Nous vous l’annoncions il y a peu, Walt Disney Company France a organisé une projection unique du film Cendrillon. Celle-ci était publique, même si une file VIP suggère de nombreux invités. (Disney Privilèges et Le Grand Rex révèlent une projection du classique Cendrillon le 25 Septembre 2012.)
Cette projection a été faite la veille de la sortie officielle de nouveaux Blu-Ray et DVD du célèbre long métrage d’animation et de ses suites. Nous testerons cela dans une prochaine note, en attendant vous pouvez revoir leur contenu ainsi que toutes les opérations qui se sont déroulées cette année à cette occasion sur cet article : Les bonus DVD et Blu-Ray, du long métrage d’animation Disney Cendrillon, qui sortira le 26 Septembre 2012 (et ses deux suites). Avec de la chance vous pourrez peut être gagner un exemplaire DVD : C’est le moment de re-découvrir la princesse Cendrillon. Concours pour gagner un DVD du film à l’occasion de sa sortie le 26 septembre.
Le Grand Rex est l’une des enceintes préférées des organisateurs de ce type d’évènement, et c’est vrai que c’est un cinéma mythique, avec une salle principale importante et plutôt agréable à regarder. Cependant ici la personnalisation de la façade était minimale, et je suis de moins en moins fan de la disposition des sièges. Pour preuve, ma fille est restée sur mes genoux durant toute la projection.
L’une des opérations pour ce film était liée à Christian Louboutin qui a confectionné des souliers en l’honneur de Cendrillon. Celle-ci a été prolongée avec le concours intitulé « Et si c’était vous la nouvelle Cendrillon ? ». Il était ouvert à toutes les jeunes femmes de 18 à 25 ans (un peu restrictif), la gagnante repartirait ce soir là avec les créations Louboutin devant un public de fans.
Stéphane Bern, l’ami des têtes couronnées et animateur vedette de télévision et de radio, a été choisi pour présenter cette soirée… Bonne idée.
Avant la projection du film a été présenté le court métrage présent sur les bonus du Blu-Ray concernant la création de ces souliers. Il est plus onirique d’informatif. Bien que se déroulant en France à Paris, avec des interlocuteurs francophones, il a été tourné en anglais et projeté en version originale sous-titrées. Les enfants, nombreux, on fait du bruit. Normal. Dommage que nous n’ayons pas eu de bandes annonces pour Le Monde de Ralph et le Secret des Fées, ainsi que le court métrage Le Mariage de Raiponce pourtant au programme des bonus BRD.
Puis les souliers devaient être essayés sur les différentes participantes finalistes, la gagnante était celle ayant la bonne pointure. Mise en scène intelligente pour désigner la nouvelle princesse d’un soir même si malheureusement (ou heureusement pour ceux qui étaient pressés) la première à essayer a gagné contrairement à la fameuse scène du film. Mais qui donc les a placé sur scène ?
Puis vînt le moment de la projection. Ce n’était pas en grand large, ne bénéficiant donc pas de l’une des meilleures propositions de cette salle. Par ailleurs il me semble qu’on était dans un format (4/3 ?) l’écran n’était donc pas pleinement exploité.
Nous reviendrons sur la qualité du film et de sa restauration. Il me semble que les images étaient plus éclatantes et claires que dans les versions VHS et DVD que je connaissais. Cela était vraiment très agréable. Certains ont cependant déjà émis des critiques, inhérentes à ce type de travaux, sur lesquels nous reviendrons.
Le public était, me semble-t-il conquis par le film, avec de nombreux rires, ce dont je n’avais pas l’habitude pour ce grand classique (et pour cause !). Pourtant Lady Tremaine était plus diabolique que jamais !
Et vous y étiez vous ? Souhaiteriez vous redécouvrir les grands classiques sur grand écran ? N’oubliez qu’une projection de Finding Nemo en 3D est prévu au Grand Rex dans les prochaines semaines : Le Festival Jules Vernes proposera Le Monde de Nemo des studios Disney Pixar en avant-première dans sa version 3D relief.