musique, chasse d’eau automatique, panneau de contrôle et même pour des modèles récents une mesure du taux sanguin et analyse d’urine envoyé automatiquement à un centre médical via le réseau Wifi…

Bref, je ne comprends pas comment on peut rester en France au papier seul et … c’est tout. Le confort et l’hygiène de tous (ainsi que la santé !) n’est il pas une priorité pour améliorer notre qualité de vie voir notre productivité ? (comme le faisait remarquer un collègue en plaisantant un salarié qui se retient n’est pas un salarié heureux !). En même temps si on doit nous expliquer lors d’une pandémie que l’on doit se laver les mains… Moi en tout cas je veux ça chez moi ! On est au XXIème siècle oui ou non ? 🙂

Un autre sujet est celui des transports en commun et des WC publics. Par exemple trop peu nombreux sont les trains avec des toilettes. C’est le cas par exemple de certains TER qui envisagent le fait que nous sommes des êtres humains et que nous pouvons aussi avoir des enfants. Un début…

Petite vidéo avec un petit modèle 🙂