Saint Seiya : le manga…


Saint Seiya a été crée en 1986 par Masami Kurumada, et ses aventures ont été publiés pour la première fois dans l’hebdomadaire Jump avant d’être relié dans les éditions que l’on connait mieux en France (format poche/mangas). C’est d’ailleurs tout récemment que ces mêmes mangas ont été traduits en français pour être disponible chez votre libraire habituel.

seiya_mangas

3 grandes épopées sont décrites dans le mangas :

– Le Sanctuaire : Le chevalier des gémeaux usurpe la place du grand pope et tente de tuer Athéna. (tomes 1 à 13)

– Le Sanctuaire sous-marin / Poséidon : Kanon, le frère jumeau de Saga réveille l’âme de Poséidon qui séjournait dans la jarre scellée par Athéna lors de la dernière guerre sainte. (tomes 14 à 18)

– Le royaume sous-terrain / Hadès : Hadès et ses spectres attaquent le sanctuaire. (tomes 19 à 28)

C’est ce dernier chapitre qui est en cours de diffusion au japon. Vous remarquerez également que la série Asgard n’est pas extraite du mangas, tout au plus inspirée par la petite aventure du tome 13 : ” Natassia, enfant du pays des glaces “.

Mais ce n’est pas pour cela que vous ne devriez pas lire la collection complète bien au contraire. Il s’agit du scénario original finalement plus cohérente que celui de la série, sa lecture peut apporter un certain éclairage sur certains points du scénario.

Le Sanctuaire :

Volume 1 : Les chevaliers sacrés d’Athéna

Le manga Saint Seiya démarre sur 2 touristes japonais (oui apparemment pour Kurumada y a les japonais et les grecs….) assistant incrédules à une partie de l’entrainement de Seiya, qui doit affronter Cassios, décrit comme un être particulière cruel. Un prêtre leur explique que ce sont les chevaliers d’Athéna « fille du Dieu des Dieux qui naquit revêtue d’une armure [….] déesse de la guerre elle ne se battait que pour se défendre. Elle combattit Arès, les titans et son ennemi de toujours Poséidon » (à croire que Kurumada ne songeait pas dut tout à Hadès à ce moment précis). Ce premier volume nous entraine par flashbacks dans l’entrainement de Seiya par Marine qui lui explique que « l’univers est né du big bang il y a 5 millions d’années. Le corps humain est ainsi un micro univers né du big bang. Les chevaliers explosent l’univers qu’ils contiennent pour développeur leur force »…. Le cosmo est décrit et la trame fantastique de l’œuvre est plus ou moins plantée. Pour le scénario global de ce tome, il raconte le combat Cassios/Seiya qui voit ce dernier remporter l’armure de Pégase (ouh qu’elle est laide cette armure telle que Kurumada la dessinait alors…). Après un autre combat contre Shina (d’ailleurs il est assez amusant de constater que Seiya mets son armure à la mano), il retourne enfin au Japon où l’attendent Saori Kido, organisatrice d’un tournoi de chevalerie, et 6 autres chevaliers de bronze qui désirent gagner l’armure d’or du sagittaire. Seiya refuse d’abord d’y participer mais désirant retrouver sa sœur dont il a perdu la trace lorsqu’il fut envoyé en Grèce se laissera convaincre grâce à un odieux chantage de Miss Kido… Le mangas s’achève sur le combat Seiya/Geki (le chevalier de l’ours)…

Hyoga reçoit une mystérieuse lettre....

Hyoga reçoit une mystérieuse lettre….

Volume 2 : Un combat à mort ! Chevalier Pégase contre Chevalier du dragon !

Le second tome de Saint Seiya s’ouvre (si on oublie le combat Jabu/Lionet sans intéret) sur Hyoga qui après avoir vu sa mère dont le tombeau réside sous les glaciers de Sibérie orientale, reçoit une lettre de Grèce qui lui intime l’ordre d’exécuter Seiya et les autres chevaliers de bronze qui auraient violés les ordres du sanctuaire en participant au tournoi. Il s’exécute alors sans broncher et sa première victime sera le chevalier de l’Hydre. S’en suit le terrible et magnifique combat (le premier à vrai dire réellement digne d’intérêt Shiryu chevalier du dragon / Seiya. Après un combat âpre et difficile où leurs deux armures ont été détruites, Seiya redonne vie à Shiryu… ce qui fait douter Hyoga sur les réelles intentions des protagonistes…. Et s’ils ne combattaient pas par intérêt finalement ? Le combat suivant Jabu le chevalier de la licorne / Shun le chevalier d’Andromède car la chaine nébulaire de celui-ci sent un grand danger en provenance de l’armure d’or du sagittaire… Se pourrait il que ce soit Ikki le chevalier Phoenix, le 10ème chevalier de bronze qui n’est autre que son propre frère ?

Volume 3 : Phoenix le chevalier de l’enfer

Ikki accompagné de ses ombres les chevaliers noirs tous habillés d’une armure du Phoenix noire comme la mort volent l’armure d’or du sagittaire. Seiya, Shiryu, Hyoga et Shun récupèrent une partie de l’armure facilement mais la majorité des pièces reste détenue par Phoenix et ses chevaliers noir Pégase noir, Cygne noir, Andromède noir et Dragon noir… alors que Shiryu se rend aux 5 anciens pics de Chine puis en Inde pour réparer les armures de Pégase et du Dragon…. A noter deux choses qui apparaissent trop peu dans la série : je trouve que le manga est beaucoup plus gore (Kurumada aimant bien apparemment les têtes coupées et les tripes), et les relations entre Saori et Seiya sont très très tendues. Shiryu rencontre Mu à Jamire qui lui annonce qu’il devra donner sa vie pour la renaissance des armures de Pégase et du Dragon… Alors que Seiya, Hyoga et Shun sont au mont Fuji pour y combattre Ikki et les chevaliers noirs, Seiya retrouve une nouvelle armure de Pégase… Celle-ci est nettement plus jolie que la première bien qu’ayant un look très futuriste et déroutant. Encore une fois il mets son amure à la main… Belle trouvaille dans la série que de changer cela…. Enfin Hyoga toujours aussi imbu de sa personne ne trouve rien de mieux à dire que « Shiryu a échoué »….

Volume 4 : Armures noires et combats sanglants

Seiya, Shun et Hyoga se séparent. Seiya affronte Pégase Noir et est touché par la mort noire qui l’immobilise, Hyoga affronte lui le Cygne noir qui après avoir été vaincu transmet ses connaissance à Ikki en arrachant son œil et en le téléportant à Ikki. Le chevalier du cygne combat alors Phoenix qui après lui avoir montré sa faiblesse, c’est à dire sa tristesse pour sa mère, le laisse pour mort après lui avoir transpercé le thorax. Shiryu apparait alors à Kiki dans un cercueil et reprend connaissance (à noter que Mu est présent sur le mont Fuji), Mu raconte alors qu’il a risqué sa vie pour réparer les armures de Pégase et du Dragon en versant son sang sur celles-ci. Shun retrouve alors Seiya tombé dans un précipice et l’aide à remonter avec sa chaîne, alors qu’il se fait attaquer par Andromède noir. Il refuse de laisser tomber Seiya… au nom de l’amitié – première évocation réelle de cette valeur phare de Saint Seiya dans le mangas – jusqu’à ce que celui ci tranche lui-même la chaine. Shiryu arrive lui aussi pour prêter main forte à Shun, et se bat contre le Dragon noir (combat qui sera sensiblement modifié dans l’anime). Dragon noir se font dans le noir et le Shiryu comprends vite qu’il se bat contre 2 adversaires Dragon noir et … son frère qu’il tue. Après avoir compris qu’il devait utiliser la colère du dragon, ce qui le mets en danger dans son état puisque comme la cascade de Rozan son sens coule dans le sens inverse lorsqu’il l’emploi (sic…), il achève le dragon noir qui frappera le point vital de Shiryu ayant décidé finalement de croire en l’amitié.


Ikki rencontre Shaka...

Ikki rencontre Shaka…

Volume 5 : Le chevalier d’argent à la puissance meurtrière

Hyoga n’est pas mort… les chevaliers sont tous réunis autour de Phoenix bien que Shun ai tenté de se sacrifier (Shun marque déjà un remarquable sens du sacrifice et de la fraternité depuis le début du mangas). Hyoga parvient à retourner l’illusion du Phoenix contre son créateur qui revoit son entrainement, la mort de son amie Esméralda (dont on apprend qu’elle a été vendue par ses parents avant de rejoindre Ikki qui la sauva) tuée par le maître de Ikki qui n’arrivait pas à faire ressortir la haine contenue dans son disciple. Il lui apprendra aussi que les orphelins recueillis par Mitsumasa Kido, seraient en fait ses propres fils… (sic) Après l’avoir tué, Ikki recherchera Jango qui était le possesseur de l’armure du Phoenix et c’est à cette occasion qu’il rencontrera les chevaliers noirs qui lui jureront fidélités après qu’il les ai vaincu un par un. C’est après avoir revêtu son armure (comme un chef lui Kurumada se serait il finalement inspiré de la série ?) qu’il rencontrera… Shaka venu pour punir Jango ! Lequel lui dira : « Maintenant tu vas oublier notre rencontre… Tu n’auras aucun souvenir de mon visage et de mon nom… Mais si un jour nous nous retrouvons face à face… la mémoire te reviendra en même temps que la peur…. » Chapitre très intéressant car très différent de la série…. Ikki par l’envol du Phoenix touchera sévèrement les chevaliers de bronze qui resteront inconscient à l’exception de Seiya qui grâce au cosmo de ses amis parviendra à vaincre Ikki qui lui apprendra la vérité sur leur fraternité… avant que Misty le chevalier d’argent n’attaque le mont Fuji. Les chevaliers de bronze à l’exception de Ikki et les 4 chevaliers noirs seront téléportés par Mu afin de les sauver. C’est alors que Misty accompagné de Marine combattent Seiya, avant que cette dernière ne frappe Seiya en plein cœur… C’est à ce moment qu’apparaissent avec les corps inanimés de Shiryu, Shun, et Hyoga, Mozes le chevalier de la baleine blanche (arh quelle idée), Astérion chevalier de la constellation du chien loup (arrh pire encore !) et Babel le chevalier de la constellation du centaure. Les 4 chevaliers de bronze sont laissés pour mort dans des tombeaux de fortune grâce à un tour de passe-passe de Mu. Mais alors qu’Astérion, Mozes et Babel quittent les lieux, Misty déloge Seiya de son tombeau ayant compris la supercherie. Pendant le combat Misty apprend au chevalier Pégase que l’armure d’or n’était en fait qu’une pale imitation (ah bon parce que les imitations se mettent à protéger les chevaliers, à moins que ce ne soit un coup de Mu…). Le volume s’achèvera sur la défaite de Misty…

