Nous l’attendions avec impatience cette nouvelle série sur Disney Junior consacrée aux princesses dont nous vous avions déjà parlé, et nous avons pu la voir (oh non pas sur la VOD qui ne l’a jamais proposée !) lors des multiples rediffusions télévisées. Alors qu’avons nous pensé de ce premier épisode de « Princesse Sofia, il était une fois une princesse » ? Voici l’avis d’un Papa et de ses deux petites filles de 4 et 6 ans.

Princesse Sofia - Logo

Avant d’aller plus loin :

Princesse Sofia - PRINCESS SOFIA

Synopsis :

«  Enjouée, rieuse et coquette, Sofia est une petite fille comme les autres. Mais lorsque sa mère épouse le Roi, son monde bascule dans celui de la magie, de châteaux enchantés et de fées étincelantes. Grâce à ses trois marraines, Flora, Pâquerette et Pimprenelle, les inoubliables bonnes fées du Grand Classique Disney La Belle au Bois Dormant, Sofia trouve facilement sa place dans cet univers qui la fascine. Au sein d’une Académie Royale, elle apprend les règles de bonne conduite pour devenir une princesse accomplie. Durant son apprentissage, Sofia devra découvrir par elle-même que la beauté d’une véritable princesse doit sortir du cœur. « 

Princesse Sofia - SOFIA

Alors que généralement les contes façon Disney nous ont habitués à une fin heureuse, avec une jeune femme qui épouse un prince par exemple, c’est ainsi que démarre Princesse Sofia. En effet la mère de la jeune fille, Miranda, s’est mariée avec le Roi Roland II et part vivre avec sa petite fille de 7 ans dans le royaume imaginaire de Enchancia. Rien ne semble expliquer pour le moment comment l’un et l’autre se retrouvent dans une situation de « parent solo » avec des enfants chacun de leur côté. Il s’agit donc bien d’une  famille recomposée royale chez Disney.

Le défi pour Sofia est d’apprendre à devenir une princesse dans une académie un peu spéciale où elle rencontrera quelques personnages connus comme Flora, Pâquerette, et Pimprenelle, les 3 fées de La Belle au Bois Dormant, mais aussi grâce à la magie et l’amulette qui unit les princesses : Cendrillon (j’imagine que nous en verrons d’autres dans les prochains épisodes).

D’autres personnages viennent ponctuer le scénario, à commencer par les enfants du roi, qui se présentent d’abord comme « demi-frère » et « demi-soeur » avant de laisser tomber le « demi », ce qui m’a bien plu. Même si au début cela se passe assez mal, me faisant fortement penser à « Princesse Sarah » maltraitée par les autres.

Aussi la Princesse Sofia rencontre des animaux qui deviennent ses amis et avec lesquels elle peut parler. L’univers d’Enchancia a tout de magique avec quelques créatures sympathiques comme des chevaux ailés par exemple.

Le côté « vilain » a été assuré dans ce premier épisode spécial par Cédric, le sorcier.

Enfin, des chansons sont interprétées dans l’épisode, même si d’une qualité moindre que celles des classiques Disney.

Princesse Sofia - PRINCESS SOFIA

Si plusieurs éléments de l’histoire laissent à penser qu’il s’agit là d’une histoire de princesse modernisée et adaptée à la cible (les jeunes enfants), il y a certains points que j’ai trouvé curieux.

Tout d’abord, la famille recomposée constitue une bonne idée, comme celle de laisser-tomber le « demi » pour ses frères et soeurs (même si on parle plutôt de quasi-frères et quasi-soeurs puisqu’ils n’ont ni père ni mère en commun). Par contre j’ai trouvé curieux que Sofia opte très rapidement pour le « Papa » pour le roi.

Concernant les animaux, leur chanson indique que s’ils aident les princesses, c’est pour avoir… de quoi manger. Pas très féérique.

Le nouveau look de Cendrillon est aussi difficile à appréhender. Même si je ne le rejette pas comme certains puristes, il est quand même étonnant…

Enfin, j’ai noté une polémique outre-atlantique sur cette princesse. En effet à l’image de Tiana, Mulan ou même Pocahontas, Sofia a été considéré comme la première latina. Hors beaucoup ont été déçus par les traits de la jeunes fille (les yeux bleus par exemple…) et Disney a été obligé d’y répondre : Princess Sofia Is Not Latina, Says Disney. Il me semble en tout cas qu’il y a un métissage évident.

Princesse Sofia - CINDERELLA, SOFIA

Princesse Sofia – CINDERELLA, SOFIA

Reste à voir maintenant ce qu’il sera des prochains épisodes qui eux seront plus courts que ce spécial : 24 X 22 minutes. Espérons qu’ils permettront de développer une histoire convaincante. Ils seront diffusés chaque Mercredi à 10H30 à compter du 3 Avril 2012 sur Disney Junior.

En bref, nous avons trouvé qu’il y avait de très bonnes idées dans cette nouvelle série, qui a beaucoup plu à mes deux filles. Elles attendent avec impatience la suite.

Vidéos

Et vous qu’en pensez-vous ?