Voici le premier livre que m’a conseillé ma chérie après que je lui ai parlé de l’un de mes romans préférés, 1984.

La couverture du poche que j'ai eu entre les mains.

La couverture du poche que j’ai eu entre les mains.

En effet, “Le Maître du haut château” est un roman de science fiction bien ficelé décrivant un futur totalitaire d’une façon très réaliste, mais à la différence de 1984, Philip K.Dick a écrit là ce que l’on appelle une “Uchronie” c’est à dire un récit basé sur une hypothèse d’un passé différent (ici la défaite des alliés en 1947) et d’en décrire le futur.

La question posée ici est fortement intéressante, comment serait notre monde si les allemands et les japonais n’avaient pas échoués ?

En décrivant les destins croisés de plusieurs personnages qu’ils soient américains, japonais, ou allemand, en quête de leur vérité intérieure, tantôt obsédés par cette uchronie du maître du haut château qui imagine dans son roman la victoire des alliés, tantôt par le Yi King, l’Oracle sur lequel repose toutes leurs décisions intimes.

En bref, si vous êtes fans de Science Fiction, si vous aimez vous poser ce genre de questions, vous pouvez lire “Le Maître du haut château” écrit par cet auteur qui vous a peut être déjà charmé avec des titres comme Minority Report et Blade Runner…

(Mise à jour) La couverture version 2012, nettement plus "polémique".

(Mise à jour) La couverture version 2013, nettement plus “polémique”.