Volume 6 : Tous autour d’Athéna pour combattre

Hyoga attiré par le cosmo de Seiya combattant contre Misty est face à Babel qu’il bat facilement. Les 3 autres chevaliers d’argents comprennent que les tombes ne correspondent pas aux chevaliers de bronze mais aux chevaliers noirs et qu’ils ont été bernés. C’est alors qu’ils s’en prennent à Marine, en annonçant que celle-ci serait la sœur du chevalier Pégase. Seiya accourt et tue Mozes, alors que Marine se libérant de ses chaines parvient à vaincre Astérion. Seiya découvre alors lorsqu’il reprend conscience un mystérieux message sur le sable : Seiya protège Athéna… Les chevaliers sont à nouveau réunis et Hyoga confirme que Mitsumasa Kido a par le passé mis enceinte sa mère comme bon nombre de femmes différentes afin d’engendrer de futurs guerriers. Il leur explique également qu’il a été envoyé par le sanctuaire pour les supprimer mais que son indécision, comme celle d’Ikki, les a rendu complice aux yeux du grand pope. Il est intéressant de noter la haine des chevaliers de bronze envers leur géniteur, haine qui n’apparait nullement dans l’anime. S’en suit les retrouvailles avec Saori (je note que Kurumada s’est laché sur 3-4 pages assez drôles). Saori annonce ensuite que 13 ans auparavant Mitsumasa Kido en voyage en Grèce a découvert un chevalier Aiolos (ou Ayoros mais je préfère Aiolos) qui lui a confié l’armure d’or du sagittaire et un petit bébé qui était la réincarnation d’Athéna qui vient parmi les hommes tout les 200 ou 300 ans lorsque le mal fait son apparition sur terre. Il précise qu’un homme a pris le contrôle du sagittaire et que les chevaliers d’or en ont après eux. Il confia à Mitsumasa Kido la tache d’élever cette enfant et de confier l’armure d’or au chevalier le plus méritant. Cela dit les chevaliers refusent tout d’abord de la protéger, Saori étant capricieuse, jusqu’à ce que les corbeaux enlèvent Saori et l’armure d’or (alors détails amusant Shiryu lance son bouclier comme un freesbee et Hyoga se prend pour Cat’s Eyes avec ses cartes de visite lol)…. Seiya part lui à la poursuite de Saori et de Jamian le chevalier du corbeau lequel est accompagné de Shina venu se venger. Seiya et Saori parviennent à s’échapper un instant (alors que Saori était sur le point d’embrasser Seiya….). Alors que Seiya est dans une position critique, Jamian et Shina les retrouve immédiatement suivis par Argol le chevalier de Persee, Capella de la constellation d’Auriz et Dante du Cerbère (chien de garde des enfers). C’est alors qu’arrive le chevalier Phoenix (qui indique à Saori qu’il n’a pas choisi de camp) qui ne tardera pas à malmener les chevaliers d’argents…

Volume 7 : Toute la puissance de l’armure d’or

Ikki parvient a battre assez facilement Capella… C’est à ce moment qu’apparaissent Shun, Hyoga et Shiryu. Ikki ne désirant pas se battre à leurs cotés décide de partir se régénérer dans le volcan de l’ile Canon sous les conseils de Hyoga. Après avoir vaincu Dante, Shun décide de s’attaquer à Argol qui grâce à son bouclier le change en pierre… ce qu’il fera aussi de Hyoga, Shiryu étant protégé par son bouclier du dragon. Shiryu ne pouvant donner son attaque en pleine puissance devant se protéger du regard de la méduse, s’est mutilé les yeux pour pouvoir vaincre le chevalier d’argent… Alors que Seiya en convalescence garde l’armure d’or dans sa chambre d’hôpital, Shina apparait près de lui et le sauve d’un coup mortel d’Aiolia (en effet peu auparavant nous découvrons enfin le grand pope ainsi que Milo et Aiolia respectivement chevalier du scorpion et chevalier du lion et frère d’Aiolos considéré comme un traitre). Alors qu’Aiolia décide de s’occuper de Shina avant de s’occuper des autres chevaliers de bronze, 3 nouveaux chevaliers d’argent chargés de le surveiller attaquent Seiya. Le premier à l’attaquer est Héraclès (Arguetti), suivi par Dio le chevalier de la mouche, et enfin par Sirius de Canis Mayol chevalier du chien géant…. c’est alors que l’amure d’or du sagittaire de sa propre volonté est endossée par Seiya. Un affrontement terrible débute alors jusqu’à l’apparition inattendue de Saori… Saori dont le cosmo inquiète Aiolia lui-même, explique la vérité sur le grand pope, la tentative d’assassinat, le sauvetage d’Aiolos qui a remis ses biens les plus précieux à Mitsumasa Kido qui avait comme projet d’envoyer de jeunes garçons s’entrainer afin de participer à un tournoi galactique forçant les forces du mal à se découvrir. Il a également modifié l’apparence de l’armure d’or pour ne pas éveiller les soupçons plus tôt…. Au même moment au sanctuaire l’âme du grand pope semble déchirée par une terrible contradiction l’une bonne et bienveillante, l’autre noire et maléfique… c’est cette dernière qui tuera sauvagement un serviteur qui a découvert le visage de l’imposteur… Aiolia force alors la porte du grand pope, mets à jour la supercherie alors qu’il est frappé très durement par celui-ci. C’est alors que Shaka le chevalier d’or de la vierge entre en scène…

Volume 8 : Les 12 maisons du zodiaque du sanctuaire

Le combat fait rage entre Aiolia et Shaka, un tel combat entre chevaliers d’or peut ainsi durer jusqu’à 1000 jours et 1000 nuits… Aux 5 pics de Chine, alors que Shiryu annonçait à son maître qu’il ne désirait plus se battre et endosser l’armure du dragon, un nouveau chevalier d’or apparaissait pour éliminer son maître qui se trouve être le chevalier d’or de la balance. Alors qu’il est sur le point de subir une attaque de Masque de mort (Deathmask), Mu interrompt le combat dévoilant du même coup son armure d’or, celle du bélier. Hyoga en Sibérie, désirant voir sa mère une dernière fois avant la lutte du sanctuaire, est surpris par un tremblement de terre sous marin qui engloutis le tombeau de celle-ci. A la surface il découvre une inscription sur la glace : SANCTUARY. Il comprend alors que son maître lui y donne rendez-vous. Shun lui est avec June qui a partagé son enfance lors de son entrainement avec lui sur l’ile d’andromède. Elle tente de le dissuader de livrer bataille : en vain. Tout le monde est au complet (mis à part Ikki) au grand bonheur de Saori… Saori et les chevaliers de bronze sont accueillis par Tremi de la constellation de la flèche qui blesse Saori en plein cœur d’une flèche d’or. Les chevaliers d’Athéna doivent pour la sauver parcourir les 12 maisons du zodiaque protégées chacune par un chevalier d’or avant de parvenir au palais du grand pope qui serait le seul à pouvoir retirer cette flèche. Ils ont 12 heures pour cela, symbolisées par une horloge géante ornée d’un cadran zodiacal et d’une flamme qui se consume pour chaque signe. Le premier chevalier d’or est Mu, qui en ami se propose de réparer leurs armures. Les chevaliers ont donc une nouvelle évolution de leurs protections. La première heure s’est écoulée, Seiya et ses compagnons doivent se rendre à la seconde maison où les attend Aldébaran le chevalier d’or du Taureau. Grâce à sa volonté Seiya (ses compagnons étant inconscients) parvient grâce à l’enseignement de Marine à trancher une corne du casque d’Aldébaran… Ce dernier époustouflé par le courage du chevalier Pégase le laissera passer avec ses frères. Aldébaran expliquera à Mu qu’il les a laissé passer étant troublé ne sachant plus s’il devait faire confiance au grand pope… Les chevaliers de bronze ont pénétrés dans le temple des Gémeaux mais sont aux prises de ses illusions. Tout d’abord en la traversant ils se retrouvent à deux reprises à l’entrée… puis la maison des Gémeaux se sépare en 2 maisons identiques… Seiya et Shiryu s’engouffrent dans la première alors que Shun et Hyoga choisissent la seconde. Ils se promettent alors qu’il ne se retourneraient pas (ce qui va être une constante dans cette bataille et les suivantes). Seiya et Shiryu, parviennent grâce à l’infirmité de celui ci à éviter les illusions de cette maison et à la traverser. Hyoga lui s’acharne sur le chevalier des Gémeaux, qui ne semble pas être dans son armure, jusqu’à en perdre connaissance. Shun reste donc seul face à lui pour le vaincre….

