Ce que l’on sait du Tenkai hen (Saint Seiya) Partie 1 – Saint Seiya Film 5


Naoki et Gokiburichan ont eut l’immense privilège de nous l’annoncer, le prochain film de Saint Seiya qui sortira en salle au Japon lors du printemps 2004 (a priori en février…) ne se déroulera pas entre Poséidon et Hadès comme on pouvait s’en douter mais bien après Hadès en guise de prélude au Tenkei Hen autrement dit le chapitre que l’on appelait entre nous le Zeus Chapter.

tenkai hen logo_film

official_tenkai

Affiche officielle du film

Seiya épuisé...

Seiya épuisé…

Masami Kurumada avait exprimé depuis longtemps l’envie de poursuivre les aventures de Seiya et de ses compagnons dans l’après Hadès. Malheureusement la Shueisha ayant décidé d’interrompre la publication de Saint Seiya après que la série se soit elle-même arrêtée à la fin de Poséidon, l’idée fut rangée au placard ou plus précisément selon certains dilapidée dans le dernier chapitre d’Hadès : Elysion. On y voit en effet dans ce chapitre de façon très peu approfondie les nations de God Cloth, Kamui (armures des dieux), et le duo Thanatos/Hypnos.

Tristesse...

Tristesse…

Heureusement (j’allais dire Dieu merci !) la série vit en ce moment un véritable retour en force grâce au succès de l’Hadès Chapter en anime et la suite du manga comme de l’anime sont plus que jamais d’actualité pour la Shueisha comme pour la Toei. Il a donc été décidé de produire à la suite des 13 premières OAV Hadès Sanctuary Chapter (Jûnikyû Hen) un film tiré d’une courte histoire dessinée et scénarisée par Kurumada lui-même de 8 pages à paraitre bientôt.

Venons en maintenant à ce que l’on sait de source sûre. Le film a été annoncé dans le dernier Super Jump pour le 14 février 2004 (la Toei tiendra-t-elle ses délais ? Rien n’est moins sur). Deux illustrations de Maître Araki ont été publiées dans ce même numéro. L’une d’entres-elles représente Seiya en chaise roulante (faut il rappeler que Kurumada a longtemps parlé du début probable de ce chapitre avec un Seiya épuisé sur une chaise roulante poussée par Seika ?). Derrière Seiya on peut voir une Saori très pensive (et superbement dessinée c’est un régal pour les yeux !). Enfin en arrière plan apparaissent deux guerriers avec des armures forts ressemblantes dont l’une c’est certain contient une tunique (signe d’appartenance à la classe des demi dieux ?). La légende de cette image nous dit que Seiya “a consumé son Cosmos et qu’il est comme un infirme.” (Cyna.net)


Seiya, Artemis et Icare

Seiya, Artémis et Icare

La seconde image quant à elle mets en scène Seiya avec son armure du Jûnikyû Hen (et ce n’est pas un détail anodin loin de là !) en lutte avec un guerrier en tunique lui aussi et portant visiblement un masque. Il s’agit du guerrier Icare. En arrière plan une jeune femme, peut-être bien Artémis. La légende de la photo dit d’ailleurs “La femme à l’arrière-plan est-elle une déesse du monde céleste ?”.
[MAJ du 23/10/03 : Source Cyna.net] Seiya serait au début du film privé de tout ses sens suite à la bataille contre Hadès et Saori qui s’occupe de lui se trouve confronté à des guerriers céleste. Pour protéger celui qui l’a toujours sauvé elle décide de confier la “suprématie de la terre à sa sœur Artémis (oui oui ca ressemble un peu à Abel sauf que là elle le fait pour son cher Seiya). C’est là que les bronze retournent au sanctuaire, Seiya retrouverait bien sur ses sens dans cette périlleuse situation et seraient confrontés au sanctuaire (et ses saints) contrôlé par Artémis et ses guerriers…

Enfin les rumeurs nous apprennent que le film durerait probablement 80/90 minutes et que le studio Araki y participerait activement. Seiji Yokoyama a lui confirmé la composition de nouvelles mélodies (youpiiii !). Bref que du bonheur.

