Howl moving castle (Le Château ambulant)


Après Nausicaa, Kiki, Mononoke et Chihiro pour ne citer qu’elles, Miyazaki nous revient, en ce mois de janvier 2005, plus fort que jamais avec une nouvelle oeuvre qui vaut le détour : ’Howl moving castle’ ou en français dans le texte “Le Château ambulant”. C’est avec nos compères Battousai, Aries et ma chérie Plume, que j’ai eu l’occasion de le découvrir et je pense qu’ils partagent tout ou partie de mon point de vue que je vais exposer ici.
ambulant_affiche

Tout d’abord un petit mot sur l’histoire, sans trop vous en dire comme d’habitude afin de vous préserver de toute révélation qui vous en gâcherait la découverte. Le château ambulant nous conte l’histoire de Sophie, une jeune femme de 18 ans qui travaille dans la boutique familiale jusqu’au jour où elle rencontre Hauru un jeune magicien et la sorcière des landes qui lui jettera un sort qui est le point de départ de son aventure.


Ici, Miyazaki a adapté un livre de Diana Wynne Jones, paru en 1986. Et cette histoire, il ne s’y est pas trompé, est un excellent prétexte pour nous faire un show comme il en a maintenant l’habitude. Nous avons le droit alors à de nombreux décors fabuleux, à des personnages originaux et attachants, et à une narration qui aura de nombreux rebondissements pour nous tenir en haleine tout au long de cette féérie.
ambulant_chateau

Vous l’avez compris, ce film m’a charmé, autant que ses prédécesseurs et sûrement d’avantage que Chihiro, qui se perdait à mon sens parfois dans son côté trop intellectualisé. Ici aucun temps mort, aucun bâillement, nous sommes scotchés du début à la fin sans oublier la fabuleuse musique de Joe Hisaishi qui nous envoute encore durant les minutes qui suivent le visionnage.
ambulant_hauru

La question que l’on peut se poser est ce film parviendra-t-il à atteindre les sommets du “Voyage de Chihiro” qui quand même totalisa pas moins de 23 millions d’entrées lors de sa sortie en 2001. Nul doute en tout cas que ce film séduira les fans de plus en plus nombreux des travaux de Ghibli, et il faut bien l’admettre les japonais enfoncent encore une fois le clou en nous rappelant qu’ils sont devenus maître dans l’art de nous émerveiller, enfants et adultes, dans des mondes imaginaires crées en animation.

Le film dure 2 heures, 2 heures de bonheur, allez-y vous ne le regretterez pas 🙂


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.