Volume 9 : Pour notre déesse

Le chevalier des gémeaux semble être le grand pope qui contrôle son armure et son temple grâce à sa méditation. Il crée une autre dimension dont Shun peut s’échapper grâce à sa chaine puis grâce à son frère qui trouble le cosmo du chevalier d’or du volcan où il régénère ses forces. Malheureusement Hyoga lui n’a pas la même chance…. Shun grace à sa chaine nébulaire parvient à débusquer son ennemi, qui troublé par sa conscience, laisse cette victoire au chevalier d’Andromède… Hyoga lui est tombé dans la maison de la balance laissée vide par le maître de Shiryu où l’attend son maître… le chevalier d’or du Verseau : Camus. Afin d’éviter qu’un autre chevalier d’or ne tue son disciple, il l’attaque grâce à l’exécution de l’aurore et l’enferme pour l’éternité dans un cercueil de glace…. Seiya et Shiryu entrent alors dans le temple du cancer, véritable tombeaux emplit des visages des victimes de Deathmask. Shiryu décide alors de le combattre à nouveau et de permettre ainsi à Seiya de continuer sa route vers le temple du Lion. C’est alors que Deathmask lui fait découvrir sa plus terrible attaque “les cercles d’Hadès” qui l’entraine au puit de la mort : le Sekishiki. Il s’agit de la partie du royaume des morts où les âmes décédés se jettent définitivement dans l’autre monde sans espoir de retour. Après en être revenu grâce à la volonté d’Athéna, Deathmask l’y reconduit et troublé par la cosmo énergie de Shunrei qui prie pour son cher Shiryu, décide de jeter Shiryu lui même dans le trou de la mort et s’en prend à Shunrei… En colère, Shiryu reprend confiance en lui mais en vain, jusqu’à ce que l’armure d’or du cancer quitte le corps de masque de mort. Le chevalier du dragon retire également son armure et plonge Deathmask dans le trou de la mort qu’il lui destinait. Seiya est au même moment face à Aiolia, le chevalier d’or du Lion qui avait juré fidélité à Athéna au Japon…. mais Aiolia semble totalement différent comme manipulé. Seiya doit alors se résoudre à se battre contre lui. Pendant ce temps Cassios qui soigne Shina, lui explique qu’Aiolia ne laissera pas passer Seiya car il a été envouté par le grand pope grâce à l’illusion du prince des ténèbres. Cet envoutement ne cessera que lorsque le chevalier d’or aura exécuté son ennemi, le laissant alors dans un profond désarroi. Shina décide alors d’y aller mais Cassios lui en empêche. Il a décidé de s’y rendre lui même… Alors que Seiya souffre intensément suite aux attaques répétées d’un Aiolia fou furieux, Cassios stoppe tout d’abord la progression de Shun et Shiryu puis se sacrifie sous les yeux de Seiya pour que le chevalier d’or retrouve ses esprits…. Non pas pour Seiya mais par amour pour Shina qui souffrirait trop si Seiya venait à mourir. Comme il le dit lui même dans ce moment fort de la saga : “A chacun sa déesse, Seiya”….

Volume 10 : Shaka un être proche de Dieu (inclus un article sur le génial Shingo Araki)

Aiolia se repend de ses pêchés et promet de s’occuper de Cassios. Il met cependant en garde les chevaliers de bronze, car le prochain temple est celui de Shaka le chevalier d’or de la vierge, que l’on dit l’homme le plus proche de Dieu… Il leur conseille de ne jamais le laisser ouvrir les yeux, sans quoi toute forme de vie alentour serait détruite. Les chevaliers d’Athéna se rendent rapidement compte de la véracité des propos d’Aiolia et sont rapidement mis KO par Shaka et son “Châtiment du Ciel”. C’est alors qu’apparait Phoenix au moment où le chevalier d’or de la vierge s’apprêtait à achever son frère… Ikki se souvient alors de leur première rencontre…. Shaka décide de montrer à Ikki “les 6 mondes de la métempsychose” pour que celui-ci choisisse dans lequel il veut mourir. Ces mondes sont l’enfer, le monde des démons, le monde des bêtes, le monde des carnages, le monde des hommes et enfin le paradis. Ikki, laissé pour mort en revient mais Shaka l’envoi alors “dans le ruisseau de Sai [là] où les enfants devenus orphelins jeunes errent dans la tristesse en amassant des cailloux”… Ikki s’y voit enfant portant Shun dans ses bras et souffrant le martyre, Shaka l’exhortant à le lâcher alors que le jeune Ikki espère voir la lumière au bout du tunnel… (moment très métaphorique qui sera sublimé dans la série animée). Ikki tente alors de s’enfuir après que son armure ai été détruite mais se retrouve finalement dans la paume du bouddha… Ayant le pouvoir de renaitre de ses cendres, Shaka décide de déchainer sur lui le “Tresor du Ciel” en lui supprimant ses 5 sens… Shaka ouvre alors les yeux… Sous les yeux de son frère, Ikki résiste aux attaques de Shaka et même privé de ses 5 sens puis du 6ème il parvient à faire face, découvrant ainsi son 7ème sens. Découvrant le secret de Shaka qui ferme les yeux pour développer ses autres sens, Ikki a volontairement subis le Trésor du Ciel pour devenir plus puissant que lui…. avant de se sacrifier sous les yeux de ses frères libérant ainsi l’accès à la sortie. Seiya, Shiryu et Shun arrivent alors dans le temple du vieux maître celui de la Balance où ils découvrent avec effroi le corps de Hyoga enfermé par son maître Camus le chevalier d’or du Verseau dans un cercueil de glace. Sentant faiblement son cosmos et grâce à l’armure de la Balance prêtée à Shiryu par son maître, le chevalier du dragon parvient à le libérer et Shun se charge de le ranimer en intensifiant son cosmo… Alors qu’ils ont senti le cosmo de Shun exploser, Seiya et Shiryu décident de rebrousser chemin mais Milo le chevalier d’or du scorpion apparait et les en empêche (à noter une réplique de Shiryu très intéressante et absente de la série animée : ” Cette bataille finie je comptais bien dire à Shun de ne plus revêtir son armure, bien qu’il soit devenu un vrai chevalier il n’est pas fait pour les combats : blesser un adversaire lui est trop difficile, il est trop gentil”.) Alors que Shiryu et Seiya sont malmenés par Milo, Hyoga apparait avec Shun dans les bras qu’il confie à ses compagnons… Il a ainsi décidé de combattre Milo en face à face. L’attaque de Milo est comparable aux piqures du scorpion… Le Scarlet Needle (aiguille écarlate) est composée de 15 piqures dont la dernières est l’Antarès…. Son opposant ne peut alors que sombrer dans la folie ou mourir… Hyoga subit une après une ces terribles piqures… Pendant ce temps les autres chevaliers de bronze et Tatsumi arrivent près d’Athéna, ils expliquent alors que s’étant sentis minables (sic, bon c pas totalement faux) lors du tournoi ils avaient avec la permission de Saori repris leur entrainement….

Volume 11 : Chevaliers, nous vous confions Athéna (inclus un article sur le doublage de Saint Seiya)

Hyoga est dans une posture difficile face à Milo, son sang jailli de ses blessures… et ses 5 sens commencent à défaillir. Milo explique alors à Hyoga que Camus a voulu lui éviter la mort en l’enfermant dans un cercueil de glace (s’en suit un flashback sur un enseignement de Camus à Hyoga 6 ans plus tôt évidemment absent de la série animée). Milo décide alors de laisser la vie à Hyoga par respect par Camus mais celui ci refuse. Milo s’adresse alors à Camus, en reconnaissant le courage de son disciple. Alors que Milo exécute l’Antarès, Hyoga lui assène la poussière de diamants avant de s’écrouler…. et de ramper jusqu’à la sortie… Milo commence à douter face à cette obstination, et reconnait après avoir constaté que son armure était gelée qu’il a perdu le combat. Il frappe alors un point (secret dans le mangas bizarre) vital qui stoppe hémorragie de Hyoga pour lui permettre de continuer son chemin et voir jusqu’où les chevaliers de bronze parviendront dans cette lutte. Au même moment Tatsumi place le sceptre d’Athéna près de la déesse avec l’armure d’or du sagittaire. C’est alors que l’urne de celle-ci s’ouvre, et l’armure du sagittaire rejoint son temple… faisant ainsi résonner toutes les armures d’or entres elles, preuve qu’elles sont toutes réunies. Seiya, Shiryu, Shun et Hyoga sont ensembles dans la maison du sagittaire alors que l’armure tire une flèche en direction de Seiya… et se fige sur le mur en laissant découvrir le testament d’Aiolos : ” A vous jeunes garçons, je vous confie Athéna… “. Les chevaliers d’Athéna sont donc émus et reprennent courage et espoir avant de se diriger vers le temple du Capricorne. Shura le chevalier d’or du capricorne crée un piège pour accueillir les chevaliers mais Shiryu bienveillant permet à ses frères de s’en sortir, alors qu’il reste seul à affronter son ennemi… lequel indique qu’il a été celui qui a exécuté Aiolos 13 ans plus tot…. Shura possède en lui la légendaire épée Excalibur qui permet de trancher tout ce qu’elle trouve sur son passage. Le bouclier du dragon puis l’ensemble de l’armure de Shiryu sont rapidement mises en pièce. Shiryu décide alors d’invoquer l’ultime dragon, attaque que son maître lui avait interdite et se sacrifie en emmenant avec lui le chevalier du capricorne tel un dragon volant au ciel. Le vieux maître dit alors en larmes : “Tu as fait appel à l’ultime dragon… Tu savais quelles en seraient les conséquences pour toi… Tu es de ceux qui font passer la justice avant tout, de ceux qui donnent leur vie pour les autres… Donner sa vie par amour est terriblement beau… Mais donner sa vie pour défendre la justice est plus fort que tout… Plus triste aussi…. Shiryu…. “. Shura reconnait son erreur mais bien tard, lui qui pensait que la loi du plus fort devenait justice…. Mais les chevaliers de bronze n’ont pas le temps de pleurer leur ami car se tient déjà devant eux : Camus le chevalier du Verseau que Hyoga décide d’affronter à nouveau… Camus lui rappelle alors son enseignement. Toute chose est faite d’atomes, plus leur mouvement est rapide plus leur température est élevé, au contraire plus elle est lente plus elle est basse. Le zéro absolu consiste à arrêter le mouvement de ces atomes et d’atteindre la température de -273,15° Celsius. Cependant cela est impossible même pour le chevalier d’or du Verseau… La victoire appartient donc à celui qui s’en rapprochera le plus… Camus attaque Hyoga grâce à l’exécution de l’aurore et crée à nouveau pour lui un cercueil de glace… mais Hyoga parvient à le briser de l’intérieur en intensifiant son cosmos. Hyoga et Camus s’attaque donc simultanément, et le froid est bloqué entre eux… Cependant le seuil est critique pour Hyoga car si les armure de bronze gèlent à -150°C et les armures d’argent à -200°C, les armures d’or elles résistent jusqu’à -273.15°C soit le zéro absolu… Alors que l’armure de Hyoga est détruite, et que Hyoga est inconscient, ils prennent tout deux la pose de l’exécution de l’aurore et se sacrifient…. Hyoga pour son idéal et Camus pour donner cette ultime leçon à Hyoga… C’est à ce moment précis que Seiya et Shun parviennent au temple du chevalier d’or du poisson, Aphrodite, que le chevalier d’Andromède décide d’affronter seul car c’est celui qui a exécuté son maître sur l’île d’Andromède.

