Vous n’ignorez pas que nous apprécions les films et séries de science-fiction, et que le sous-genre « mecha » (pour robots) ne nous laisse pas indifférent.
Je n’avais jamais entendu parler de CHAPPiE, pourtant ce long-métrage de Neill Blomkamp ne manque pas de qualités, bien au contraire.
C’est à l’occasion de sa sortie en DVD / Blu-Ray chez Sony Pictures que nous avons eu l’opportunité de le découvrir avec Léopoldine.
Synopsis :
« Chaque enfant qui vient au monde est une promesse d’avenir, et c’est encore plus vrai pour Chappie. Il est incroyablement doué. C’est un véritable prodige. Comme tous les enfants, Chappie va subir l’influence de son entourage – parfois en bien, parfois en mal. Pour faire son chemin dans le monde et trouver sa place, il devra se fier à son instinct, à son cœur, à son âme. Mais Chappie est différent. C’est un robot. Le premier robot doué de la faculté de penser et de ressentir par lui-même. C’est une idée dangereuse – et un défi que Chappie va devoir relever face à ceux qui sont prêts à tout pour qu’il soit le premier et le dernier de son espèce… »
En démarrant le visionnage du film, je ne m’attendais pas à entendre la musique de Hans Zimmer (belle Bande Originale au passage), et à voir aux côtés de Dev Patel (que l’on aime déjà beaucoup pour ses rôles dans Slumdog Millionaire, Indian Palace, et la série télévisée The Newsroom) : Sigourney Weaver, et Hugh Jackman ! (rien que ça).
Mais la vraie star c’est Chappie, ce robot qui nous fait oublier qu’il en est un. Contrairement à un Robocop (oui forcément on y pense) il est attachant, surtout lorsqu’il singe les gangsters qui l’accueillent (un peu caricaturaux – c’est quoi ces coupes de cheveux ! 🙂 -, mais cela a le mérite de renforcer le trait). On le doit à Sharlto Copley qui a réalisé la capture de mouvements pour le personnage. Il y a aussi dans le design du robot, un côté Appleseed (anime japonais) assumé par le réalisateur).
La question de l’Intelligence Artificielle (IA) est abondamment évoquée dans les œuvres de science-fiction que ce soit dans la littérature, à la télévision ou au cinéma.
De ce point de vue Chappie ne révolutionne pas le genre, et ne fait qu’aborder les questions en surface.
Neill Blomkamp a évoqué l’idée d’une trilogie, ce qui aurait peut-être l’intérêt d’aller plus loin.
Chappie est aussi divertissant entre les scènes d’action, et les performances du robot.
Léopoldine (9 ans) l’a bien apprécié, le côté enfantin – comme son nom – du protagoniste principal a du grandement y participer.
Pour résumer, s’il demeure un peu caricatural, CHAPPiE est un charmant film de science-fiction qui vous fera passer un moment agréable. Nous vous conseillons de le découvrir.