Pouvait-on manquer ce nouveau Pirates des Caraïbes, de cette série de films inspirée de l’une de nos attractions préférées de Disneyland ? La réponse est bien sûr non, même si le dernier « La Fontaine de Jouvence » (2011) était en deçà de la trilogie originelle. Heureusement cet épisode renoue avec elle.
Synopsis de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar
« Les temps sont durs pour le Capitaine Jack, et le destin semble même vouloir s’acharner lorsqu’un redoutable équipage fantôme mené par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar (Javier Bardem), s’échappe du Triangle du Diable pour anéantir tous les flibustiers écumant les flots… Sparrow compris ! Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans. Mais pour cela, il doit forger une alliance précaire avec Carina Smyth (Kaya Scodelario), une astronome aussi belle que brillante, et Henry (Brenton Thwaites), un jeune marin de la Royal Navy au caractère bien trempé. À la barre du Dying Gull, un minable petit rafiot, Sparrow va tout entreprendre pour contrer ses revers de fortune, mais aussi sauver sa vie face au plus implacable ennemi qu’il ait jamais eu à affronter… »
Retour aux fondamentaux avec LA VENGEANCE DE SALAZAR
Après une premiere trilogie très réussie la franchise aurait pu ne pas se remettre du très controversé épisode 4.
Dans celui-ci, même si on rencontre de nouveaux visages, retour aux fondamentaux avec un lien direct avec la fin du 3 et le retour de certains personnages emblématiques : Will Turner et Elisabeth Swan. Même s’ils ne sont pas sur le devant de la scène, leur présence est importante, en filigrane de l’ensemble de l’histoire. Encore plus burlesque (presque un peu trop) que les autres, on a ri à de nombreux moments très improbables (moment de la guillotine par exemple). Enfin, on aime aussi l’omniprésence du génial Capitaine Barbossa et ce nouveau vilain charismatique Salazar.
On pourrait penser à un dernier épisode puisque le sceptre est censé conclure toute malédiction sur les mers. Pourtant la scène finale laisse bien sûr une nouvelle porte ouverte. Rendez-vous dans 6 ans ?
Une réalisation impressionnante mais un Johnny Depp sans surprise
Le film est très beau. Des décors, aux costumes, en passant par le look du Capitaine Salazar. Tout y est.
Le casting est impeccable hormis un Johnny Depp que l’on peine parfois à supporter. Il semble l’ombre de lui-même, assez semblable en interview que dans son rôle de Jack Sparrow. Bref sans surprise.
Autre petite déception : la musique n’est plus qu’une redite du superbe thème original.
Au final un film à ne pas manquer si vous aimez la série des Pirates des Caraïbes et l’attraction de Disneyland.
D’ailleurs Johnny Depp a surpris les visiteurs du parc de Californie en étant lui-même dans le parcours, et à Paris lors d’un happening sur Central Plazza qui a été diffusé en direct sur Youtube et Twitter. On aime quand ce type d’événement peut se faire, tant ils sont rares de notre côté de l’atlantique.
Et vous que pensez-vous de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar ?