bigbrother.png1984. C’est un livre de George Orwell écrit en 1948. Je l’ai lu il y a quelques années et je vous le conseille. Il s’agit d’un roman d’anticipation et plus exactement d’une dystopie (le contraire de l’utopie).

Le livre vous évoquera peut être quelque chose si je vous dis « Big Brother is watching you » (via notamment le regard omniprésent du télécran savant mélange entre vidéo surveillance et télévision pour diffuser la propagande). Apple avait en 1984 diffusé une publicité devenue culte lors du Superbowl (voir ci dessous) et ce n’est pas pour rien que la téléréalité est arrivée avec une émission portant le nom de … Big Brother (mais on a imposé Loft Story aux français…)

Ce livre est en fait un avertissement contre les totalitarismes, mais peut apparaître aussi aujourd’hui comme un avertissement de ce qu’il faut éviter dans l’évolution fulgurante de notre société en réaction notamment à l’informatique et l’Internet (mais pas seulement, la téléréalité, la vidéo surveillance et l’ensemble des lois sécuritaires y participent) . Cette crainte d’être surveillés, fichés, manipulés, s’est donc accrue ces dernières années.

L’Internet ne nous y trompons pas est un formidable outil qui révolutionne années après années notre quotidien et ouvre de grandes opportunités en matière de démocratie participative. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que (selon RSF) 108 internautes sont aujourd’hui en prisons ! Internet est un acquis qu’il est de notre devoir de développer et de protéger, car la Chine, l’Iran, et bien d’autres pays, en feraient bien autre chose.

Prenons une société comme Google, hégémonique dans le domaine de la recherche. Vous êtes d’ailleurs sûrement arrivé sur ce blog via Google. Si Google ne vous référence pas ou plus, vous n’existez plus. Il pourrait donc dans le plus noir des scénarios vous tuer virtuellement que ce soit d’une mauvaise manipulation de votre part, de sa propre volonté, et celle d’un tiers comme un gouvernement mal intentionné…

Google propose bien d’autres services comme Gmail la messagerie, Chrome le navigateur, ChromeOS le futur système d’exploitation, GoogleDocs qui permettent de créer, stocker, partager vos documents, Picasa pour les photos, Google Plan / Street View qui photographie au millimètre nos rues … et Google Public DNS qui permet de se passer des DNS de votre fournisseur d’accès Internet. Il y en a tellement que je vous avouerais ne pas tous les connaître. Il y a même Google Earth !

Mis bout à bout, ces outils permettent si on y ajoute la mobilité ainsi que le GPS, de quasiment tout savoir sur nous et de détenir sur ses serveurs notre vie virtuelle autant dire de plus en plus notre vie tout simplement.

Ce scénario, je n’y crois pas. Je ne vois dans Google qu’une société ayant la volonté d’innover et de dominer un marché où Microsoft joue un rôle de premier plan (et qu’on accusait des mêmes choses), où Apple est revenu d’une petite mort pour tout révolutionner, et où d’autres acteurs comme Facebook et Twitter réclament leur part du gâteau. Cette rude concurrence nous protège donc, car le moindre soupçon ferait fuir immédiatement les utilisateurs de ces services. Pourtant qui sait ce qu’il pourrait se passer si on n’y prenait pas garde ? La vie nouvelle, collaborative, participative, mobile, à laquelle nous avions aspiré pourrait se transformer en cauchemar.

C’est en cela, pour rester vigilants et attentifs, critiques, sans pour autant perdre notre enthousiasme et notre volonté d’innover, que des romans comme 1984 existent, car ce n’est un secret pour personne l’être humain est capable du meilleur comme du pire.