Après la ligne téléphonique qui utilise les technologies RTC (Réseau téléphonique commuté) et DSL (Digital Subscriber Line), le câble et son réseau de fibres optiques, les opérateurs de téléphonies mobiles avec le GPRS, EDGE et autre UMTS, le satellite, sans oublier le Wifi et autre Wimax, voici qu’arrive sur le marché de la fourniture internet … le CPL Courants Porteurs en Ligne autrement dit : l’Internet par le réseau électrique. Alors qu’en est il vraiment maintenant que les premières offres sont commercialisées ?
Cela fait un moment qu’on en parle comme l’arlésienne des technologies d’accès Internet, à tel point que l’on y croyait plus vraiment. Certes le CPL offrait certaines contraintes dignes du casse tête chinois à ses développeurs, mais la technologie DSL avait pris un tel terrain d’avance que nous n’y pensions plus vraiment. Mais aujourd’hui la commission européenne comme l’ART viennent de lever les derniers freins à l’expérimentation de cette norme pour enfin permettre sa commercialisation.
L’ART rendait publique cette décision le 20/04/2005 en rappelant les critères d’obtention de cette permission
– la possibilité de partage, par plusieurs fournisseurs d’accès à Internet, de la capacité offerte sur un réseau CPL
– la qualité de service offerte sur le réseau en terme de débits garantis, d’établissement et de maintien du lien Internet
– l’absence de brouillage pendant toute la durée des expérimentations.
Alors que nous apprenons aujourd’hui (20/07/2005) que Google vient d’investir 100 millions de dollars dans la société Current Communications, spécialisée dans l’accès Internet via un mode CPL, nous sommes en droit de penser que cette technologie a de l’avenir.
Techniquement parlant de quoi s’agit il ?
Le CPL utilise le réseau électrique existant, dans une bande de fréquence évidemment autre que celle du réseau énergétique (50 hz) allant plutôt de 1,6 à 30 Mhz.
Il faut distinguer, comme pour le DSL du reste, la partie extérieure (outdoor) qui permet de connecter un central de quartier et des habitations, et la partie intérieure (indoor) qui correspond lui au réseau local des dites habitations. La partie outdoor se chargera elle de faire transiter les données jusqu’aux opérateurs Internet.
Pour l’utilisateur il suffira d’installer un modem CPL sur sa prise électrique et de le relier à son PC. Chaque prise électrique devenant virtuellement un nouvelle prise Ethernet, un avantage donc du CPL sur l’ADSL.
Bien évidemment, même si cela n’est pas encore très clair, il faudra s’abonner à un fournisseur d’accès via CPL. Tiscali, Cegetel et les autres ne manqueront certainement pas d’en proposer prochainement.
Précisons également que le CPL permet le transport de tout type de données que ce soit TV, Téléphonie, et Internet. Il est en cela tout à fait comparable à la technologie DSL comme pour les débits qui semblent être dans les mêmes moyennes.
Mais les questions qui se posent sont « pour quand ? » et « pourquoi si on a déjà l’ADSL ou le câble ? »
Plusieurs communes ont déjà leur propre réseau CPL, suite notamment aux expérimentations qui ont déjà été effectuées. Mais cela reste très timide, car bien évidemment cela nécessite des investissements.
L’avantage du CPL est de permettre par exemple à ceux qui sont victime de la fracture numérique (trop loin d’un NRA France Telecom) de pouvoir un jour bénéficier du haut débit. L’avantage coté utilisateur étant que le réseau électrique d’EDF est très dense, encore plus que celui de France Telecom.
De plus autre avantage, le CPL ne nécessite qu’un simple modem branché sur la prise électrique.
Le CPL n’apparait pas comme un concurrent des autres normes existantes mais bien comme une norme complémentaire ce qui est toujours un plus pour le consommateur. La fracture numérique est toujours aussi criante en France (même si nous sommes précurseurs en ce moment) et si cette technologie permet de la faire baisser alors nous ne pouvons qu’être preneurs.
Il reste maintenant à réaliser les investissements nécessaires, et aux pouvoirs publiques comme aux opérateurs d’en faire un succès ou un échec cuisant… Et nous savons qu’ils sont capables du meilleur comme du pire…
Pour conclure le CPL est une technologie intéressante, mais il faudra encore attendre quelques mois avant de pouvoir réellement en bénéficier. D’ici là le DSL et les réseaux sans fils auront encore fait de réels pas en avant.