GRAZYNA : « La meilleure voie consiste à n’être ni Bouddhiste, ni disciple Zen, ni quoi que ce soit d’autre… mais tout simplement un ETRE COMPLET ». « Il est essentiel de vous connaître et de vous comprendre ».

A première vu, entre le titre et l’image apurée, je me suis imaginée un livre fastidieux et compliqué. Mais il s’est révélé comme un manuel réaliste, un concentré d’ingrédients d’utilité quotidienne dans la vie comme au travail.

Vivre le bouddhisme zen Eyrolles

Un récit vivant agrémenté de témoignages et de discussions entre le Maître et l’Élève.

La Voie du Bouddhisme Zen n’étant attachée à aucune croyance. C’est une introspection de notre Nature Profonde, du « BOUDDHA » qui sommeille en nous, délivrée des schémas de la Société, de la culture, de nos pensées, nos émotions, notre religion, nos convictions.

Quand Grazyna nous explique la « cause » et « l’effet » dans la médecine. Elle me renvoie à la maladie d’Alzheimer. On soigne les « effets » de la pathologie tels que la dépression ou en phase terminale l’agitation de la personne mais aujourd’hui nous n’avons aucun remède sur la « cause » : la dégénérescence du cerveau.

Quand Grazyna écrit « Avant d’agir, il suffit simplement de se demander « Quelle est la Vérité ? » « Est-ce important de la révéler ? » « Ce que je perçois comme étant la Vérité est-il clair ou ne s’agit-il pas juste de mon opinion personnelle ?» Elle m’éclaircit sur ma façon d’agir.

Grazyna explique une bonne méthode pour calmer la colère d’une personne. Je me la suis appropriée.
Mais je ne vais pas en vous dire plus.

Vivre le bouddhisme zen 2

Je vous remercie Maître Grazyna et les Editions Eyrolles pour m’avoir fait découvrir ce livre très instructif.

Il est disponible sur internet (sur le site Eyrolles.com, Amazon, Fnac), en librairie. Son prix est de 18 euros.