Gran Turismo Sport le jeu de courses ultime sur Playstation 4 ?
Ce titre ne vous est certainement pas étranger, Gran Turismo est l’une des référence en matière de simulation de courses automobiles sur consoles. On était donc en droit d’en attendre le meilleur sur ce nouveau titre pour la Playstation 4 (avec une dimension VR en option).
Les critiques en ligne de la presse sont mitigées, quant aux joueurs ils semblent dans l’ensemble assez déçus. Pour autant on y a pris plaisir, considérant que la cible de ce jeu là, n’était pas celui du fan absolu de la série.
Visite guidée de Gran Turismo Sport sur Playstation 4 dans cet épisode vidéo du Revo-Rama !
Le mode arcade de Gran Turismo Sport : la bonne surprise.
Nous ne sommes pas des experts de Gran Turismo, par contre je suis amateur de jeux de courses. Pour être honnête j’ai toujours aimé les jeux à la Daytona USA ou Sega Rally, qui sont des jeux d’arcade, et j’ai détesté les titres qui misaient tout sur la simulation rendant toute manoeuvre responsable d’un tête à queue ou d’une sortie de piste (la désillusion Formula One sur Playstation …). Oui les références peuvent vous sembler ancienne, et pourtant ce sont des classiques qui, s’ils sont dépassés techniquement, restent gravés dans nos mémoires. Dommage d’ailleurs que Sega ait abandonné ces franchises.
Du coup j’ai bien apprécié le mode arcade de Gran Turismo Sport car celui-ci délaisse un peu la simulation pointue pour tenter de renouer avec le grand public, la cible n’est clairement plus la même ici (ou si elle l’était ce serait inquiétant). Ainsi par exemple vous avez plusieurs modes de jeu avec une difficulté croissante et des aides à la conduite bienvenues. Aides que vous pourrez progressivement diminuer en fonction de l’amélioration de vos aptitudes.
Vous gagnez de l’expérience à chaque épreuve ce qui vous permet de débloquer des véhicules et des courses, les miles eux vous serviront en boutique. Là où je peux rejoindre les critiques des puristes c’est que les circuits ne sont pas si nombreux par rapport aux opus précédents, il s’agit souvent d’un même tracé avec des déclinaisons. Mais excellent point pour la course alsacienne !
Côté réalisation c’est plutôt joli, mais cela n’atteint pas les claques visuelles que l’on a eu récemment sur d’autres jeux. C’est dommage car à côté de ça l’emballage des interfaces et autres vidéos est plutôt classe et raffiné.
Découvrez le mode arcade de Gran Turismo Sport dans ce test vidéo du Revo-Rama !
Mais que penser du mode de compétition en ligne de Gran Turismo Sport ?
Parallèlement à cela, l’éditeur a mis particulièrement l’accent sur le mode en ligne de ce jeu. Plusieurs choses m’ont déplues : le faible choix de compétitions, la lourdeur et la lenteur des différentes étapes à passer (il faut attendre l’heure fatidique, donc on s’entraîne, puis tour de chauffe, qualification et enfin course), sans parler du fait que la course comme l’automobile vous sont imposés.
Oui cela peut paraître plus réaliste, mais cela rend la chose frustrante contrairement à des compétitions de Mario Kart 8 ou de Splatoon dans lesquels vous pouvez enchaîner les confrontations, changer rapidement de courses et d’équipements … Bref il aurait fallu continuer sur la même voix que l’arcade, et en proposer pour tous les goûts : FUN et Simulation. Pour la première option le FAIR PLAY imposé est pénible, si un concurrent vous pousse à la sortie de route vous vous prenez 10 secondes de pénalité !
Du coup je dois avouer que cela m’a un peu refroidis : plusieurs dizaines d’heure de jeu sur le mode arcade, pas plus de deux en ligne, c’est raté et le positionnement de Gran Turismo Sport semble à nouveau confus.
Pour tout savoir sur le mode online de Gran Turismo Sport, rendez-vous dans cet épisode vidéo du Revo-Rama !
Je comprends au final que Gran Turismo Sport puisse décevoir les puristes, et que son positionnement puisse étonner. Le jeu devrait cependant trouver son public avec un mode arcade plutôt plaisant, doublé de la possibilité de jouer à deux sur le même écran. À vous de voir où vous vous situez !