Vous le savez maintenant j’ai découvert Anne Rice grâce la saga des sorcières qui compte déjà 3 articles sur ce site. Mais Anne Rice c’est aussi les chroniques des vampires et les nouveaux contes des vampires, qui comptent pas moins de 10 ouvrages… Nous allons nous y intéresser, autant vous le dire tout de suite, ils le valent bien.
Voici la liste de ces ouvrages :
Les chroniques des vampires
- Entretien avec un vampire (t1)
- Lestat le vampire (t2)
- La reine des damnés (t3)
- Le voleur de corps (t4)
- Memnoch le démon (t5)
- Armand le vampire (t6)
- Le sang et l’or (t7)
- Le domaine Blackwood (t8)
Nouveaux contes des vampires
- Pandora (t1)
- Vittorio le vampire (t2)
- Special : Merrick
Je dois l’avouer au départ j’ai décidé de lire « Entretien avec un vampire » et « Lestat le vampire » pour pouvoir avoir accès à « Merrick » qui n’est autre que la jonction des deux sagas et donc la suite des aventures des Mayfair.
Mais aujourd’hui, après avoir dévoré le tome 1 et avoir bien entamé le tome 2, je peux dire qu’ils ont autant d’intérêt que ceux cités précédemment, et si les 10 ouvrages sont du même acabit vous risquez d’en entendre beaucoup parler 🙂
Je tiens à préciser que je n’ai pas (encore) vu le film « Entretien avec un vampire », c’est étonnant pour le cinéphile que je suis mais c’est un fait. Et j’en suis aujourd’hui heureux car je préfère d’abord avoir lu le livre avant de parler du film qui doit vraisemblablement faire des coupes sombres dans l’histoire. Comme d’habitude… En même temps c’est nécessaire, les personnalités des protagonistes sont tellement fouillées et détaillées que ce serait un challenge impossible que de tout retranscrire en 1h30 / 2 heures.
Le livre porte bien son nom, car il s’agit bien d’une interview (entretien). Un jeune homme recueille bien les confidences d’un vampire « Louis » qui lui conte plusieurs siècles d’existences, de sa vie de mortelle, à sa rencontre avec la mort et Lestat, ses recherches, ses tourments, ses rencontres et ses aventures. Que peut bien penser un vampire de sa vie… Si les vampires existaient, ils pourraient bien être très proche de Louis.
Ce roman est un véritable best-seller et cela se comprend. Agréable à lire, innovant en revisitant le mythe des vampires (que l’on croyait figé sur Dracula même si celui-ci est également de très grande qualité), il est excellent et ce que je me suis empressé de faire à la fin de celui-ci, c’est de démarrer le tome 2 Lestat….