Volume 12 : Affrontement mortel dans la salle du grand pope (inclus un article sur les doubleurs japonais de Saint Seiya)

Seiya traverse le temple du poisson mais s’aperçoit que le chemin est parsemé d’innombrables roses. Aphrodite explique à Shun qu’il s’agit de roses démoniaques et qu’à leur contact le chevalier pégase perdra l’ensemble de ses 5 sens… Le chevalier d’or du poisson confirme également à Shun qu’il a tué son maître Aidalos, le chevalier de Céphée sur l’île d’Andromède ce que June était venu dire à Shun avant son départ pour le sanctuaire… Shun se remémore alors son entrainement sur cette île et l’ultime épreuve du sacrifice où il s’est éveillé à un cosmo d’une extrême puissance, force qu’il n’utilisa pas détestant la violence des combats. Aphrodite grâce à ses roses piranhas a détruit l’armure d’andromède qui décide alors d’utiliser cette attaque ultime : la tempête nébulaire ! Au même moment Aphrodite décide d’utiliser son arme secrète : la rose blanche, qui attaque son adversaire et lui absorbe tout son sang. Mais avant de l’utiliser il explique à Shun que comme Deathmask et Shura, il connaissait la vérité sur les agissements du grand pope. A l’issue de leurs assauts, Shun et Aphrodite trouvent eux aussi la mort…. Seiya arrive au palais du grand pope grâce à l’aide de Marine et de Shina…. et à sa grande surprise le grand pope pleure et lui indique comment sauver Athéna : orienter le bouclier de la justice qui se trouve sur la statue même de la déesse vers Athéna et son sceptre qui se trouve être Nike la déesse de la victoire…. C’est alors que les cheveux du grand pope changent de couleur et celui ci s’en prend à Seiya pour l’empêcher de passer… Marine raconte alors à Shina qu’elle s’est rendue à Star Hill (le mont étoilé) qui est réputé pour être un lieu accessible que par le grand pope…. et elle y a découvert le corps de celui-ci tué il y a de cela 13 ans… L’usurpateur explique son dessein à Seiya, après avoir tué Athéna et récupéré Niké et le bouclier de la justice il espère régner en maître sur la terre, les mers de Poséidon, le ciel de Zeus et même le royaume des morts d’Hadès… Il décide de revêtir son armure, l’armure aux deux visages, l’armure d’or des Gémeaux. Son coté bienveillant l’empêchant de tuer le chevalier Pégase, il supprime un par un les 5 sens de celui-ci. Shaka, avec l’aide de Mu, revient d’une dimension parallèle avec Ikki. Il lui explique qu’il doit retrouver Seiya pour l’aider à sauver Saori car un doute s’est emparé de son esprit. Il lui demande également de ne pas tuer le grand pope car il ne s’agit pas d’un être mauvais… mais que le mal s’est emparé de son esprit. Alors que Seiya et le chevalier des gémeaux livrent un combat sans merci, Ikki traverse la maison du Capricorne où il retrouve Shiryu sauvé grâce à l’armure d’or de Shura, Hyoga dans la maison du Verseau et Shun dans la maison du Poisson toujours en vie qui lui promettent de le rejoindre même s’il fallait ramper… Alors qu’une face du masque des gémeaux pleure, Saga réaffirme ses ambitions, dominer la terre pour la protéger, car selon lui ce n’est pas Athéna, une jeune fille, qui pourra affronter les assauts de Poséidon, Hadès et Zeus… Alors qu’il se prépare à exécuter Seiya, Phoenix apparait face à lui…

Volume 13 : La résurrection d’Athéna (inclus fiches descriptives de tout les personnages de la série et lettres de Masayoshi Kawata producteur de TV Asahi et de Yoshifumi Hatano producteur de la TOEI Douga)

Le chevalier d’or du Gémeau et Ikki s’affrontent dans le palais du grand pope. Ils utilisent l’un contre l’autre leurs attaquent mentale : l’illusion diabolique et l’illusion du Phoenix. Le chevalier d’or croyant contrôler Ikki lui demande de se trancher le bras puis de trancher la tête de Seiya…. sans savoir qu’il était lui-même possédé par l’illusion d’Ikki. Au même moment Mu explique aux autres chevaliers d’or encore en vie ce qu’il croit et interrompu par le chevalier d’or des Gémeaux qui proclame être le maître du monde ses doutes deviennent certitudes… 13 ans auparavant le grand pope l’un des seuls survivants de la dernière guerre sainte avec le chevalier de la balance, sentant sa santé décliner et voyant en l’apparition d’Athéna sous la forme d’un bébé au pied de la statue de la déesse un présage que le sceau sacré allait se rompre a décidé de désigner un nouveau grand pope. Sentant un étrange secret dans l’âme de Saga, il a désigné Aiolos le chevalier d’or du sagittaire… mais le soir venu Saga l’assassine sur le mont étoilé, tente de tuer Athéna sauvée in extremis par Aiolos… Aiolia décide de se rendre immédiatement au palais du grand pope, mais Mu l’en empêche, car si c’est vraiment Athéna, et que les 5 chevaliers sont vraiment ses serviteurs alors la défaite n’est selon lui pas possible. La bataille doit donc aller jusqu’à son terme. Seiya grâce au cosmos de ses compagnons parvient à toucher Saga qui est immobilisé par le coté positif de sa personnalité, pendant que le chevalier Pégase se dirige vers le bouclier de la justice. Quand Saga reprend ses esprits et qu’il rattrape Seiya, il est trop tard, le bouclier a été orienté vers Saori, et vers lui. Saori est sauvée, Saga s’écroule, une âme quittant son corps (Seiya “Quelle est cette aura qui vient de quitter le corps de Saga ?”). Les chevaliers d’or encore vivant Mu, Aldebaran, Aiolia, Shaka, le vieux maître et Milo, ainsi que l’ensemble de la chevalerie jurent fidélité à Athéna. Saori alors bouleversée par la bataille qui vient de s’achever accourt vers ses chevaliers (Saori ” Hyoga, Shiryu, Shun, Ikki… Seiya…. Si seulement j’avais pu naître non comme Athéna mais comme toutes les autres jeunes filles… j’aurais…. ” je vous laisse apprécier tout est dans les …… aimer Seiya ? vivre comme les autres sans livrer cette bataille ?). Saga attendait Saori, et se suicide sous ses yeux en lui demandant pardon…. Comme le dira si bien Mu : ” Le bien et le mal étaient poussés à l’extrême chez Saga, si bien que de Dieu il pouvait devenir Diable. Et au fond c’est peut être Saga qui a le plus souffert durant toute cette bataille. Partagé sans cesse entre le bien et le mal…. “.

Le suicide de Saga

Le suicide de Saga

Volume 13 bis : L’histoire du cygne : Natassia du pays des glaces

Dans l’est de la Sibérie Hyoga est accosté par les mythiques guerriers de Blue Graad, les Blue Warriors, menés par Alexer. Hyoga est alors enlevé et mené sur ces terres mythiques car refusant de s’allier à eux. C’est alors que se présente à lui Natassia la fille de Piotr le seigneur de Blue Graad, et la soeur d’Alexer qui veut prendre sa place pour vaincre le sanctuaire et mener son peuple vers des contrées plus chaudes. Elle supplie alors Hyoga de mettre fin à cette ambition. Mais il est trop tard Alexer a déjà tuer son père… Hyoga se bat alors contre Alexer et parvient à le vaincre grace à son armure que Jacob lui a apporté et à sa maitrise du zero absolu. Il sauve alors Natassia et la remet à son frère qui expie ses fautes…. Et Hyoga nous apprend que sa mère s’appelait aussi Natassia…

Le Sanctuaire sous-marin / Poséidon :

Volume 14 : Poséidon Empereur des Mers

Saori, accompagnée de son fidèle Tatsumi, s’est rendu à une réception donnée par l’héritier d’une des plus grande fortune du commerce maritime : Julian Solo. Celui-ci la demande en mariage, mais elle refuse. Une lueur près du Cap Sounion (à proximité des vestiges du temple de Poséidon) l’attire alors. Il y rencontre une femme qui lui confie le trident de Poséidon et lui avoue qu’il est la réincarnation de l’Empereur des mers… Elle l’entraine alors au fond de l’océan où il découvre un sanctuaire sous marin qui est son royaume. Au même moment Saori se fait enlever par un homme mystérieux, mais Aiolia l’en empêche bien que pressentant un terrible danger…. La terre est submergée depuis cet événement par de nombreuses catastrophes naturelles dues à de terribles intempéries dont personne ne connait réellement la cause. Alors que Tatsumi et Saori en discutent, Thétis la Sirène vient chercher Athéna sur ordre de Poséidon. C’est alors que Seiya vint à son secours avant de plonger à nouveau dans le comas… Il rejoindra ses frères Shun, Hyoga et Shiryu qui sont eux aussi dans le centre de soin de la fondation Graad. Ses plans contrariés le général Dragon des Mers, envoie Sorente de la Sirène exécuter les chevaliers de Bronze mais Aldébaran veille sur eux. Mais malgré une esquive peu convaincante (voyez par vous même), le chevalier d’or du Taureau ne parvient pas échapper à la mélodie envoutante de la Dead End Symphony du général de Poséidon, même s’il s’est crevé les tympans… Athéna apparait alors au temple de Poséidon, accompagné de Sorrente à qui elle a demandé de rencontrer l’empereur lui même… pris d’une peur incontrôlable il ne put résister à cette demande. Julian Solo, toujours amoureux de Saori, lui explique ses intentions. Comme au temps de Noé la pluie va s’abattre sur la terre pendant 40 jours effaçant toute trace de vie impure, afin de faire renaitre une nouvelle civilisation sans les hommes. Il propose à Athéna de monter sur le trône avec lui mais elle refuse croyant au genre humain malgré le mal qui le ronge. Poséidon lui propose alors d’endurer ces pluie torrentielles à la place de la terre enfermée dans le pilier central du sanctuaire sous marin. Le temple de Poséidon est en effet soutenu par 7 piliers qui représentent chacun un océan, plus un pilier central encore plus résistant. Chaque pilier est protégé par un général de l’armée de Poséidon, le dernier l’étant par l’empereur des 7 mers lui-même. Thétis s’est rendu aux 5 pics pour en informer le vieux maître qui est devenu le nouveau grand pope du sanctuaire… c’est alors qu’apparaissent Seiya, Shun, Shiryu et Hyoga alertés par la disparition de Saori. Kiki leur présente alors leurs nouvelles armures, reparées par Mu grâce au sang des chevaliers d’or eux-même qui les ont acceptés comme leurs successeurs… Alors que Thetis s’enfuit en sautant dans la chute de Rozan, Kiki et les chevaliers de bronze la suivent et parviennent jusqu’au sanctuaire sous-marin. Ils se séparent alors pour affronter les 7 généraux et détruirent les pilliers du sanctuaire sous marin. Le premier adversaire que rencontre Seiya est Bian de l’Hippocampe gardien du pillier du pacifique nord. Le combat arrive rapidement au désavantage de celui-ci.

