Nous avions été des premiers en France à vous parler de la série Once Upon a Time, dès les premières rumeurs, les premières images, les premiers épisodes. Pourtant nous avons lâché prise au début de la saison 3 …
Finalement nous l’avons regardé à nouveau avec Léopoldine, et avons donné une seconde chance à Once Upon a Time avec les saisons 3, 4 et 5. Il faut dire que la série a du potentiel.
Voici notre avis (attention si vous ne voulez pas de « spoil » ne lisez pas la suite … ou juste un peu)
Le concept d’Once Upon a Time, la série Disney qui fait revivre les contes sur sa chaîne ABC, en France sur M6 et 6Ter
Retour rapide sur l’idée derrière celle que nous allons appeler OUAT.
Il existe plusieurs mondes parallèles. Nous faisons d’abord connaissance avec « Le Royaume Enchanté » qui est le pays des contes, et la ville de Storybrook dans « Le Monde sans magie » (le nôtre) où princes et princesses sont prisonniers (et amnésiques) suite à la malédiction de la méchante Reine (Evil Queen).
D’autres mondes apparaitront au fil des saisons. Tout d’abord « Le Pays des Merveilles » (notamment dans « Once Upon a Time in Wonderland » qui ne nous a pas trop convaincu) et « Le Pays sans couleur » de Frankenstein.
Dans chaque épisode l’intrigue avance en alternance entre des flashbacks dans ces mondes parallèles et « Le Monde sans magie » généralement dans le temps présent mais pas toujours.
À partir de la saison 3, nous avons deux demi-saisons sur des arcs narratifs différents. Heureusement, cela devrait éviter quelques longueurs…
La Saison 3 d’Once Upon a Time, entre « Le Pays Imaginaire » (Neverland) et « Le Pays d’Oz »
C’est le début de la saison 3 qui m’a fortement déçu. Pour être plus précis, une excellente idée a été assez mal mise en œuvre.
Retrouver un Peter Pan maléfique est brillant, comme son histoire avec Rumpelstilskin. Malheureusement la mise en place est longue et, disons-le, assez ennuyeuse par moment. Les décors sont sombres et ternes. En fait dès que l’on reste en permanence dans un monde merveilleux, on a cette sensation (sans doute pourquoi on n’a pas trop aimé « OUAT in Wonderland ».
Heureusement la saison 3 finit par nous surprendre avec l’arrivée de la Méchante Sorcière (Wicked Witch) du Pays d’Oz à Storybrook. Alors que Regina se range du côté des « héros », ce nouvel antagoniste relance la série. Sa relation avec cette dernière vous surprendra.
Vous n’échapperez pas à La Reine des Neiges (et à Mickey °o°) dans la saison 4 d’Once Upon a Time !
On ne pouvait pas chez Disney ne pas surfer sur le succès du film d’animation Frozen. « Hey Adam et si on mettait la Reine des Neiges pour relancer les audiences en déclin ce ne serait pas plus mal non ? » (mais toujours au beau fixe sur la cible principale ce qui semble convenir à ABC, tant mieux pour nous).
C’est ici plutôt bien vu, car cela ajoute une épaisseur supplémentaire à un scénario initial finalement assez simple. Côté personnage, si Anna est plutôt convaincante, Elsa l’est moins. On aime également les effets liés à la glace, les effets spéciaux sont de qualité inégale dans cette série, mais là c’est plutôt sympa.
Ensuite c’est – pas vraiment Mickey – que l’on retrouve mais l’apprenti du sorcier, à qui il arrivera d’être transformé en souris (bien vu ! Joli clin d’œil). La troupe se mets à la recherche de L’AUTEUR. Ils pensent qu’en le retrouvant, ils pourront écrire une fin heureuse à Regina.
La bonne idée c’est que l’on retrouve ENFIN Maléfique, interprétée avec classe, ainsi que Cruella et Ursula avec des réussites plus discutables. Mais on ne boude pas son plaisir de voir un dragon n’est-ce pas !?
Malheureusement Gold commence à être légèrement décevant et agaçant…
La surprise de la saison 5 de Once Upon a Time : Dark Swan et Hadès !
Après tout cela il faut bien le dire, on a à nouveau l’impression de tourner en rond.
Il fallait frapper fort, très fort. C’est pourquoi à la fin de la saison 4 … Emma se sacrifie et devient LA TÉNÉBREUSE (« The Dark One »). Le meilleur final de OUAT !
Et puis une déception, le sorcier n’est pas Yen Sid mais … Merlin. On rencontre Le Roi Arthur. Et puis zut Jennifer Morrison est si mignonne brune, comme on l’a vu dans House, pourquoi ce look.
Les bons côtés : l’histoire des ténébreux enfin révélée, une Emma Swan dans un nouveau rôle et Merida (Brave / Rebelle) ! (Léopoldine était ravie c’est sa princesse préférée).
La série se poursuit ensuite dans les enfers d’Hadès (bonne idée de faire appel à la mythologie) … un Storybrook aux tons rouges. Ambiance pesante.
Bref une saison 5 plutôt sympathique. Que nous réservera-t-on sur la saison 6 ?
Pour résumer, le principal problème d’Once Upon a Time c’est de trainer parfois en longueur pour tourner en rond. Pourtant il y a d’excellentes idées, de très bons moments, qui donnent envie de continuer à suivre.
Et vous que pensez-vous d’Once Upon a Time ?