Une quête d’un coffre dont on a la clé… Un coffre qui contient un trésor éternel qui passe les âges. La quête du premier amour qui défie les âges.

chiyokos

Voici le thème abordé par le film Millennium Actress est le fruit des piliers de l’ équipe ayant œuvré sur l’ Ovni qu’était Perfect Blue. On retrouve donc à la production Taro Maki, au scénario Sadayuki Murai, et bien sûr à la réalisation Satoshi Kon.

Mactress1

Au Japon, de nos jours, alors qu’ un studio de cinéma est en train d’être détruit, deux journalistes se rendent chez une dame qui fut une grande actrice du Cinéma Japonais, maintenant âgée de 70 ans et vivant seule dans une demeure isolée, à l’écart de tout. Cette dernière revit, avec les deux reporters (dont l’ un est l’un de ses plus grands admirateurs) les grands moments de sa carrière d’ actrice et aussi la quête d’un amour qu’ elle a cherché presque toute sa vie durant.

Mactress2

A la vue du staff, je m’ étais attendu à un beau thriller à la Perfect Blue. Il n’ en est rien. Millennium Actress nous conte une femme qui a recherché sans cesse son premier amour. Il est intéressant de constater que cette quête personnelle se retrouve dans chacun de ses films dans lequel elle incarne une femme à la recherche d’ un homme dont elle est éprise. Les films s’ enchaînent de même que les époques qu’ils dépeignent retraçant près de dix siècles de l’ histoire du Japon (vous comprenez donc le titre de ce film). Ainsi la quête d’ une vie devient une quête éternelle et… universelle.

Techniquement on ne peut qu’avoir le souffle coupé devant la beauté de l’ œuvre. Le chara design très semblable à Perfect Blue est de toute beauté, les décors riches et hauts en couleur ont bénéficié d’ un soin et d’ un soucis du détail particulier. L’ animation est de très bon niveau et ce qui frappe est le réalisme donné au personnages que ce soit dans leurs mouvements ou dans les expressions du visage.

Mactress3

Au final on se retrouve avec un film d’animation d’une qualité rare qui montre une fois de plus toute la richesse de l’animation japonaise. Haut en couleur, touchant, berçant, poignant, Millennium Actress est un expérience à vivre, une ode au vieux rêve du premier amour que l’on veut éternel. De plus le film a remporté entre autres le « Grand prix de Agence japonaise des affaires culturelles et Media »

Mactress4

La branche dvd de Dreamworks s’est chargé d’éditer ce film chez nous dans une édition certes light mais de qualité et abordable (17 euros en moyenne).