Ahhh Bob l’Éponge !!!!
Au même titre que South Park, ou Les Simpson je suis fan ! Vous allez me dire « hey mais c’est un dessin animé pour gamins ! » … Peut-être bien mais c’est tellement drôle et tellement barré qu’il vaut bien qu’on s’y intéresse.
Bob l’Éponge (Spongebob squarepants) est d’abord un série animée crée en 1999 par Stephen Hillenburg pour Nickelodeon Network. Cet anime mettant en scène une éponge, son ami Patrick l’étoile de mer potache, Carlo le calamar râleur, et plein d’autres personnages délirants, fut un rapide succès (la série est diffusée dans plus de 130 pays, par TF1 et quelques chaînes câblées de TPS en France).
Jusqu’ici vous pouvez me dire « On va pas s’intéresser à une série qui met en scène une éponge quand même !! ». Eh bien, je dois dire que j’ai découvert cette série tout à fait par hasard et que dès les premières minutes j’ai été séduit par cet humour décalé, très enfantin tout en s’adressant clairement aussi aux adultes, et à ces personnages si attachants (oui oui on peut s’attacher à une éponge je vous assure 😉 ) En bref, ne vous attardez pas sur des « on dits » regardez et faites vous une idée, si le calamar ne vous fait pas rire, vous pouvez laisser tomber ^__^
Un film est sorti cette année d’une durée approximative de 1h30 et … quel film ! Je le passerai volontiers à ma petite sœur qui se régalera devant les péripéties de Bob et Patrick et de la ville de Bikini Bottom, un vrai rite initiatique ponctué par de nombreux gags et l’apparition très remarquée et remarquable d’un acteur qui connait l’autodérision : David Hasselhoff !! (l’acteur d’Alerte à Malibu et K2000 pour ceux qui ne connaîtraient pas ce monument^^). En bref, un film réussi à plus d’un titre.
Alors je ne sais pas si je vous ai convaincu de découvrir cette série ou de voir ce film, mais en tout cas j’aurais parlé d’un petit anime qui sait me détendre comme peu d’autres (mis à part Les Simpson et South Park) savent le faire.