saint-seiya-chevaliers-zodiaque-tome-14

Volume 15 : Le sanctuaire sous-marin et les sept piliers

Le combat fait rage mais Seiya prouve rapidement sa nette supériorité. Tout d’abord parce que Misty executait les mêmes techniques pour contrer les attaques de ses adversaires, d’autre part parce que l’armure de Seiya se mets à scintiller comme une armure d’or, preuve de la nouvelle renaissance de celle-ci. Seiya parvient à tuer Bian qui lui promet qu’il n’arrivera jamais à détruire le pillier du pacifique nord. C’est alors qu’intervient Shina qui transmet une mission à Kiki avec l’armure d’or : la porter aux chevaliers de bronze pour qu’ils puissent détruire les pilliers grâce à elle. Seiya parvient donc à détruire le pillier qui lui tenait tête… Shina affronte elle Thétis qui s’étonne du pouvoir de l’armure de la balance qu’elle veut récupérer. Shun découvre alors le pillier du pacifique sud protégé par Io de Scylla. Ce général a les pouvoirs de Scylla qui dans la mythologie grecque avait un buste de jeune femme dont les membres inférieurs étaient constitués de 6 animaux sauvages qui dévoraient les marins échoués. Io possède une attaque pour chacune de ces bêtes que Shun subit une à une avant de les déjouer grâce à la faculté d’adaptation de sa chaîne nébulaire. Malgré sa supériorité Shun refuse de tuer son ennemi, et alors que celui en profite pour déchainer sur le chevalier d’Andromène sa plus terrible attaque la “Big Tornade”, l’armure de bronze se transforme en or à son tour. Shun explique que cela est possible grâce au sang de Shaka qui a coulé pour restaurer son armure et que celle-ci est désormais plus proche des armures d’or que de la simple armure de bronze. Grâce au Nunchaku de l’armure de la balance Shun détruit le pillier du pacifique sud, et tue Io malgré lui qui s’interpose… Shiryu arrive à son tour devant un pillier, celui de l’océan Indien protégé par Krishna de Chrysaor. Krishna soutien que le mal est incarné par Athéna car Poseidon veut purifier la terre ce qui serait une œuvre bienfaitrice. Sa lance d’or hérité de la mythologie pourfend l’air en tranchant tout ce qui trouve sur son passage, ce qu’elle prouve en transpercant le bouclier du dragon ainsi que le corps de Shiryu… En intensifiant son cosmos Shiryu transforme lui aussi son armure en or, alors que l’esprit de Shura lui rappelle qu’Excalibur repose dans son bras droit. Mais pour l’utiliser, Shiryu doit etre en position critique et non s’abriter derrière sa nouvelle armure… c’est pourquoi il prend un risque insensé en la retirant…

Volume 16 : Le chasseur de coeurs

Grâce à Excalibur, Shiryu parvient à briser la lance de Chrysaor… Il a alors ces paroles terribles qui justifient à elles-seules la saga Poseidon : ” Nous sommes dans une ère sombre, l’ère Kaari. Les hommes semblent avoir oubliés ce qu’étaient les bons sentiments comme la compassion et ils ne laissent la place qu’à pourriture et déchéance. Fleurs et arbres sont fanés… Qui se souvient de l’amour ?… Quelques sacrifices sont nécessaires pour commencer une nouvelle ère…”. Shiryu est en mauvaise posture face à Chrysaor… son attaque éblouissante lui fait perdre à nouveau la vue… mais grâce à l’aide divine d’Athéna et à Excalibur Shiryu voit ses points vitaux et parvient à vaincre son adversaire… avant de s’écrouler sur le sol. Hyoga a l’impression de tourner en rond… avant de tomber nez à nez avec son maître Camus ! Seiya lui retrouve Marine, qui enlève son masque pour découvrir le visage de Seika, la soeur du chevalier Pégase qu’il cherche depuis si longtemps…. Shun découvre alors les corps inanimés de ses amis avant de tomber nez à nez avec Ikki… mais sa chaine nébulaire lui permet de débusquer la supercherie. Le général protegeant le pillier de l’ocean Antarctique, Kassa de Lyumnades… Dans la mythologie Lyumnades emprunte la voix et les apparences des êtres les plus chers se trouvant dans le coeur des hommes, les rassure, les entraine dans l’eau… et les tue ! Shun combat alors ce général mais celui-ci prenant l’apparence de son frère Ikki il se refuse de l’achever… Kassa lui porte alors un coup qui lui fera perdre connaissance. C’est alors qu’Ikki, laissé pour mort dans son combat contre Saga pulvérisé par la Galaxian Explosion, apparait. Le chevalier Phoenix rend alors coup pour coup ce que le général de Poseidon a fait à ses frère par les poings et par l’illusion du Phoenix en prenant l’apparence de son ennemi. Kassa prend alors l’apparence de Shun, mais Ikki ne se laissant pas prendre frappe mortellement Lyumnades qui avant de succomber imagine comment il aurait vaincu Ikki : en prenant l’apparence de la belle Esmeralda… Ikki conlue alors par cette tirade magnifique : ” Lyumnades tu as dit que les larmes et l’amour étaient les points faibles des hommes. .. Mais grâce à l’amour les l’homme peut devenir infiniment plus fort, c’est une chose que j’avais oublié autrefois… “ Quelle leçon ! Hyoga qui a retiré une leçon de cette défaite, parvient au 5ème pillier celui de l’océan Arctique où l’attend celui qui lui a sauvé la vie Isaak général de Kraken. Le chevalier du cygne s’effondre alors devant lui. Les deux hommes étaient autrefois deux co-disciples de Camus. Hyoga se souvient alors de leur entrainement où Isaak désirait être un valeureux défenseur de la justice alors que lui-même ne désirait qu’une seule chose retrouver sa mère. Isaak l’a prévenu alors du danger car les courants sont très violents et changeants à cet endroit. Hyoga n’en faisant qu’à sa tête a été pris par ses courants puis sauvé par Isaak qui a sacrifié sa vie pour son ami, en perdant un œil lors de l’opération. Laissé pour mort il a finalement été sauvé par l’empereur Poséidon pour devenir l’un de ses généraux. Après avoir éraflé la paupière de Hyoga, Isaac décide de lui retirer la vie au nom de l’empereur et des nouveaux idéaux qu’il sert…

Volume 17 : Le chant d’Athéna

Le combat se poursuit entre Hyoga et Isaac, mais Hyoga sensible est vite débordé par les evènements. Alors qu’il est inconscient Kiki arrive avec l’armure de la balance et resiste comme un brave aux assauts du général de Poseidon qui la désire pour la détruire. C’est alors que Hyoga se relève pour continuer le combat… Alors que Isaak renie leur maître commun Camus le chevalier d’or du Verseau, Hyoga parvient grâce à son armure à bloquer l’attaque de son adversaire… Isaak croit même ressentir le cosmo de Camus derrière le chevalier du cygne. Au sanctuaire Aiolia et Mu s’interrogent de ne pas avoir été envoyés par le vieux maître combattre les généraux de Poseidon à la place des chevaliers de bronze alors qu’Athéna risque de perdre la vie. Mais Mu raisonne le chevalier d’or du Lion. Au même moment, Hyoga s’oppose à l’Aurore Boréale avec l’Execution de l’aurore… Il parvient à vaincre son adversaire qui dans un dernier soupire le mets en garde ” La personne la plus à craindre n’est pas l’empereur Poseidon… car Poseidon n’est pas encore… L’homme qui a vraiment organisé ces combats… c’est un homme que vous connaissez bien c’est …. ” (je retranscris ces lignes pour mettre fin à l’hypothèse que le flou de l’anime en vf laissait planer pour certains). Ikki se dirige à toute allure vers le temple de Poseidon mais est arrêté par le dragon des mers grace à la… Galaxian Explosion ! Le général enlève alors son masque et Ikki croit reconnaitre Saga des Gémeaux… mais il s’agit en fait de son jeune frère Kanon des Gémeaux. Kanon pour en finir envoit rapidement le chevalier Phoenix dans une autre dimension grâce au Triangle d’or en référence au triangle des bermudes. Shina ne sentant plus le cosmos de ses compagnons en finit avec Thétis et se rend elle-aussi directement au temple de Poseidon… mais celle-ci ne fait pas le poids seule face à la puissance d’un Dieu. Sorrente interroge alors Dragon des mers en lui demandant qui il est. Il se demande en quel nom il a été nommé chef des généraux, et si ce n’est pas lui qui a organisé le réveil de l’empereur afin de causer la mort d’Athéna et de Poseidon et ainsi régner sur terres et mers… La discussion tourne court car Shun est enfin arrivé devant le pillier protégé par Sorrente, le pillier de l’atlantique sud. Shun sait que c’est lui qui s’en est pris à Aldébaran, mais celui-ci avoue qu’il n’a pu l’achever car Saori a interrompu le combat. Alors qu’il déchaine sur le chevalier d’andromède sa dead end symphony, le chant d’Athéna retentit pour le sauver. Paralellement Seiya, attiré par le cri de Shina, entre à son tour dans le palais de Poseidon. Mais tout ses coups de retournent contre lui… Shiryu et Hyoga lui prêtent alors main forte mais la puissance du Dieu est telle qu’ils ne sont pas de taille contre lui… Alors que Seiya se relève encore et encore, l’armure d’or du sagittaire d’Aiolos parvient jusqu’au temple de Poseidon pour le protéger l’aider à vaincre… Alors que Seiya s’apprête à tirer une fleche d’or sur Poseidon, Shun parvient à vaincre Sorrente, et Ikki revient de l’autre dimension et grâce à l’illusion du Phoenix va connaitre la vérité sur les frères jumeaux Saga et Kanon ! Kanon proposa à Saga de tuer Athéna et de prendre sa place…. personne ne connaissant l’existance du frère jumeau cela aurait été aisé… Saga encore en pleine possession de ses moyens a alors enfermé Kanon au Cap Sunion une terrible prison de pierres où il allait expier ses pechés, alors que le mal allait commencer à le ronger… Mais Kanon découvra quelque chose de précieux….

Volume 18 : Au bout des vagues bleues

Seiya tire alors une première flèche… qui se retourne contre lui comme le lui avait prédit l’empereur Poseidon et se plante en pleine poitrine. Seiya tire alors une seconde fois…. la fleche se retourne à nouveau contre lui mais il est sauvé in extremis par Shina qui se jette sur lui le prouvant à nouveau son amour. Pendant ce temps Kanon raconte son histoire à Ikki. Enfermé au Cap Sunion, prison de laquelle aucun être humain ne peut s’enfuir et où la marée montante menace chaque jour la vie de ses occupants… Mais Kanon ne succomba jamais, sauvé par un cosmos réconfortant… Mais un jour Kanon découvrit le trident de l’empereur Poseidon et le sceau d’Athéna apposé dessus prêt à se rompre. Alors qu’il le brandissa, il fut aspiré par les eaux et découvrit le sanctuaire sous marin… Il ouvrit alors la jarre où était enfermé l’empereur des 7 mers en lui expliquant qu’Athéna s’était réveillée pour l’affronter… Poseidon dubitatif n’a tout d’abord point cru à cela, indiquant à Kanon que ce passé était révolu et qu’il n’était plus l’ennemi juré d’Athéna… car la dernière guerre sainte l’avait opposée à un autre adversaire (si vous devinez pas franchement…)… un adversaire qui chercherait encore plus que lui à conquérir la terre… puis l’âme de Poseidon a continué son sommeil dans le corps de Julian Solo jusqu’à ce que Kanon ne le réveille… ce qu’il ne fera jamais ! Dans le temple de Poseidon Seiya est determiné à vaincre Poseidon, chacun de ses amis Shiryu, Hyoga et Shun qui les rejoint, à faire office de bouclier face aux pouvoir du Dieu. Tout le monde se concentre sur cette fleche d’or et Seiya lance sur Poséidon… Flèche qui touche le casque de Poseidon qui reste inconscient un instant. Profitant de ce court moment où Julian Solo se demande encore qui il est réellement, les chevaliers de bronze passent et se ruent vers le dernier pillier : le pillier central, le “main blade winner”… Julian Solo prend alors conscience qu’il est l’Empereur Poseidon, l’empereur des 7 mers vient de se réveiller ! Sorrente conscient de la vérité sur Dragon des Mers, aide Ikki qui peut détruire le dernier pillier celui de l’atlantique nord. Alors que le véritable Poseidon attaque sans cesse les chevaliers de bronze, les armures d’or du Verseau et de la Balance viennent protéger Hyoga et Shiryu qui, en alliant leurs forces parviennent à immobiliser à nouveau l’empereur Poseidon. Les chevaliers tentent alors de détruire le pillier central avec les armes de l’armure de la balance en vain… Alors que Seiya s’apprete à se jeter sur le pillier grace à son cosmos et à celui de ses compagnons, Ikki interroge Kanon pour lui demander où se trouve la jarre sacrée… il lui révèle également que c’est Athéna qui l’a, par compassion sauvé tant de fois de la noyade… Sorrente qui a été en présence de ce cosmos plein de compassion vient de reconnaitre son erreur et quitte le champs de bataille alors qu’Ikki s’apprete à preter main forte à ses frères. Seiya parvient à sauver Athéna, et alors que Poseidon redouble de violence, Saori et Seiya s’avoue avoir été en parfaite communion pendant ce combat s’encourageant mutuellement à ne pas perdre espoir… Saori, jarre à la main, exhorte Poseidon à abandonner le combat mais Poseidon dont un geste inespéré lancer son trident pour tuer Athéna…. Kanon s’interpose alors pour expier ses fautes ! Le sanctuaire sous marin est alors détruit, les chevaliers retournent sur terre avec Athéna et Thétis a sauvé Julian Solo qui, même s’il a perdu la mémoire, renonce à son héritage et part en compagnie de son ami Sorrente aider les hommes victimes des récentes catastrophes naturelles.

Le sacrifice de Kanon

Le sacrifice de Kanon

Le chapitre Hadès, décliné des tomes 19 à 28 du manga (publié en France chez Kana) est longtemps resté inédit. Alors que nous avons vu les 13 premières OAV reprenant les évenements du sanctuaire, je vous propose de les redécouvrir version manga avant de lire ce qui reste encore comme ce qui n’a jamais été adapté en anime. Attention spoil en vu^^ (reprise et fin du dossier commencé en 2002).

Voir aussi : La divine Comedie qui a inspirée Kurumada pour ce chapitre.

Le royaume sous-terrain / Hadès

Volume 19 : Résurrection ! Hadès, les 108 étoiles maléfiques

Le vieux maître assis depuis 243 ans sous la cascade de Rozan aux 5 pics sent que le sceau d’Athéna sur la tour où est enfermée Hadès et ses 108 spectres vient de céder… une nouvelle guerre sainte, celle pour laquelle Athéna s’est réincarnée, va commencer. Ichi et Nachi montent la garde au sanctuaire. En effet, même si Saori vient de rentrer au sanctuaire saine et sauve mais épuisée de son combat contre Poseidon, l’état d’urgence est décrété car une menace bien plus importante plane sur elle. Le vieux maître fait justement un songe à ce propos, il rêve qu’Hadès vient prendre la tête d’Athéna ! Ichi et Nachi sont surpris par des hommes vétus de noir, Jabu à la rescousse les attaquent avant qu’ils ne disparaissent mystérieusement… Shina découvrira également que les tombes des chevaliers d’argent ont été profanées… Au même instant, un homme mystérieux vétu de noir apparait devant Mu. Le chevalier d’or du bélier s’agenouille devant lui mais refuse lorsque celui-ci lui demande de lui rapporter la tête d’Athéna en moins de 12 heures. Pour lui forcer la main, deux nouveaux personnages vétus de noir apparaissent… Apres avoir retiré leurs soutanes, ils se découvrent enfin : il s’agit de Deathmask le chevalier d’or du cancer et d’Aphrodite le chevalier d’or du poisson revenus à la vie grâce à l’empereur Hadès, et dont les armures sont identiques à leurs armures d’or exceptée leur couleur noir qui indique qu’il s’agit de surplis de spectres… Ils se battent contre Mu d’abord en bonne posture grace à son Crystal Wall puis celui ci détruit par l’homme dont on ignore encore l’identité, en difficultés jusqu’à l’arrivée inopinée de Seiya et de ses météores. Le vieux maître décidé de quitter les 5 pics, et dit à Shunrei que désormais les chevaliers de bronze n’auront plus à se battre, et qu’il s’excuse pour tout les combats infligés. Seiya découvrant les chevaliers d’or revenus à la vie, comprends alors pourquoi les chevaliers d’or ne pouvaient les aider contre Poseidon… l’éventualité d’une attaque d’Hadès était alors très forte. Le chevalier Pégase est bien décidé à se battre mais Mu s’y oppose. Les chevaliers de bronze ne doivent plus pénétrer dans l’enceinte du sanctuaire sous peine d’être tué au nom d’Athéna, ainsi est la volonté de la déesse. Cependant Shiryu, Hyoga et Shun ressentent des cosmos malfaisants au sein du sanctuaire et décident de s’y rendre… Masque de Mort en profite pour attaquer Seiya qui l’insupporte à se poser tant de questions. Le chevalier revêt alors son armure de Pégase toute abimée par son combat contre Poseidon, et execute son Pegasus Rolling Crash contre le cancer…. mais alors qu’ils allaient tout d’eux s’affronter avec leurs attaques les plus puissantes Mu intervient… et execute la starlight extinction sur Seiya qu’il envoit loin des combats. Mu désobeit alors à l’homme vétu de noir, et attaque Deathmask et Aphrodite ne supportant pas l’idée qu’ils aient vendus leur âme pour avoir une seconde vie… Il les renvoit d’où ils étaient venus grâce à la Starlight Extinction ! C’est alors que 3 nouveaux spectres apparaissent à la grande surprise de Mu : Camus, Shura et Saga ! Ils ont eux aussi juré fidélités à Hadès et promis de rammener la tête d’Athéna en moins de 12 heures… Mais Mu est intrigué, car il voit des larmes sur les visages de ses anciens compagnons d’armes…. Alors que Saga, Shura et Camus peuvent traverser le temple du bélier, Mu étant immobilisé par les pouvoirs de son adversaire, les 12 flammes de l’horloges zodiacale du sanctuaire s’allument… pour la seconde fois. C’est le vieux maître de la balance Doko qui en est à l’origine… il découvre ainsi la véritable identité de cet homme si mystérieux c’est Sion, l’autre survivant de la dernière bataille contre Hadès, l’ancien grand pope : Sion du bélier ! Doko rappelle à Sion que le corps de ses 18 ans qu’il a retrouvé en jurant fidélité à l’empereur des ténèbres s’évanouira quand les 12 flammes seront éteintes…. Il libère Mu de l’emprise de Sion et l’invite à poursuivre les renegats et à protéger Athéna coute que coute pendant ces 12 heures pendant que lui-même s’occupera de son ancien maître… On retrouve alors Aphrodite et Deathmask qui se battent (qui se font laminer surtout) contre Rhadamante du Wyvern en Allemagne au château d’Hadès. Rhadamante se rend alors auprès de Pandore qui refuse de lui permettre d’aller au sanctuaire, car selon elle, Hadès est un homme de coeur qui désire avoir la tête d’Athéna sans qu’aucune goutte de sang de son armée de spectres ne soit versée…. Mu se retrouve au temple du Taureau où il trouve Aldébaran, mort debout… Mais celui n’a pas été tué par les 3 renegats mais par un spectre : Niobé de la constellation de Deep, l’étoile terrestre obscure. Le combat contre Mu ne dure pas longtemps, celui ci ayant déjà été touché mortellement par Aldébaran et sa Great Horn. Saga, Camus et Shura sont déjà dans la maison des Gémeaux. Alors qu’elle devrait être vide elle est habitée par un cosmos très puissant et l’armure d’or se tient devant les 3 anciens chevaliers d’or… Saga s’est préparé à affronter son frère jumeau Kanon ! qui a demandé pardon à Athéna et lui a juré fidélité. Pendant ce temps Camus et Shura errent dans le labyrinthe du temple. Pour déjouer ces illusions ils portent un coup d’une rare violence à son frère de la maison des Gémeaux au temple d’Athéna où se trouve Kanon… S’en suit une des premières scènes fortes du mangas Hadès. Milo qui est auprès d’Athéna retrouve Kanon et lui demande de quitter les lieux. Celui-ci refusant, il lui assène les 15 coups du Scarlet Needle (l’aiguille écarlate) afin qu’il expie ses fautes… Jusqu’à l’Antarès…. Puis s’en suit le dialogue suivant qui clos ce volume 19 : ” Kanon : Attends Milo, tu n’es pas inquiet de laisser Athéna seule avec moi qui suit ton ennemi ? Milo : celui qui est là est l’un des notres… Il n’y a plus d’ennemi en ce lieu… Kanon, dans cette guerre contre Hadès toi et moi y laisseront certainement la vie. Autrement dit nous avons peut etre survécu tout les deux mais ce n’est qu’un court sursis…. “. Sublime.

