Vous surfez et récoltez à gauche et à droite de nombreuses informations sur vos passions. Cependant, vous ne trouvez rien sur un sujet qui vous passionne particulièrement, ou alors vous semblent-ils incomplets ou mal informés… Ou tout simplement désirez vous mettre les photos de votre mariage sur le net pour les partager avec vos proches ou créer une vitrine pour votre occupation professionnelle. Les raisons de vouloir être visible sur le web peuvent être nombreuses. Que cela ne vous exonère pas de passer par quelques étapes importantes, voir de vous adresser à un professionnel.
La première étape qui me semble importante c’est l’idée. Faire un site internet pour faire un site internet n’a aucun intérêt, il y a déjà tellement de sites que les visiteurs du votre doivent trouver un intérêt à le visiter. Cela peut-être un site totalement personnel avec des photos destinées à vos proches, cela peut aussi être un site sur l’une de vos passions comme nous avons crée Et Dieu Créa Léa. Enfin cela peut-être un site professionnel, comme celui-ci. Définissez bien votre idée, ce que vous voulez voir sur ce site, la cible à laquelle il est adressé, les moyens de la toucher. Ne vous éparpillez pas, concentrez vous sur des sujets que vous traiterez en profondeur pour vous démarquer des autres.
La seconde étape consiste à définir l’architecture du site, son arborescence. Comment sera-t-il construit, quelles seront les rubriques, les sous rubriques etc… Définissez la façon dont vous imaginez la navigation de l’internaute sur votre site.
Il faudra ensuite choisir la technologie que vous allez employer. S’agira-t-il d’un site statique écrit au langage HTML (avec ou non l’aide d’un éditeur comme Microsoft Frontpage ou Macromedia Dreamweaver qui est aujourd’hui le meilleur sur le marché), ou d’un site dynamique écrit en php ? Voire d’un CMS prêt à être utilisé ? L’un vous oblige à toujours ouvrir votre éditeur pour « éditer » vos pages, l’autre vous permettra d’avoir accès à une interface privée où vous rentrerez simplement vos textes et vos images sans autre contrainte.
Dans cette seconde étape, une fois définie la technologie il vous faudra choisir un hébergeur, et avant cela un nom de domaine.
Le nom de domaine est cette partie de l’adresse du site après les www. Par exemple aupieddyggdrasil.com est le nom de domaine de ce site. S’il s’agit d’un site perso vous pourrez vous en passer et vous faire héberger chez Free ou un autre hébergeur gratuit, cependant cette étape est nécessaire dès que vous avez un minimum d’ambition pour votre site. Le nom de domaine doit être clair et correspondre à votre activité. Ensuite l’hébergeur, qui est le prestataire technique qui rendra votre site accessible 24/24 7j/7. Celui ci doit être correctement choisi en fonction de l’interface technique que vous avez choisie, du nombre de visites que vous escomptez avoir et enfin bien sûr de son coût.
La troisième étape consiste à créer votre site. Si vous n’avez aucune connaissance en HTML, en Dreamweaver, ou en PHP, n’hésitez pas à nous contacter pour cette prestation.
La quatrième étape, elle, n’est pas sans importance également. Une fois votre site bien architecturé avec de préférence vos premiers contenus, il faut l’optimiser pour les moteurs de recherche comme Google, MSN Search ou Yahoo. Là encore notre société peut s’en charger, comme du référencement de vos pages sur ces moteurs et les annuaires. Certains sites sont très bien documentés sur la question comme Abondance et Webrankinfo. N’hésitez pas à nous contacter car comme vous pouvez le constater nous avons pris soin du référencement de ce site.
Enfin, à vous de le faire connaitre par vos propres moyens sur les forums, en indiquant l’adresse de votre site sur votre signature email, sur vos prospectus et documents commerciaux, et aussi en concluant des partenariats pour des échanges de liens avec d’autres sites.
N’oubliez pas cependant qu’avant tout le plus important dans un site est son contenu.
Dans tout les cas, si vous avez une idée claire et précise de votre site web mais que vous ne savez pas du tout comment le mettre en œuvre ou que vous n’avez pas le temps de vous pencher sur la question, nous sommes là pour vous aider.