Magie de la sérendipité, je découvre souvent des œuvres artistiques à partir d’autres. C’est ainsi que je me suis par exemple intéressé à la série de livres Ring totalement différents des films (quoi je n’aurais rien écrit sur le sujet ?), aux Chroniques des Vampires ou à la Saga des Sorcières d’Anne Rice, ou plus récemment à une série d’ouvrages sur les fées de Pixie Hollow et aux mangas Kingdom Hearts. Parfois même les œuvres découvertes surpassent celles connues précédemment.
Ici je me suis intéressé au Magicien d’Oz (The Wonderful Wizard of Oz) suite au film de Disney Le Monde Fantastique d’Oz (Oz The Great and Powerful). Et il semblerait bien que j’ai ouvert une nouvelle boîte de pandore : de nombreux livres ont été écris (14 par l’auteur original L. Frank Baum) qui ont inspirés films et comédies musicales… Sans compter le fait que Disney a d’ores et déjà annoncé qu’il y aurait une suite au long métrage qui vient de sortir en salles et que la Warner a aussi ses propres projets.
Avant d’aller plus loin :
- Oz the Great and Powerful / Le Monde Fantastique d’Oz. Chronique d’une avant-première et d’un film très attendu !
- Dernières nouvelles du très attendu film Disney : Le Monde Fantastique d’Oz (Avant-première avec Espoir en Tête, affiches, visuels et bandes annonces, …)
- » Disney, with its hit prequel, and Warner Bros., which owns rights to the 1939 original, are preparing to do battle over filmgoers’ hearts and pocketbooks with merchandising and possible films and a TV show. » (sur http://www.latimes.com)
Commençons donc par le premier et le plus connu des livres « Le Magicien d’Oz ». Je l’ai dévoré en une journée avec de nombreuses pauses.
Destiné aux enfants, il est donc facile et agréable à lire, sans prise de tête. Les adultes, un peu rêveurs, y trouveront aussi leur compte. Je comprends mieux maintenant les raison de son succès.
Il m’a réconcilié avec la quête de Dorothée qui arrive par erreur dans ce mystérieux univers, rencontre des sorcières, des peuples inconnus, ainsi que de nouveaux amis au premier rang desquels on trouvera l’épouvantail, le bûcheron de fer-blanc et le lion poltron.
S’agissant d’un univers qui est ici à peine décrit, j’ai hâte de lire les 13 autres livres, ainsi que de plus récentes créations, afin d’approfondir.
Venons en au film de la MGM distribué aujourd’hui par la Warner qui en a acquis les droits.
Sorti en 1939, réalisé par Victor Fleming, il est aujourd’hui considéré comme une classique et une pièce importante de la culture américaine.
Il s’est aussi distingué car il a été le porte-étandard du Technicolor. L’introduction est en noir et blanc, le pays d’Oz en couleur. Sam Raimi s’en est largement inspiré avec le 16/9 et la 3D en plus. Cela respecte le livre qui parle en introduction du Kansas comme étant gris, du paysage aux habitants.
Ce film a ses qualités. Ce qui est sans doute le plus remarquable est l’interprétation de Judy Garland, ainsi que les parties comédie musicales.
Mais même en remettant en perspective l’époque de sortie du film pour ce qui est des effets spéciaux, et des goûts du public, je trouve qu’il a assez mal vieilli… devenant assez kitsch tant sur les décors que les costumes des personnages. « Le Monde Fantastique d’Oz » a certainement enfoncé le clou !
Mais ce n’est pas ce que je lui reproche le plus. En effet après la lecture du livre je me suis rendu compte que des chapitres entiers ont été ignorés et pas des plus inintéressants. Glinda qui n’est qu’à la fin de la nouvelle, concentre ici plusieurs rôles squeezant notamment l’une des quatre sorcières.
Même les caractéristiques des personnages semblent avoir été exagérées, ce qui est particulièrement visible avec le lion poltron… Quant à Dorothée, elle est plus âgée que l’héroïne du livre.
Enfin, dans le film tout est présenté comme s’il s’agissait d’un rêve de Dorothée. Ce n’est pas du tout le cas du livre, et cela me convient bien mieux.
En bref, heureux que Disney s’en affranchisse même si les références sont nombreuses (trop ?).
Ce que je retiens donc le plus de ce film est sa bande originale qui est justement rééditée par les éditions Milan Music.
Elle est indispensable pour réécouter des titres comme « Somewhere Over the Rainbow », « Follow The Yellow Brick Road », ou « We Are Off To See The Wizard ».
Mais ce n’est pas tout car le CD contient également d’autres grands succès du compositeur Harold Arlen dont certains impliquent toujours Judy Garland.
Cette BO a été récompensée par deux Oscars en 1940 « Meilleure musique de film » et « Meilleure Chanson Originale ».
J’apprécie également la couverture qui est signée Paul Rogers. Le livret est intéressant même si les paroles des chansons emblématiques auraient été un plus !
En savoir plus :
- Oz the Great and Powerful / Le Monde Fantastique d’Oz. Chronique d’une avant-première et d’un film très attendu !
- Dernières nouvelles du très attendu film Disney : Le Monde Fantastique d’Oz (Avant-première avec Espoir en Tête, affiches, visuels et bandes annonces, …)
- » Disney, with its hit prequel, and Warner Bros., which owns rights to the 1939 original, are preparing to do battle over filmgoers’ hearts and pocketbooks with merchandising and possible films and a TV show. » (sur http://www.latimes.com)
- Le magicien d’Oz et les grands succès d’Harold Arlen (Bande originale du film) – Harold Arlen sur iTunes