Hadès !

Hadès !

Volume 20 : Combats à mort ! Les 12 maisons !

Les 3 renegats parviennent à la maison du cancer… Alors qu’elle devrait être vide ils se retrouvent sur la côte du Yomotsu Hira, autrement dit le passage vers le monde des morts… morts qui les attaquent. Saga se débarrasse de cette illusion grâce à sa Galaxian Explosion. Mais le répis est de courte durée, car tout trois se retrouvent dans la paume du Bouddha ! Saga s’en débarrasse également mais comprends vite qu’il s’agit d’illusions de Shaka le chevalier d’or de la vierge et que pour les arrêter il lui faudra le destabiliser grâce à une de ses attaques qui détruit en partie le temple de la vierge… mais Shaka riposte grâce à la capitulation du démon… Saga, Shura, et Camus disparaissent alors… Shiryu arrive alors au temple du bélier où s’affrontent Shion et son maître Doko. Le chevalier de la balance a du mal à contenir les attaques de Shion qui a retrouvé sa jeunesse grâce au pouvoir d’Hadès. Le chevalier du dragon veut s’interposer avec son armure en partie détruite par la bataille de Poseidon mais Doko refuse, car ce sont les ordres d’Athéna… et il préferait voir son disciple vivre heureux avec la petite Shunrei… Mais il accepte néanmoins de voir Shiryu combattre face à son entêtement avec ces mots merveilleux : ” J’ai compris Shiryu… je présenterai mes excuses à Athéna… Veux tu mourir avec moi Shiryu ? “. Alors que Sion s’apprete à donner le coup de grace aux deux chevaliers, l’armure de la balance apparait… c’est alors que Doko commence une mystérieuse métamorphose… sa peau se déchire alors laissant apparaître le corps de Doko à ses 18 ans ! Il explique alors qu’il a reçu d’Athéna, le Misopethamenos… grâce à ce don son coeur ne battait que 100 000 fois par an alors qu’un homme normal voit son coeur battre 100 000 fois par jour. C’est aussi pour cela qu’il devait rester immobile près de la cascade de Rozan. Doko a décidé de se battre avec Sion, Shiryu poursuit donc son chemin pour rejoindre Mu… mais quelques secondes plus tard il sent les 2 cosmos exploser puis disparaitre… Mu se fait alors attaquer par plusieurs spectres dans le temple du cancer… spectres qui suivaient de près les chevaliers d’or renegats mais qui ont perdus leurs traces après l’explosion du temple. Gigant du Cyclope profite de l’immobilisation de Mu par des pouvoir de psychokynésie pour le rouer de coups quand Myu du Papillon lui demande de continuer son chemin pour combattre le chevalier d’or du bélier. Myu entame sa première transformation et immobilise Mu dans un cocon… Shiryu passe par là sans trop se rendre compte de ce qui se passe et traverse la maison du cancer. Quand Mu s’est enfin réveillé, Papillon a entamé sa dernière mutation pour devenir un magnifique spectre. Un combat entre deux experts de psychokinesie démarre alors, et après un apre combat Mu en sortira victorieux… alors que les autres spectres sont déjà face à Aiolia qui protège le temple du Lion.

Volume 21 : Sous les arbres de Twin Sal…

Aiolia est face aux spectres d’Hadès. Alors qu’il parvient à en tuer cinq d’un seul coup, il semble préoccupé par autre chose. En effet il ressent parmis eux des cosmos familier. Des humains se seraient immiscés dans ce groupe. Dans quel but ? Il l’ignore encore. Au même moment, alors qu’il combat Laïmi de l’étoile terrestre cachée de worm, Mu découvre les corps de trois spectres morts dont on aurait dérobé les surplis. Shiryu, lui aussi en route sur le chemin des douze maisons rejoint Aiolia qui lui confie son sentiment. Les spectres sont face à Shaka, le chevalier d’or de la vierge, saint réputé pour être celui le plus proche des dieux. Il leur présente alors un rosaire contenant 108 perles. Ces perles représentent les 105 spectres d’Hadès et changent de couleur lorsque ceux ci passent de vie à trépas. S’appretant à achever ses adversaires, il se rend compte que trois d’entre eux ne sont autres que Saga, Shura et Camus. Il leur demande alors s’ils ont réellement l’intention de tuer Athéna. Les trois renégats acquiescent. Le chevalier d’or de la Vierge conssent alors à les laisser passer, et tue grâce au Trésor du Ciel les spectres qui lui font face. Shaka repose alors sa question à Saga, Camus et Shura dont la réponse ne varie pas. Il les invite alors à pénétrer dans un champ de fleurs où sont les arbres jumeaux de Twin Sal, ceux qui ont abrités le corps de Bouddha lorsqu’il a quitté ce monde. Shaka a-t-il donc l’intention de mourir ? Ce dernier invoque le Trésor du Ciel et supprime tour à tour 4 sens de ses opposants. Il les exhorte à user contre lui de l’Athéna Exclamation, l’attaque interdite qui permet à 3 chevaliers d’or de crée un mini big bang pour terrasser un adversaire. Renonçant à leur honneur de Saints d’Athéna ceux ci s’exécutent et terrassent Shaka qui, avant de succomber prononce ces paroles si empreintent de sens “Les fleurs naissent puis fanent, les étoiles brillent et un jour s’éteignent, même la terre, le soleil, notre galaxie, et l’univers tout entier… un jour viendra où ils disparaitront… La vie d’un homme comparé à cela, ne représente qu’un battement de cils… Pendant cet infime laps de temps, l’homme naît, aime quelqu’un, en hait un autre, se bat, se blesse, est heureux et malheureux… et enfin tombe dans un sommeil éternel appelé la mort…”. Il inscrit alors quelque chose sur une pétale de fleurs et disparait… laissant Aiolia, Shiryu et Mu qui leur déconseilla d’aller à l’encontre de la volonté du chevalier d’or, dans un profond désarroi. Saga, Camus et Shura sont plus morts que vifs. Contre les conseils de Mu qui soupçonne un sens caché à la mort de leur ami, Aiolia et Milo qui vient de les rejoindre en leur assènent leurs plus terribles attaques. Mais leurs ennemis tiennent bon et prennent la position de la trinité. Sans autre alternative Mu, Aiolia et Milo en font de même… Au même moment Saori reçoit le message de Shaka “ARAYASHIKI”…

Volume 22 : Que s’éveille le 8ème sens !

Les deux Athéna Exclamation se font face. Shiryu veut être digne et, prêt à sacrifier sa vie, intensifie son cosmos pour aider ses amis. L’attaque de Mu, Milo et Aiolia est alors avantagée et prend le dessus sur celle des renégats. Sortant des décombres, Shiryu restant introuvable, les chevaliers d’or constatent que Saga, Shura et Camus sont encore en vie. Retentit alors la voix d’Athéna qui les exhorte de les emmener jusqu’à elle, alors qu’elle venait de demander à Kanon de lui emporter un mystérieux objet. Au même moment Shun et Hyoga arrivent ensemble au sanctuaire alors que 8 heures se sont déjà écoulées, et Seiya se réveille à Star Hill… Kanon, quant à lui, remet l’objet à son frère. Il s’agit de la dague dont Saga s’est servi pour tenter d’assassiner Athéna alors qu’elle n’était qu’un bébé. Saori prend alors les mains de Saga et se tranche la gorge. Seiya, Shiryu, Hyoga et Shun sont face à l’armure d’Athéna. Le sol est encore convert du sang de Saori… Apparait alors Shion qui leur explique pourquoi ils ont juré fidélité à Hadès. Lui seul savait qu’il fallait libérer l’armure d’Athéna grâce au sang de la déesse, mais pour parvenir jusqu’à elle il fallait tromper Hadès et ses troupes. Après avoir permis la renaissance de cette armure divine, Shion aspergea les armures de bronze des chevaliers du sang de Saori ce qui donna naissance à de nouvelles armures. Shion disparait alors sous les yeux émus des protécteurs d’Athéna. Leur mission est désormais claire, ils doivent coute que coute retrouver Athéna et lui remettre son armure afin de combattre Hadès à armes égales. Saga, Shura et Camus sont face à Pandora au chateau d’Hadès en Allemagne, et lui font part d’une demande qui la surprend, ils veulent rencontrer Hadès ! Malheureusement leur temps est compté et même eux ne peuvent rien faire dans de telles circonstances. De même Aiolia, Mu et Milo se font battre par Rhadamanthe qui les plonge dans le puit de l’enfer. Sans difficiltés car selon lui leurs forces étaient amoindries dans le château d’Hadès. Pandora qui a compris les intentions d’Athéna décide de se replier et demande à Zelos et Rhadamanthe de faire de même. Au même moment apparaissent les chevaliers de bronze qui n’ont le temps que de régler son compte au crapaud. Surpris par de nouveaux spectres dont Valentine, Seiya s’accroche à eux et plonge dans le puit de la mort laissant ses amis ébétés. Dohko les rejoint alors et leur explique qu’à la mort de chaque homme l’âme de celui ci est controlée par les règles du royaume d’Hadès… Seuls les hommes capable de maitriser l’ARAYASHIKI restent capable d’y être parfaitement conscients comme c’est le cas de Shaka et de Saori. Autrement dit Seiya et les autres doivent atteindre le 8ème sens…

Saori et sa Kamui

Saori et sa Kamui

HADES / Chapitre des enfers (Meikai hen)


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Volume 23 : L’autre monde, la porte du desespoir

