Derrière cette question de gratuit ou payant se cache la question faut-il succomber aux sirènes de l’open source et des logiciels libres, ou rester campé sur ses positions avec Windows ou MacOS. Que ce soit une considération technique ou simplement financière cette question mérite d’être posée.
Vous en entendez chaque jour parler ici ou là sur la toile, mais avez vous déjà tenté d’abandonner vos logiciels « propriétaires » qui vous coûtent une fortune que ce soit Microsoft Windows, Office, Photoshop ou autre au profit de logiciels gratuits ou libres comme Linux, Openoffice, Photofiltre ? Si vous ne l’avez déjà fait, il serait peut-être temps de tester, créez donc une nouvelle partition qui n’influera pas sur votre système actuel pour installer ces nouveaux composants.
Linux est il réellement meilleur que Windows ? A cette réponse, je répondrais à peu près la même chose que pour Mac OS X, tout dépend en fait du point de vue dans lequel on se place. Windows et MacOS X ont bâtis leur réputation sur leur facilité d’utilisation et l’installation plug and play de nouveaux périphériques.
Linux lui a bâtis la sienne sur sa gratuité, son coté communautaire qui permet à tout programmeur d’apporter sa contribution à l’édifice, mais aussi sur son coté un peu moins abordable pour le néophyte.
Là c’est à vous de faire votre choix, et si votre choix doit être fait autant que ce soit sur des faits tangibles comme… votre propre test personnel.
Il existe des « distributions » sur Internet entièrement en français comme Mandrake qui en propose une de très belle facture. J’ai moi-même testé la version 10.1 qui est stable, graphiquement agréable et plutôt intuitive. La plupart de mes périphériques ont été reconnus (mis à part une carte réseau un peu exotique), et les nombreux logiciels installés d’office font l’affaire de toute utilisation standard de votre machine.
Mais après ? Eh bien si vous voulez installer des logiciels et des nouveaux périphériques et que cela ne fonctionne pas, il va falloir vous armer de patience (beaucoup plus encore que la patience légendaire de l’informaticien qui tape sur son pc) et communiquer avec la communauté Linux en ligne. Elle seule pourra vous apporter certaines réponses.
Quand je parle de logiciel libre ou gratuit, je ne parle pas forcément de changer de système d’exploitation pour passer à Linux (comme précisé plus haut vous pouvez d’ailleurs avoir plusieurs systèmes sur une même machine en prenant certaines précautions d’usage). Vous pouvez en effet rester sur Windows ou Mac OS et installer des logiciels autre que les « incontournables » Office et Internet Explorer. Il existe en effet des alternatives visant à concurrencer l’impitoyable numéro 1 du logiciel avec OpenOffice (une suite de logiciels bureautiques de fort belle qualité et compatible avec la plupart des formats Microsoft), Mozilla Firefox (navigateur), et Mozilla Thunderbird (mail). Vous avez pu le constater, lorsque l’un de ces logiciels nous plaît, nous vous le conseillons sur ce site.
Choisir ce type de logiciel c’est avant tout faire un choix technologique, puis un choix purement pécunier, avant enfin d’être un choix idéologique. Certains utilisateurs préfèrent privilégier l’image (fort belle il est vrai) de la communauté d’utilisateurs et de programmeurs mains dans la main pour concurrencer les géants du logiciels et proposer des produits gratuits proches de nos attentes.
Le seul conseil que je peux vous donner là encore, c’est de choisir selon vos besoin sans rester sur vos habitudes, en testant de nouveaux produits, jusqu’à adopter celui qui fera votre bonheur… jusqu’au prochain.
Pour en discuter n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire.