C’est non loin du Grand Rex, en face du métro Bonne Nouvelle, que se situe Choco-Story, le Musée Gourmand du Chocolat.
Aliénor, Léopoldine, et Isis, m’ont accompagné un dimanche pour cette visite qui s’est avérée être aussi culturelle que gustative.
Elle se déroule sur 3 étages marquant les 3 principales parties de cette présentation :
- Les origines du cacao, le cacaoyer et sa place dans les cultures Maya et Aztèque.
- L’arrivée du chocolat en Europe jusqu’à sa phase industrielle de nos jours.
- L’exposition temporaire « Banania », la démonstration et la projection d’un documentaire.
Enfin, nous terminons sur une boutique avec quelques goodies mais surtout … du chocolat à déguster sur place ou à emporter.
Au total nous pourrons voir 1000 pièces sur 850m2 d’exposition.
J’avoue que c’est au rez-de-chaussée, avec les origines du Cacao, que j’ai pris le plus de plaisir. Non seulement c’est très intéressant, mais les pièces présentées sont magnifiques. Les rites des Mayas et des Aztèques autour du cacao sont fascinants. Saviez-vous par exemple qu’il était considéré comme un « divin nectare » et que le dieu « Quetzalcoatl » (le serpent à plumes) serait le grand maître du cacao car il aurait enseigné à l’Homme comment cultiver le « Tchocoatl » ?
L’étage, avec l’introduction du chocolat en Europe, est plus attendu et sans doute plus connu. On sait qu’Hernando Cortes, conquistador espagnol, a importé le cacao avant qu’on y ajoute du sucre pour plaire à la Cour d’Espagne puis, mariages aidants, à toute l’Europe en passant par la France en 1615. La reproduction du superbe tableau « La Belle Chocolatière » en témoigne.
La troisième étape est plus brouillonne entre l’exposition temporaire Banania, assez peu intéressante mis à part pour son imagerie publicitaire (sujette à polémiques qui plus est), la démonstration un peu courte, et une projection peu accessible aux plus jeunes. J’aurais davantage vu un dessin animé autour du chocolat façon « Il était une fois … ».
Tout le long du parcourt on retrouve de bonnes idées comme les petits panneaux explicatifs pour les enfants, les plus jeunes étant vite découragés devant un long texte. La présence, plutôt bien réalisée, des Playmobil avec un jeu à compléter, est sympathique (même si « Les mystérieuses cités d’or » auraient sans doute été plus dans la thématique, peut-être un jour ?). Le point photo vous laisse passer une tête pour vous transformer en la mascotte des lieux. Enfin les bornes interactives (bien qu’assez anciennes et capricieuses) sont aussi un bel ajout pour savoir « Quel chocolat est fait pour vous ».
Ce musée ne manque donc pas de bonnes idées, qu’il serait possible de pousser plus loin grâce aux smartphones et aux réseaux sociaux notamment.
Mais on ne fait pas que regarder au Musée Gourmand du Chocolat. Pour bien porter son nom il se doit de nous permettre la dégustation.
Cela est possible lors de la démonstration, mais également en sortant à la boutique. En effet vous pouvez boire différents arômes de cacao (le mien dans la tradition aztèque était « très épicé »), et en acheter pour prolonger le plaisir chez vous. Les enfants qui ont réussi à remplir leur mission Playmobil repartent aussi avec une sucette en chocolat.
Ce petit plus a été fortement apprécié, pour allier la culture à l’agréable.
Nous conseillons donc ce Musée Gourmand du Chocolat, et espérons avoir l’occasion de revenir, pourquoi pas pour un atelier. En effet durant une heure les enfants (avec leurs parents ? ce serait encore mieux) peuvent apprendre à dessiner avec du chocolat (ce que nous avions fait ailleurs avec un pointe de déception) et réaliser de véritables bonbons. Une excellente idée pour prolonger le plaisir de la visite. Les plus grands (à partir de 16 ans) peuvent bénéficier d’ateliers plus techniques.
Plus d’infos sur http://www.museeduchocolat.fr et Twitter @ChocoStory
Et vous qu’en pensez-vous ?
Merci Pascal de ces retours constructifs, dans un article très claire et efficace!
Pour répondre à la question des ateliers, en effet nous en proposant des spécifiques aux familles, ainsi, parents et enfants, par exemple, peuvent partager, ensemble, un moment convivial et riche en complicité!
Nous sommes tous ravis que vous ayez passé un moment agréable! Merci de votre visite.