L’ambiance musicale de Brave / Rebelle compte beaucoup dans la réussite du film, surtout en version originale. Nous en parlions sur cet article notamment : Retour sur l’avant-première du long métrage d’animation “Brave / Rebelle” de Disney Pixar en présence du réalisateur Mark Andrews et de la productrice Katherine Sarafian. Critique de la VO.
Il est possible dès aujourd’hui d’acquérir la bande originale notamment sur l’iTunes Store. Ainsi vos enceintes 5.1 / 7.1 (bien que l’enregistrement n’exploite pas vraiment ces technologies) vont pouvoir vous immerger dans l’ambiance du film, composée par le talentueux Patrick Doyle. Elle peut s’écouter avec plaisir tout à fait indépendamment du long métrage, ce qui pour moi atteste de sa complète réussite. D’ailleurs, à l’écoute je me suis dit qu’il y avait un peu du style Yuki Kajiura là dedans (Noir, .Hack, mais surtout XenoSaga II et Le Portrait de Petit Cossette).
Parmi mes morceaux préférés on trouvera Fate and Destiny, Get the Key, Merida Rides Away et Not Now avec leur côté intense et épique, Show Us the Way pour son côté mystérieux voir inquiétant, la chanson Learn Me Right bien sûr ainsi que la chanson de Mor’Du plus légère qui vous restera collée dans la tête aussi bien qu’une ritournelle enfantine. Difficile de faire une sélection et demain mon choix serait peut être encore différent en fonction de l’humeur. Du coup l’achat de l’album entier s’impose (ce qui est de moins en moins le cas de nos jours).
L’utilisation dans chacun de ces morceaux de sons rappelant la cornemuse, sans pour autant en abuser, est particulièrement réussie.
Encore une bande originale Pixar dont je suis particulièrement fan, et qui, je l’espère, sera utilisé à bon escient au sein des parcs, Disneyland Paris compris !
Les morceaux sont disponibles à l’unité sur iTunes et l’album à 9,99 euros pour 20 fichiers différents. Les chansons sont en anglais. Vous pouvez y accéder via ce lien.
L’un de mes regrets est qu’il y ai toujours une zonage sur ce type de produit et de ne pas avoir pu profiter de l’offre Amazon.com
L’ensemble des articles sur ce film sont disponibles ici.
Voici le communiqué proposé par Disney avec la tracklist complète
« “Rebelle”, le nouveau film Disney-Pixar, transporte les spectateurs en Ancienne Ecosse grâce au compositeur Patrick Doyle (déjà nominé aux Oscars) et aux interprètes Julie Fowlis et Birdy (accompagnée par Mumford & Sons).
“Rebelle”, la nouvelle aventure épique de Disney-Pixar, qui bénéficie d’une cinématographie sophistiquée et de performances extraordinaires, utilise la magie de l’Ancienne Ecosse, et met en exergue la richesse de ses décors naturels. La musique de “Rebelle”, signée Patrick Doyle, souligne cette recherche d’authenticité par son caractère à la fois frais et contemporain, à l’instar des deux chansons originales interprétées par la chanteuse écossaise Julie Fowlis. Pendant l’épilogue du film, on peut entendre une troisième chanson originale interprétée par la nouvelle sensation anglaise Birdy, accompagnée par le groupe folk-rock Mumford & Sons. Réalisé par Mark Andrews et Brenda Chapman, et produit par Katherine Sarafian, “Rebelle” sortira au cinéma le 1er aout 2012. La BO du film paraîtra sur Walt Disney Records le 23 juillet.
“La musique de ‘Rebelle’ soutient véritablement l’histoire, ce voyage épique avec Merida, dit Mark Andrews. Elle donne sa tonalité au film et reflète l’époque. Nous voulions retrouver cette ambiance de l’Ancienne Ecosse, et la musique ajoute à notre quête d’authenticité.”
La bande originale du film
Né en Écosse, Patrick Doyle, qui n’est que le quatrième compositeur à avoir été sollicité pour illustrer un film Pixar, a utilisé de nombreux instruments écossais tels que des cornemuses, un violon solo, des harpes celtiques, des flûtes et un bodhran. Pour donner à la BO une touche contemporaine, Patrick Doyle s’est servi de sonorités de dulcimer et de cimbalom. “J’ai reproduit de nombreux rythmes écossais qui correspondent bien à l’action mais ont également l’avantage d’être authentiques, dit le réalisateur. J’ai particulièrement aimé composer ‘Noble Maiden Fair’ avec mon fils Patrick Neil, qu’interprètent magnifiquement Emma Thompson et Peigi Barker.”
Les chansons originales
Deux nouvelles chansons, interprétées par la chanteuse écossaise Julie Fowlis, comptent parmi les temps forts du film. “Touch The Sky”, composée par Alex Mandel de Pixar et écrite par Mark Andrews, illustre les chevauchées libératrices de Merida à travers la forêt, lorsqu’elle a la possibilité de s’évader de la vie au château. La chanson “Into The Open Air”, signée Alex Mandel, intervient plus tard dans le film lors d’un passage qui met en scène la mère et sa fille. “Merida n’aurait pas pu rêver une plus jolie voix que celle de Julie, qui reflète sa beauté, sa clarté, sa droiture et son honnêteté : elle est fantastique” déclare la productrice Katherine Sarafian.
Julie Fowlis ajoute : “C’est formidable d’avoir été invité à participer à la BO de ‘Rebelle’ et tout particulièrement d’interpréter les chansons qui illustrent le caractère bien trempé de Merida. J’ai aimé ce challenge, ajouter la dimension du jeu d’acteur à mon chant afin de donner vie au personnage de Merida et à ses sentiments.”
“Learn Me Right” est une chanson originale interprétée par Birdy, dont l’album éponyme a été certifié or au Royaume-Uni et platine en Europe, et le groupe folk-rock anglais Mumford & Sons, qui a aussi écrit, arrangé et produit la chanson. “C’est assez drôle de faire une chanson pour un film plutôt que pour un album, dit Marcus Mumford. On a apprécié d’avoir un orchestre dans le fond et une chanteuse comme Birdy, ça a été assez libérateur.” “J’aime la chanson parce qu’elle raconte une histoire, ajoute Birdy. Elle regorge d’émotion, mais est aussi très dansante. C’est la raison pour laquelle elle fonctionne si bien.”
“C’est un titre incroyable, confirme Katherine Sarafian. Je ressens quelque chose à chaque fois que je l’entends. Mumford & Sons ont écrit une chanson à la hauteur du temps fort du film, qui souligne l’émotion de cette scène entre la mère et la fille. Ils ont vraiment capté ce moment de vérité de l’histoire que nous nous efforcions de raconter, et le morceau emmène le film dans une autre dimension à la fin.” «
Le tracklisting de la BO est le suivant :
- “Touch The Sky” par Julie Fowlis
- “Into The Open Air” par Julie Fowlis
- “Learn Me Right” par Birdy et Mumford & Sons
- “Fate And Destiny”
- “The Games”
- “I Am Merida”
- “Remember to Smile”
- “Merida Rides Away”
- “The Witch’s Cottage”
- “Song Of Mor’du” par Billy Connolly et les acteurs
- “Through The Castle”
- “Legends Are Lessons”
- “Show Us the Way”
- “Mum Goes Wild”
- “In Her Heart”
- “Noble Maiden Fair (A Mhaighdean Bhan Uasal)” par Emma Thompson et Peigi Barker
- “Not Now!”
- “Get The Key”
- “We’ve Both Changed”
- “Merida’s Home”
On sait si il sortira en version française?