Astroboy est LA série culte du monde mangaiesque.
Tezuka Osamu, son auteur, est considéré au Japon comme l’homme ayant révolutionné la bande dessinée et l’animation japonaise. Il y intégra une façon de dessiner et de raconter des histoire peu commune dont les grands auteurs d’aujourd’hui s’inspirent encore…
Astro le petit robot, de son vrai nom Atom, est de loin le héros le plus connu de la japanimation bien devant Actarus et Harlock. Non seulement ce héros fort sympathique vit des aventures palpitantes que les fans ont pu voir lors de sa diffusion à la télévision française, mais il représente aux yeux des japonais la genèse du manga et de l’animation de leur pays.
Tout d’abord l’histoire. L’action se passe en 2003. Atom a été crée par le docteur Boyton qui a perdu son fils Toby dans un accident de voiture. Sa création ressemble donc trait pour trait à son fils. S’en suivront une série d’aventures qui érigeront Atom en véritable héros.
Le créateur de cette bande dessinée éditée à partir de 1951 n’est autre que Osamu Tezuka considéré comme le précurseur de la vague manga. Inspiré par les animes américains il décide d’intégrer à ses bandes dessinées les fameux « traits de vitesse » qui donnent une impression de mouvement aux personnages, une disposition des dessins inspiré du cinéma (changements d’angle de vue et gros plans sur le visage des personnages), et des personnages avec de grands yeux pour transmettre plus facilement leurs émotions. Osamu Tezuka sera aussi l’auteur de nombreuses autres séries comme Le Roi Léo (que Disney a copieusement pillé), et Black Jack sa plus longue série.
Aujourd’hui encore, alors qu’il nous a quitté le 9 février 1989, cet auteur inspire de nombreux mangaka et son héros le plus emblématique est nommé » ambassadeur du futur » par Hiroko Nakayama, maire de l’arrondissement de Shinjuku (Tokyo) avec ces mots » S’il te plaît, grandis avec nos enfants et guide-les vers leurs rêves » (source l’huma, bah vi^^).
Astroboy c’est aussi une série animée diffusée à partir de 1963 (d’abord en noir et blanc puis en couleur) et d’une incroyable modernité pour l’époque. 193 épisodes ont ravis une génération entière de bambins. Aujourd’hui, 40 ans après, à la date où son auteur l’avait imaginé évoluer, Astroboy nous revient dans une nouvelle série fort sympathique qui n’en doutons pas parviendra jusqu’aux écrans français.
Cette nouvelle série n’aura peut être pas le même impact que la précédente et ne révolutionnera pas le monde des animés japonais mais sera une excellente occasion de passer encore quelques moments avec ce héros hors du commun ou de le découvrir pour les petits jeunes qui nous lisent^^