CHEF écrit et réalisé par Jon FAVREAU (DVD). Un Road Movie culinaire aux couleurs des plats cubains, texans, de Miami à la Nouvelle-Orléans


Le Cubanos

Le Cubanos

Article écrit par Chantal PANAS (ALTURAYYA), chantal@reves-connectes.com

les marionnettes

CHEF écrit et réalisé par Jon FAVREAU, sorti en DVD, #Chef

viande mijoté

twitter

Un Road Movie Culinaire Père-Fils aux couleurs des plats cubains, texans, de Miami à la Nouvelle-Orléans.

sur la route à mettre en haut de la page

Je cite Jon (Carl Casper) : « Se faire plaisir c’est toute la différence. Partager et transmettre ce que je fais, atteindre les gens grâce à ce que je fais, c’est ça qui me fait avancer et j’aime ça ».
« Tu ne seras jamais heureux si tu cuisines pour un autre ! » sa femme Inez dans le film.

plat


CHEF a remporté le prix Heineken Audience Award de Tribeca de 25000$, que Jon a remis à l’association Harvest qui lutte contre la faim à New-York.
Jon : « J’aime m’attaquer à de petits projets dans lesquels je peux faire ce que je veux… Tout le monde a du travailler pour un très petit cachet car nous avions un calendrier de tournage très court, car nous voulions faire quelque chose qui nous était fidèle, ce qui n’est pas dans les habitudes d’Hollywood ».

Jon se fait connaître du grand public en 2008, en mettant en scène les premières aventures solos du milliardaire et super héros « Tony Spark » dans Iron Man 1 et 2 des studios Marvel, film à gros budget avec effets spéciaux. Il va réaliser « Le Livre de la Jungle », sa sortie est prévue au cinéma pour avril 2016 par Walt Disney Pictures. On retrouvera Scarlett Johansson qui joue dans « Chef » le rôle de Molly, la serveuse.

Molly (Scarlett Johansson, la serveuse

Jon est né le 19 Octobre 1956 dans le Queens (à New-York). C’est un acteur, producteur, réalisateur, scénariste américain.
Il épouse Joya TILLEM (médecin) et ils ont ensemble trois enfants : Max (né en 2001), Madeleine (né en 2003) et Brighton Rose (en 2006)

Pour ce film, Jon a appris la cuisine avec son mentor, le Chef Roy Choi de son camion tacos kogi. Roy Choi est un fils d’immigrés coréens, le roi du FOOD TRUCK (camion restaurant ambulant) avec ses plats mexicano-coréens, haut de gamme de la gastronomie.

sur la route le food truck

Déjà, Jon a animé une émission dont il a eu l’idée « Dinner for five » pendant quatre ans. Autour d’une table (avec des menus réels) et de serveurs authentiques, des célébrités échangent des histoires sur les projets passés et présents. On remarque que la gastronomie a une part importante dans sa vie, non seulement dans le désir d’échanger mais également de partager des saveurs dans une grande liberté de paroles.

Carl qui prépare des mets

Synopsis :
La vie de Carl Casper (Jon FAVREAU) n’est rythmé que pour sa passion, la cuisine. Il est cité par les magazines comme un chef prodigieux. Avec son emploi de temps chargé, il n’a pas le temps de s’occuper de son fils Percy (Emjay ANTHONY) qui résigné, souffre beaucoup de ses rendez-vous manqués, de son absence…
Mais le père et le fils ne sont pas si différents l’un de l’autre, un plan de scène nous les montre tous les deux plongeant leurs mains, dans un sachet de pop-corn, malgré le taux de sucre élevé, critiqué par Carl.

Carl et son fils Percy entrain de manger des pop-corn

Carl (Jon) et son fils Percy au marché

Seulement, Carl attend, survolté la visite du critique Olivier Platt (Ramsey MICHEL). Il veut absolument ses étoiles méritées.

Oliver (Ramsey Michel) le guide gastronomique qui tweet

oliver le guide gastronomique

Son ex-femme la belle Inez (Sofia VERGARA) connaît bien son mari. Elle lui suggère d’ouvrir un camion-restaurant : « Tu ne seras jamais heureux si tu cuisines pour un autre ».