Maintenant sur l’état actuel de nos connaissances, nous pouvons nous poser plusieurs questions :

Odysseus

Odysseus

Pourquoi Seiya a-t-il son armure du Jûnikyû Hen et qu’est ce que cela implique ? En effet à la fin du manga Hadès Seiya et ses compagnons ont des God Cloths. Deux hypothèses ont été avancés par les fans. La première parle d’un état temporaire et que les armures reprendraient leur force précédente. Pas très folichon, ça ressemble à du Dragon Ball Z. La seconde est bien plus intéressante et a longtemps été défendue par Darksoul sur les forums de discussion. En effet cela voudrait dire que l’Elysion Hen bâclé pour manque de temps par Kurumada ne serait pas adapté dans les OAV et que les idées principales seraient reprises dans le Tenkai Hen (God Cloth, Thanatos et Hypnos…). Cette théorie est très séduisante mais nous ne pourrons pas en savoir plus avant d’avoir quelques infos soit sur le film soit sur les prochaines OAV. Cela dit une chose est sûre il y a eu des changements dans les 13 premières OAV (et quels changements !), il y en aura dans les prochaines.

Theseus

Theseus

Quels seront les protagonistes de ce film ? D’après Cyna et Gokiburichan il n’y a aucun doute sur l’identité des deux “adversaires” d’Athéna. Il s’agirait d’Artémis et d’Apollon. Quant aux guerriers que l’on voit à l’arrière plan des images il s’agit peut-être de demi-dieux et il serait probable que pour les battre Seiya et ses compagnons doivent acquérir leurs nouvelles armures (ou les faire à nouveau évoluer vers le stade God Cloth selon l’hypothèse qui se révélerait exacte).
[MAJ 20/11/03] Voici une nlle image, magnifique n’est il pas ? Naoki sur Cyna nous traduit le synopsis à cette adresse Cliquez
[MAJ 21/11/03] Grâce à Cyna (encore une fois merci Naoki), voici l’adresse du site officiel avec… la bande annonce… Ouahhh j’ai frissonné en entendant … ^^ Site officiel
[MAJ 03/12/03] Cyna toujours. Le staff officiel du film comme le présente le site du film. Staff

  • histoire originale : Masami Kurumada
  • Producteur : Hiroyuki Sakurada
  • Scénaristes : Michiko Yokote et Akatsuki Yamatoya
  • Musique : Seiji Yokoyama
  • Character-designers : Shingo Araki et Michi Himeno
  • Réalisateur : Shigeyasu Yamauchi
Apollon

Apollon

[MAJ 18/12/03] Visionnez le making of du film ici

Cell Saint Seiya Tenkai hen

Cell Saint Seiya Tenkai hen

Cell Saint Seiya Tenkai hen

[MAJ 27/01/03] Sortie du SuperJump Special Saint Seiya. Voici la première page de ce volume que vous pourrez vous procurer pour un prix très modique chez un revendeur spécialisé.

Saint Seiya Super Jump (Disponible chez votre libraire japonais préféré^^ comme Junku)

Saint Seiya Super Jump
(Disponible chez votre libraire japonais préféré^^ comme Junku)

Saint Seiya Super Jump
(Disponible chez votre libraire japonais préféré^^ comme Junku)

[MAJ 30/01/03]

Une news que l’on attendait avec impatience guettant CD Japan. La nouvelle OST de Seiji Yokoyama sortira probablement le 17 Mars 2004, soit un mois après la sortie officielle du film. Cette OST devrait durer 40 minutes et contenir des chœurs façon Asgard (OST magnifique s’il en est ^__^)

Bon c’est pas tout ça mais c’est pour quand l’OST du “Portrait de Petit Cossette” ? Allez donc voir du coté de l’article il contient une news intéressante 🙂

Cette news sur Cyna

[MAJ 07/02/03]

Suite à l’avant première du film Saint Seiya qui s’est déroulée hier soir au Japon, les premières réactions sur ce film très attendu sont disponibles sur les forums japonais. Naoki, Olivier et toute l’équipe de Cyna les décortique pour nous.