Shun et Seiya reprennent connaissance ensemble, ils ont donc atteint le 8ème sens durant leur chute. Ils aperçoivent la porte des enfers où est inscrit “Vous qui entrez ici, laissez toute espérance”. Ils arrivent alors sans peine sur l’une des rives du fleuve Achéron où croupissent les morts qui n’ont rien fait de leur vie, ni bien, ni mal. Les attendent Charon de l’étoile interstellaire Achéron. Lui seul peut les faire passer sur l’autre rive. Il demande de l’argent en échange de ce service, Shun lui offre alors le médaillon qu’il a depuis son enfance qui aurait été offert par sa mère qu’il n’a jamais connu. Après moultes péripéties Shun et Seiya parviennent sur l’autre rive, la première prison. Charon leur apprend en effet que les enfers sont séparés par 8 prisons, 3 vallées, 10 douves et 4 sphères pour former un monde très sombre et sans fin. Après avoir retrouvé le médaillon, Shun et Seiya entrent donc dans cette mystérieuse prison. Ils pénètrent alors dans le premier tribunal des enfers, où Rune de Balrog de l’étoile céleste du talent qui remplace Minos l’un des 3 juges, les attend. Grâce à ses privilèges il peut voir les pêchés des personnes qui lui font face. Il tente même d’envoyer Seiya dans la 6ème prison de la 1ère vallée dans l’enfer de la mare de sang mais celui ci est sauvé in extremis par la chaine de Shun lequel est aussi mis à mal par Rune avant l’arrivée inopinée de Kanon des Gémeaux ! Shun et Seiya peuvent poursuivre leur chemin pendant que le chevalier d’or s’occupe de plusieurs spectres et de Rhadamanthe qui s’éclipse. Arrivés à la seconde prison, les chevaliers de bronze sont fraichement accueillis par Cerbère et Pharaon du sphynx de l’étoile céleste de la bête mais leur combat est interrompu par Orphée chevalier d’argent de la Lyre, qui après s’en être pris à Seiya et Shun, retrouve Eurydice…

Volume 24 : Hadès la naissance de l’âme

Shun et Seiya reprennent conscience aux pieds d’Eurydice. Elle leur explique le drame qui a frappé son couple, les conditions de sa mort et le marché qu’Orphee a passé avec Hadès pour qu’elle reste en vie. Malheureusement Pharaon, répondant aux ordres de Pandora, a trompé Orphee et les a condamné à rester aux enfers. Pour se venger Orphee affronte Pharaon dans un duel de lyres et parvient à le vaincre. Il décide alors de se ranger du coté des saints d’Athéna, et les entraine incognito dans la 8ème prison à Giudecca où il doit jouer pour le dieu des enfers. Il réussira à hypnotiser Pandora, Eaque et Minos et tentera de se sacrifier, en vain, contre Rhadamanthe. Mais une chose terrible vient d’arriver, Hadès a pris possession du corps de Shun…Seiya et Orphee auraient été jetés dans le Cocyte. Pendant ce temps Kanon, Shiryu et Hyoga traversent la vallée noire et se débarrassent sans mal de leurs adversaires avant que Rhadamathe ne leur barre à nouveau le chemin. Un affrontement entre le chevalier d’or des Gémeaux et l’un des 3 juges des enfers va alors démarrer. Alors que le combat tournait à son avantage, les deux autres juges Eaque et Minos surgissent. Mais un autre invité arrive lui aussi, Ikki. Il se souvient alors de son enfance et de sa première rencontre avec Pandora… Shun aurait il décidé de mourir ?

Volume 25 : L’ultime Eclipse

Ikki mène un combat singulier contre Eaque sous les yeux de Kanon, Rhadamanthe et Minos qui stupéfaient constatent la défaite de leur semblable. Mais le corps de Phoenix disparait peu à peu… Ikki vient d’être téléporté face à Hadès/Shun. Il se souvient alors de cette rencontre avec Pandora qui avait été effacée de sa mémoire et de ce médaillon qui n’était en réalité que le lien qui unissaient le corps de Shun et l’âme du dieu des enfers. Ce dernier révèle ses intentions, créer un alignements des planètes de sorte que la terre ne soit plus baignée par la lumière du soleil. Entendant cela, Ikki s’attaque à Hadès alors que Shun a repris le dessus l’exortant de sacrifier sa vie si cela pouvait sauver celle de millions d’humains. Ikki n’attaquera pas Hadès de toutes ses forces et sera ainsi vaincu. Mais tel Andromède Shun aura tenté de sacrifier sa vie pour les autres. Valentine est chargé d’enterrer Ikki dans le Cocyte où gisent déjà Mu, Milo et Aiolia, mais Seiya grâce à un stratagème parviendra à s’en libérer… Shaka et Athéna font alors face à Hadès !

Volume 26 : Vers Elision !

Saori est prête à offrir sa vie pour arrêter l’ultime Eclipse. C’est au contact de son sang que le corps de Shun expulse l’ame d’Hadès. Seiya arrive enfin et retrouve Shun et Shaka inconscients. Ils constatent tout trois que Saori et Hadès sont derrière le mur des lamentations, réputé indestructible, à Elision. Shaka et Seiya ont beau se démener rien à faire, aucune égratignure n’y est fait. Le chevalier d’or de la Vierge explique alors à ses compagnons d’arme que le mur des lamentations doit être baigné par les rayons du soleil pour céder… et qu’il faudrait réunir les armures d’or pour espérer recréer cette situation. Mu, Milo et Aiolia arrivent alors à se libérer du Cocyte, Dohko (qui était passé je ne sais où) réapparait enfin, les armures d’or du cancer, des poissons, du taureau, du verseau et du capricorne quittent le sanctuaire pour les rejoindre. Enfin Kanon quitte son armure pour la rendre à son frère, avant de se sacrifier contre Rhadamanthe. Pendant un instant tout les chevaliers d’or semblent réunis devant le mur des lamentation, Aiolos à leur tête. Ce dernier décoche une fleche du sagittaire enflammée par le cosmos des 12 chevaliers qui crée un passage dans le mur. Leur sacrifice n’aura pas été vain. Alors que Seiya et Shun plongent dans le passage qui mène à Elysion, Shiryu retient 3 spectres Queen de la Mandragore, Gordon du Minotaure et Sylphide du Basilic. Hyoga se bat contre Minos mais celui est tué lorsqu’il tente de pénétrer dans le passage…. qui n’est réservé qu’aux dieux. Les saints d’Athéna sont donc protégés par le sang que porte leurs nouvelles armures…

HADES / Chapitre Elision (Elysion hen)

Thanatos

Thanatos

Volume 27 : Thanatos et Hypnos

Shiryu déploie les 100 dragons de Rozan, l’ultime attaque enseignée par son maître pour se débarrasser de ses trois adversaires. Cette attaque l’a propulsé vers Elision où l’attendait Hyoga. Ikki est sur le point de les rejoindre quand Pandore l’arrête. Elle lui explique qu’elle a ouvert les yeux et lui raconte son histoire. Attirée par une force étrange dans le chateau où elle vivait enfant avec ses parents, elle a brisé le sceau d’Athéna libérant les dieux Hypnos et Thanatos. Ceux ci lui confièrent l’esprit d’Hadès et lui demandèrent de trouver Shun pour en faire l’hote du dieu des enfers. Pendant qu’elle s’occupait de sa tâche toute vie a quitté le chateau la laissant desespérément seule dans l’obscurité de sa vie. Le courage des saints ont réveillé en elle ces souvenirs, et en confiant à Phoenix un bracelet lui permettant d’aller à Elision lui aussi – son armure n’a pas été baignée par le sang de la déesse – elle lui demande de la venger. Ikki accepte. Seiya est le premier arrivé et rencontre Thanatos, puis Hypnos. Ils lui indiquent qu’il est à Elision, le paradis au sein même du royaume des morts et qu’Athéna est enfermé dans une urne dans un palais proche du vrai corps d’Hadès. Ce corps que les saints doivent détruire pour vaincre Hadès à jamais. Au même moment au sanctuaire Marine revient avec… Seika, la soeur de Seiya ! Marine explique que Seika a suivi son frère jusqu’en Grèce mais qu’une chute lui fit perdre la mémoire. Un vieil homme la recueillit alors durant ces années durant. Marine cherche donc toujours son frère. Pour se venger de Seiya qui l’a égratigné, Thatanos s’en prend à Seika mais avec beaucoup de courage, Marine, Shina, Jabu et les autres entourent la jeune femme pour la protéger. Arrivent alors à Elision les autres bronze saints qui n’ont pas plus de chance que Seiya. Les armures d’or raisonnent et désirent elles aussi les aider. Une aide inattendue viendra de Poseidon qui permettra cela. Seiya revêt l’armure du sagittaire, Shiryu celle de la balance, Hyoga celle du verseau et (première) Shun celle de la Vierge et Ikki celle du Lion. Malheureusement Thanatos, le dieu des morts, les détruit…

Volume 28 : Vers un monde de lumière !

Seiya est à bout de force. Alors qu’il est sur le point de jeter l’éponge Athéna lui rappelle qu’il n’a jusqu’ici jamais perdu espoir. Concentrant son cosmos, son armure renaît et se transforme en armure divine, quasiment au niveau d’une kamui, armure que porte les dieux. Grâce à elle il terrasse Thanatos et se rend vers le temple où se trouve la jarre qui enferme Athéna. Face à Hypnos, Hyoga, Shiryu et Shun revêtent eux aussi leur amure divine et viennent à bout de leur adversaire. Face à cette jarre, les attaques de Seiya et d’Ikki sont inefficaces, même lorsque ce dernier, baigné par le sang de Saori qui en jaillit, portera l’armure divine du Phoenix. Mais les saints se rendent compte que le corps d’Hadès est dans le temple juste à coté d’eux. Hadès, incarné dans son corps originel, fait alors son apparition. Comme ce fut le cas contre Poseidon, leurs attaques se retournent contre eux. Mais Athéna s’extrait de la jarre, elle avait accepté ce chatiment pour pousser le dieu des enfers dans ses retranchements. Seiya lui envoit alors son armure qu’elle revêt, mais doit s’interposer pour lui éviter la mort, recevant l’épée d’Hadès en plein coeur. Le cosmo de Seiya s’éteint… Saori, en larmes, tue alors le dieu avec le sceptre de la victoire, nike. Seiya est il mort pour autant ?

FIN (pas sur 😉 )

voir articles sur le Tenkai hen


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.