C’est à l’occasion d’une offre couplée Cyberpunk 2077 + Pack Premiere Edition offert que nous avons décidé de tester Google Stadia.
À l’instar de Nvidia GeForce Now, ou d’un Shadow (mais sans accès à Windows), Stadia est une offre de jeu dans les nuages : de Cloud gaming.
La promesse est alléchante. N’achetez plus de console, seules une manette et une connexion internet suffisent pour jouer aux meilleurs jeux.
Et ces jeux peuvent être jouables depuis un PC, un Mac, un smartphone, une tablette, et même le téléviseur via Chromecast Ultra en HDMI.
Cette offre a eu beaucoup de succès, l’occasion rêvée de tester, et sur le papier un bon choix puisque Cyberpunk est un ratage sur PS4 et Xbox One (et la version Stadia prétendument l’une des meilleures, avec celle sur PC).
La question est de savoir si, après cette découverte, Google va réussir à fidéliser au delà de ce jeu, et s’ils vont remettre cette expérience marketing.
De notre côté, malgré une très bonne connexion, l’aventure a été mitigée. D’abord des moments de jeu très pixelisés et saccadés malgré la fibre 2 Gb/s (en Ethernet, via une Bbox Ultym et son port 10G).
Aussi le Chromecast Ultra qui refusait d’utiliser la sortie audio HDMI, alors que l’Apple TV 4K fait ça très bien. Et pas d’application Apple TV…
La manette est quant à elle plutôt agréable à utiliser, sans être au niveau d’une Dualsense. Côté catalogue, mis à part Ubisoft et quelques exceptions notables, c’est encore très pauvre …
Sans des exclusivités aussi marquantes que celles que l’on trouve sur PS5 ou Nintendo Switch, il sera difficile pour Google de rivaliser avec les consoles …
Quant à Cyberpunk 2077, que dire qui n’ait déjà été dit … Cela a été pour nous aussi une grande déception. Malgré de bonnes idées, est très loin du chef d’oeuvre annoncé.