Le coffret collector de l’un des jeux les plus attendus de 2017 sur Playstation 4 : Horizon Zéro Dawn
Nous l’avions repéré lors des derniers E3, et il ne faisait aucun doute que nous souhaitions, après le très bon The Last Guardian, jouer à Horizon Zéro Dawn : la « Merida du futur » comme l’a surnommé Léopoldine.
Qui dit grand jeu, dit aussi coffret collector. Nous n’avons pas été déçu par celui-ci puisque le art book comme la figurine sont juste magnifiques. Il manquait juste la bande originale du jeu, que l’on peut heureusement trouver sur iTunes par exemple.
Découvrez le déballage du coffret collector Horizon Zéro Dawn, en vidéo, dans cet épisode du Revo-Rama !
Horizon Zéro Dawn, une aventure entre jeu de rôle et jeu d’action, dans un univers original où se côtoient humains primitifs et robots futuristes
Le jeu interpelle immédiatement. Dans quel monde sommes-nous ? Tout semble nous rappeler les balbutiements de l’humain, sauf ces machines omniprésentes sur terre, en mer comme dans le ciel ?
C’est ici, à partir de la tribu Nora, que vous prenez le contrôle de votre personnage : Aloy. Vous devrez alors résoudre la quête principale pour savoir comment on en est arrivé là, mais aussi de nombreuses quêtes annexes pour mieux comprendre l’organisation de ce monde, des domaines souterrains à fouiller et à pirater avec les creusets, mais aussi des objets à collecter et des parties de chasses à mener.
Tout ça, assez classiquement dans ce genre de jeu, pour améliorer son expérience et ses compétences. Et vous en aurez besoin, car même en mode « facile » vous aurez besoin d’acquérir certaines habilités pour venir à bout des « portes morts » de Faro et autres étincelles corrompues.
Nous vous montrons en vidéo toute la mécanique du jeu Horizon Zéro Dawn dans cet épisode du Revo-Rama !
Horizon Zero Dawn un jeu à la fois beau, et complet
Beau il l’est. Superbe même. Ça y est on atteint une qualité technique digne des plus belles histoires. La musique est elle-aussi magnifique, ne serait-ce que certains morceaux comme « Song for Aloy », « Aloy’s theme », « Years of Training », « The Good news », mais aussi les plus entraînants comme « The Spreadling Eclipse », et « The Future By Its Troat » …
Vous passerez la majeure partie de votre temps à partir à la découverte des différentes zones de la carte de jeu, afin de faire de nouvelles rencontres et mener de nouveaux combats. Vous piraterez aussi des machines, dont certaines que vous pourrez chevaucher pour aller plus vite. Vous cueillerez aussi des plantes et des objets pour faire de l’artisanat et vous sortir de périlleuses situations grâce aux soins. Vous pourrez converser avec d’autres protagonistes, avec plusieurs choix de conversations, même si ceux-ci n’influeront pas vraiment sur le cours de l’histoire.
Regardez en vidéo le gameplay d’Horizon Zéro Dawn dans des extraits emblématiques inclus dans cet épisode du Revo-Rama
Horizon Zero Dawn : Pas seulement un jeu, une histoire digne des meilleurs oeuvres de science-fiction
Attention risque de spoil (nous vous l’indiquons dans la vidéo lorsque nous abordons le fond du scénario). Ce serait dommage puisque Horizon Zéro Dawn montre une nouvelle fois qu’un jeu vidéo peut être une oeuvre égale voire supérieure à un film de cinéma.
En effet ici le scénario fait écho aux récentes avancées technologiques : le clonage, l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité augmentée…
Que se passerait-il si les machines se rebellaient et avaient le dessus sur l’humanité et toute forme de vie ? Une autre intelligence artificielle, d’autre robots, parviendraient-ils à rebâtir ce qui a été détruit ? Le système pourrait-il être piraté dans de mauvaises intentions ? Et si les hommes, revenus à un stade tribal, découvraient des objets technologiques, les prendraient-ils pour leurs divinités ? Que deviendront Aloy et Sylens connaissant toute la vérité ?
Pour tout savoir sur le projet Aube Zéro, regardez cet épisode vidéo du Revo-Rama
Hasard du calendrier, Horizon Zéro Dawn est sorti quasiment même temps que le dernier Zelda Breath of the Wild dont nous parlerons dans le prochain Revo-Rama. La comparaison est inévitable. Aloy pourrait bien être une rivale sérieuse aux meilleurs représentants de ce type de jeu, et nous attentons avec impatience la suite (il ne fait aucun doute qu’il y aura au moins une extension).
Ne passez pas à côté de Horizon Zéro Dawn.