Choisir un logiciel de compression ou de décompression est parfois un vrai casse tête. Petite aide ^_^.
Les Sharewares :
– Winzip : sûrement l’un des logiciels les plus utilisé à l’heure actuelle, sa prise en main aisée et sa polyvalence en font l’un des outils les plus apprécié. Il s’intègre parfaitement à l’Explorateur Windows, vous permettant de l’utiliser dans vos menus contextuel (bouton droit de la souris). Il reconnaît un grand nombre de formats, peut compresser et décompresser à la volée à grande vitesse.
– Winrar : à mon avis le plus sérieux concurrent de Winzip. Aussi simple d’utilisation, il reconnaît bien évidement le format ZIP. Il s’intègre parfaitement au menu contextuel et offre des options similaires à celles de son concurrent. Sa force par rapport à ce dernier est un taux de compression bien plus élevé, en contre partie, le processus est plus long.
– Winace : une fois n’est pas coutume, un sérieux concurrent pour nos deux précédents produits. Ce dernier offre des caractéristiques identiques, tout en proposant un taux de compression encore plus élevé, demandant en contre partie une durée d’exécution plus longue.
– ZipMagic : la particularité de ce logiciel est qu’il vous permet de voir le contenu ou de modifier des archives dans l’Explorateur, sans avoir besoin de les décompresser.
– CuteZip : un outil assez particulier. En plus de compresser et décompresser les formats Zip, Arj et Rar, il permet le cryptage des archives, le ripp de CD Audio au format Wav puis Mp3.
– PowerArchiver 2004 : puissant outil de compression/décompression, reconnaît un grand nombre de format (Zip, Rar, Ace, Uue, Xxe…), intègre également une visionneuse de fichiers graphiques (Jpg, Bmp, Psd…).
Les Freewares :
– DZip : petit programme français, il compresse, décompresse et permet de mettre à jour une archive Zip. Il ne reconnaît par contre que ce format.
– UltimateZip : un outil polyvalent, prenant en charge les quinze formats les plus utilisés (Zip, Rar, Ace…). Il s’intègre au menu contextuel, peut décrypter des archives…
En espérant que ce petit article vous aide à choisir l’outil idéal, correspondant à vos besoins ^_^.