Inez (Sofia VERGARA sa femme

Et à Carl Casper de rétorquer : « Je suis un Chef. Je bosse dans un resto ! »
Mais le Patron du Restaurant Riva (Dustin Hoffman) qui pense plus à faire plaisir et à retenir ses clients, lui interdit la créativité. Il doit rester à ses classiques, même avec la visite du Critique gastronomique Oliver.

Riva (Dustin Hoffman)

Après ce différend, Carl démissionne.
Dans la cuisine, Carl seul, va nous concocter des plats qui vont aiguiser nos papilles, colorés pour le plaisir de nos yeux avec des épices, des légumes grillés. Rien que le crépitement de la viande dans la poêle, nous avons l’impression que les effluves de tous ces ingrédients vont atteindre nos narines. Ils nous mettent en appétit.

les couleurs des sauces, des épices

des légumes grillés

viande et sauce

viande mijoté

Trancher, couper, ciseler, émincer, tous les gestes techniques de Carl sont mis en valeur ainsi que la qualité des produits. Ils nous expliquent les recettes.
C’est quand Martin cuisinier (John LEGUIZAMO) et Tony second en cuisine (Bobby CANNAVALE) vont lâcher « Merde à Twitter » qu’ils vont mettre la puce à l’oreille à Carl sur les dires des réseaux sociaux.

Martin (John Leguizamo) merde à twitter

Tony (Bobby Cannavale) Merde à twitter

C’est son fils Percy qui va lui expliquer que la critique postée par Oliver est devenue virale. Les gens la reprennent et la retweetent.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Percy sur twitter explique à Carl

A partir de ce moment, des liens vont se tisser entre Carl et son fils Percy. C’est grâce à un plan de son ex-femme Inez que Casper va renouer avec la cuisine créative, délicieuse, authentique notamment les cubanos (sandwichs cubains) ; les Arroz con Pollo (poulet aux influences mexicaines) ; les Tostones (friandises à base de bananes plaintain vertes, plat tipique cubain) ; les Yuca fries (légume tropical des Caraïbes).
Le FOOD TRUCK est en route. ..à son côté son fils Percy, un astucieux petit chef marketing sur Twitter.

le policier et carl prise de photo pour le tweet

Avis Personnel : Je ne sais pas si le départ de chez Marvel, suite à un différend après Iron 2, a un rapport sur une frustration de ne pas pouvoir réaliser d’après sa créativité, et qu’on lui aurait imposé de faire plaisir au public. Personnellement à la fin du film je me suis permise de calquer sa vie professionnelle au long métrage.

La liberté du Cuisinier peut correspondre avec le départ du Réalisateur qui veut concevoir un film indépendant, libre de toute contrainte.

Jon entrain de saler

la bonne viande

BON APPÉTIT ET BON FILM


A propos de ALTURAYYA - Chantal Panas

J’affine mes connaissances au travers de supports écrits, réalisés en films ou en livres : récits documentaires ou fictifs, biographies, divertissements…

De nature éclectique, j’aime voyager par l’esprit, à destination de contrées proches et lointaines, présentes ou passées, qui me permettent de mieux appréhender l’Homme et le fil de son Histoire (culture, éducation, épreuves…)

J’ai hérité d'une forte mémoire auditive qui m’aide considérablement à trouver rapidement l'essence du message que l’auteur a voulu nous transmettre.

J’aime faire des découvertes et rencontres (avant-premières, masterclass) qui me permettent d'affûter mon esprit d’analyse ou mon imaginaire. Je suis ouverte au monde.

Mon but c’est de pouvoir me réaliser dans l’écriture, en complément de mon travail de cuisinière (je me passionne pour l'art culinaire). J'ai également une expérience de 8 années comme auxiliaire de vie auprès de personnes atteintes de troubles mnésiques, AVC et Alzheimer.

Vous pouvez m'écrire sur chantal@reves-connectes.com et me suivre sur mon blog alturayya.reves-connectes.com