Une histoire au service du FPS Farpoint sur Playstation VR (jeu de tir à la première personne)
Deux scientifiques étudient une anomalie dans l’espace. Alors qu’ils s’apprêtent à rejoindre une navette (dont vous êtes le pilote) qui doit les ramener sur Terre, ils sont aspirés par un « trou de verre ». Vous les suivez à quelques secondes d’intervalle et pourtant vous ne les trouvez pas sur cette étrange planète inconnue. Vous décidez alors de la parcourir, bien que celle-ci soit très hostiles, à la recherche de vos compagnons d’infortune (vous apprenez ce qu’il leur arrive grâce à des hologrammes sur votre route) et d’une solution pour repartir.
Nous ne sommes habituellement pas les plus grand fans de jeux de ce type, pourtant la VR change beaucoup dans l’expérience, et la qualité de l’histoire (qui laisse plusieurs zones d’ombre et donc l’idée d’une suite) contribue à une belle immersion.
Découvrez notre test en vidéo dans cet épisode du Revo-Rama !
Farpoint : Un FPS abouti sur Playstation VR avec déplacement libre dans un univers travaillé
Dans les jeux précédent de ce type que nous avions testé sur PSVR, comme London Heist par exemple, nous étions statiques avec comme seule option de viser et tirer. Ici, même s’il ne s’agit pas d’un monde ouvert, les déplacement sont libres. Ainsi vous pouvez vous abriter où bon vous semble pour échapper aux ennemis. Pour cela vous pouvez modifier les options de déplacement en fonction de vos envies. Alors que j’avais un peu la nausée sur Robinson, ici aucun problème de ce genre. J’ai pu jouer plusieurs heures sans aucun désagrément.
Il faut aussi noter la qualité des décors, des ennemis (entre araignées, drones / robots et aliens) ainsi que de la musique. Bien sûr on notera les défauts habituels de la VR aujourd’hui, mais on les oublie assez vite.
Nos meilleurs moments dans le monde de Farpoint en vidéo dans cet épisode du Revo-Rama !
Farpoint : un accessoire dédié avec le « PS VR AIM Controller »
Le jeu est aussi vendu avec un accessoires qui facilite l’immersion car il s’agit de l’imitation d’un fusil d’assaut. Nous ne l’avons pas testé, mais même en jouant avec la manette classique, le gameplay est très bon. Il faut viser, appuyer sur les différentes gâchettes pour les attaques principales et secondaires de chaque arme, quant au soin il suffit de se mettre quelques secondes à couvert. C’est très simple et j’aime assez quand c’est le cas.
Quand je dis « simple » je ne parle pas de la difficulté de certaines scènes. Si le mode aventure est assez court (entre 6 et 10 heures selon votre dextérité), il y a des tableaux très difficiles tant ça tire dans tous les sens. Je pense d’abord à l’araignée géante, puis surtout à celle ci-dessous où de nombreux drones et robots géants vous attaqueront de tous les côtés avec des lasers et autres missiles. Accrochez-vous cela en vaut la peine ! Heureusement (ce serait difficile en VR) les créatures ne vous attaqueront que de devant ou sur les côtés.
Nos moments préférés, mais aussi les plus difficiles, en vidéo, dans cet épisode du Revo-Rama !
Pour résumer Farpoint sur Playstation VR est une excellente surprise que l’on attendait pas et qui marque sans doute un vrai tournant dans l’univers de la réalité virtuelle avec un jeu qui démontre ce qu’il est possible de faire en la matière. Même les non-spécialistes des FPS pourront être séduits. Heureusement car pour être honnête notre PSVR commençait à prendre la poussière depuis notre coup de coeur pour Eagle Flight.
Espérons que d’autres surprises de ce genre sont encore à venir !
Notre avis en vidéo dans ce Revo-Rama ! 🙂