teletravail.jpgEn choisissant les catégories où se logerait cette note de blog j’ai eu l’embarras du choix : Economie, Emploi, Famille, Société et bien sûr Gestion de Projets, et Révolution Web 2.0

En effet le sujet de ce texte, le télétravail, est de nature à bouleverser de nombreuses facettes de nos vies professionnelles mais aussi personnelles.

Je connais bien le sujet pour avoir été, comme je l’ai expliqué, à mon compte pendant 4 ans et donc en télétravail.

Bien entendu seuls les professions qui ne nécessitent pas d’être en permanence sur son lieu de travail sont concernées, et le Web a apporté les outils indispensables pour le travail à distance comme le téléphone illimité, l’email, la messagerie instantanée, la visio-conférence, le travail collaboratif et participatif (exemple : Googledocs) et plus généralement tout ce qui permet de conserver ses documents et outils dans les nuages. C’est donc bien l’une des révolutions que peut apporter le Web, et le Web 2.0, dans nos vies.

Que ce télétravail soit permanent ou de courte durée j’y vois beaucoup d’avantages :

  • Organisation de son temps en fonction des besoins de l’activité, et non d’horaires de travail fixes et pas forcément adaptés.
  • Gain de temps sur les transports (nombreux sont ceux qui passent plusieurs heures dans les transports qu’ils soient en commun ou non).
  • Gain sur les coûts pour l’entreprise (locaux parfois surdimensionnés, partage des coûts sur les outils entre utilisation personnelle et professionnelle).
  • Pas de contagion en cas de maladie même si bénigne.
  • Organisation de son temps en fonction également des besoins familiaux (horaires scolaires, maladie des enfants …)

Au final il me semble qu’il y a des avantages tant économiques qu’écologiques, ainsi que sur le bien être des familles.

Seulement il y a des écueils à éviter. Il faut rester disponible pour ses clients et ses collègues dans les horaires où ils ont l’habitude de travailler (ce qui impose parfois des grands écarts), et avoir une forte discipline sans tendance à paresser lorsque l’on est chez soi. Par ailleurs attention de ne pas empiéter sur la vie familiale si on a des difficultés à cloisonner les activités, et cette difficulté est certainement la plus difficile à appréhender. Enfin, il ne faut pas avoir tendance à s’isoler et trouver un équilibre avec des réunions « physiques » régulières avec ses collègues et ses clients.

Le télétravail ne convient donc pas à tous, mais reste selon moi une formidable opportunité temporaire ou plus pérenne de travailler plus efficacement. C’est en tout cas ce que j’ai constaté durant plusieurs années en tant que profession libérale. J’ai pu ainsi gérer une activités sur des horaires très larges (9H – Minuit) et m’occuper parallèlement de ma première petite fille pendant ses 2 premières années. Et cela comme dirait l’autre, ça n’a pas de prix.