Deux mises en garde cependant :

Il s’agit de spoil qui peut vous gâcher le visionnage futur de ce film.

Il ne s’agit là que de l’avis de certains fans japonais ce qui ne doit en aucun cas préjuger de notre avis futur. En effet nous allons peut être l’encenser ce film, jugeons sur pièce. Un article spécial y sera consacré sur Léa dès que ce sera possible.
Amateurs de spoil, l’article de Cyna est ici
Personnellement, les infos que l’on peut avoir ici m’emballent plutôt…
[MAJ 14/02/04]
Tout d’abord bonnes fêtes aux amoureux qui visitent Léa. Profitez bien de votre bonheur en ce jour certes mercantile, mais importante pour les couples que vous êtes.
Aujourd’hui c’est le jour de la sortie du film Saint Seiya Tenkai hen Jôso sur les écrans japonais (c’était hier soir en fait au Japon vers 22H). J’ai eu l’occasion de lire un premier commentaire (celui de Jolan pour ne pas le citer) à propos de la projection du matin à laquelle il a assisté.
Pour résumer son propos le film tient ses promesses avec quelques morceaux magnifiques de Seiji Yokoyama et des décors somptueux. Comme on l’attendait Saint Seiya murit et avance… Le traitement des combats et des diverses scènes fortes du film semblent aller dans ce sens.
Je suis sûr que comme moi vous avez une furieuse envie de vous enivrer de ce film inédit et de verser quelques larmes en le visionnant. Promis dès que possible j’écrirai un long dossier sur ce site, en attendant la sortie DVD dans quelques mois…
[MAJ 3/03/2004]
En prélude au Tenkai hen (et non spécialement au Tenkai hen Jôso) je vous invite à relire l’hypermyth Saint Seiya ici.
Voici également le commentaire que j’ai posté sur le forum annexé à cet article :
“> La Légende Perdue de Saint Seiya – le 3 mars 2004 à 19:27:12
Je viens de relire ce texte qui à mes yeux a toujours représenté la base même de Saint Seiya. Même si je me pose toujours la question de savoir ce qui est extrapolé ou non, comme par exemple le fait que ce soit Hadès qui ai perverti l’esprit de Saga.
Le lire maintenant à l’horizon du tenkai hen est intéressant, sachant qu’il reste vraisemblablement un ennemi potentiel Arès ami d’Hadès qui doit se voir outré de la tournure des événements, et une grande inconnue Zeus. Zeus qui se serait retiré et dont la raison du départ constituerait connaitre le sens de la vie. Comment imaginer que Kurumada n’exploite pas Arès, et ne conclue pas sur Zeus ?
En tout cas article des plus intéressants qui je l’espère est lu comme il le mérite. Merci Naoki & Olivier.”
[MAJ 15/06/2004]
Fans de Saint Seiya réjouissez-vous le DVD du Film Tenkai hen Jôso sera disponible le 24/09/2004 pour le prix de 8800 yens soit environ 65 euros…
Bon c’est tard, c’est cher (65 euros le DVD + frais de port….) mais ça a le mérite d’exister n’est ce pas ? 😉

Description Sleeve cover artowork is newly illustrated by character designer Shingo Araki. A 16-page booklet included.
Special Features : audio commentary by staff, theatrical trailer(s) (All product details, including images, special features, and bonus extras, are subject to change without prior notice.)
Edition Details Running Time : 120mins. Data Format : DVD Video NTSC Format Layers : single-sided/dual-layered Regional Encoding : 2 Color Subtitles : Japanese Audio Track : Japanese : Dolby Digital Stereo Japanese : Dolby Digital Surround

Le retour de Saint Seiya se fait avec encore plus de force que ce que nous espérions. Hadès a touché les fans et les nostalgiques de la série, le film, on l’espère, saura conquérir le cœur des jeunes générations vierges de toutes expériences Saint Seiyatesques^^ Nom de Zeus 😉 Vous pouvez (devez même !) consulter le site Cyna.net et celui de Gokiburichan. Enfin voici le fameux site consacré à Masami Kurumada Kurumada Spirits
A lire aussi, l’article sur Saint Seiya Hadès


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.