Petite explication, ces termes représentent deux types de systèmes de fichiers, disponibles sous Windows.

La FAT 32 est apparue avec Windows 95 OSR2 ; la version corrigée du 95 et pré version du 98. Ce système de fichier permet de reconnaître des partitions supérieures à 2 Go, alors que la FAT (ou FAT 16) d’origine, que l’on utilisait sous DOS et 95, supportait des partitions de 2 Go maximum. L’avantage de la FAT 32 est sa rapidité, peut-être bien l’un des systèmes de fichiers les plus rapides sous Windows. De plus, sa réparation est bien plus aisée qu’une simple FAT, grâce entre autre à sa double sauvegarde.

La NTFS, est apparue sous les systèmes NT. Sous XP, sa version porte le numéro 5. La force de ce système est de proposer une excellente protection des données et de l’utilisateur, en utilisant un système de cryptage très avancé. De plus, ce système permet la compression de données, donc un gain de place possible. Tout comme la FAT 32, la NTFS reconnaît des partitions de plus de 2 Go, son avantage par rapport à son « concurrent » est qu’il est possible de choisir la taille des clusters.

Je rappelle pour information, que les clusters représentent la zone minimale utilisable par un fichier. En gros, la partition est divisée et découpée en milliers (centaines de milliers, voir plus) de clusters, plus ou moins gros, en fonction du système de fichier et de la taille de la partition. Plus un cluster est petit et moins nous perdons de place sur le disque dur. A noter que seul, un fichier peut tenir sur un cluster.

Prenons un exemple simple :

– les clusters ont une taille de 64 Ko

– vous possédez un fichier de 20 Ko

– la perte sera donc de 44 Ko sur le cluster.

Autre exemple :

– les clusters ont une taille de 4 Ko

– vous possédez un fichier de 20 Ko

– le fichier utilisera 5 clusters mais ne fera pas perdre de place.

La NTFS permet donc de gagner de la place, par rapport à la FAT 32, par contre, je trouve, mais je peux me tromper qu’elle est légèrement plus lente, peut-être, justement à cause de tous les cryptages qu’elle utilise. Sa réparation est aussi aisée que la FAT 32 et d’après mon utilisation, elle génère moins d’erreur.