Lancé sur le marché en juin 2005 et sorti dans une version plus moderne (Nabaztag : tag) en 2006, le Nabaztag est l’aïeul des objets connectés et des haut-parleurs intelligents. Il clignote, remue des oreilles et diffuse les informations sélectionnées par les utilisateurs lorsqu’il est connecté au Wi-fi. J’ai travaillé pour Violet qui le commercialisait alors.

Le Nabaztag a réuni une communauté dynamique, mais après la dernière version Karotz sortie en 2011, tout s’arrête en 2015 lorsque Aldebaran Robotics (dernier repreneur du projet après Mindscape en 2009 et Violet à ses débuts) jette l’éponge..

Nabaztag tag par Léopoldine
Bravo Léopoldine pour la customisation !

NABAZTAG Rebirth : une initiative d’Olivier Mevel en 2018

Olivier Mevel, un des créateurs du Nabaztag, a profité du Maker Faire pour tenir un atelier et pour proposer la greffe d’un Raspberry Pi dans les Nabaztag V1 et V2. Il fallait donc l’ouvrir pour installer ce nouvel élément. Cette opération a permis de réveiller les lapins mis de côté dans le grenier depuis quelques années, mais aussi de faire évoluer ses fonctionnalités.

Avec le Raspberry Pi ou carte TagTagTag, l’objet communiquant gagne en autonomie : il n’a plus besoin de serveur pour fonctionner. Il s’agit d’un montage assez simple parce que le système est désormais disponible en open source, ce qui booste la notoriété du Nabaztag, votre lapin aux oreilles qui remuent.

Installation d’une carte NFC pour avoir des fonctionnalités supplémentaires

Grâce au financement de la communauté sur Ulule, une nouvelle carte NFC (RFID auparavant) était disponible pour remplacer la carte originale du Nabaztag.

Ensuite, vous deviez procéder à la mise à jour de votre Nabaztag en vous rendant sur l’interface dédiée : http://nabaztag.local. Des cartes mémoires pour la mise à jour des lapins étaient aussi commercialisées. La mise à jour du système peut vous sembler longue, cependant, elle en vaut la peine.

L’ancienne carte ne peut lire que les tags qui sont à la même norme que les puces de Violet. Les nouveaux tags ne sont pas lisibles avec l’ancienne carte. En revanche, les anciens tags comme les livres, les ztamps et les Nanoztags sont bien compatibles avec la nouvelle carte NFC.

Si vous ne souhaitiez pas démonter votre objet communiquant, vous pouviez profiter d’un service d’installation ou de remplacement en expédiant votre lapin à vos frais (environ 8 euros). Il vous aurait été retourné avec le nouveau « kit tagtagtag » en contrepartie de 50 euros.

Nabaztag tag par Léopoldine

Quelles sont les fonctionnalités du Nabaztag en 2022 ?

Chaque utilisateur a pu reconfigurer les services du Nabaztag ou du Nabaztag:tag grâce à son navigateur préféré. Ils ont retrouvé les anciens services comme les Humeurs, l’Horloge, le Taï-chi, le Gourou (poser des questions en commençant par « Dis lapin »), Mariage d’oreilles, Météo et qualité de l’air.

Les nouvelles fonctionnalités sont plus vastes. Par exemple, NabBlockly permet aux élèves de l’école primaire de mieux apprendre. Ces fonctionnalités seront encore développées dans les années à venir, à l’issue d’un sondage auprès des utilisateurs.

Alors, si vous faites partie des 150 000 chanceux qui possèdent ce lapin de 23 cm (16 cm sans les oreilles), vous pouvez le dépoussiérer et le ramener à la vie grâce à ce projet financé par Ulule. N’attendez plus pour vous lancer, car le nombre de cartes produit est toujours limité.

Nabaztag tag par Léopoldine

Fin de la campagne : inscrivez-vous pour vous informer

Tous les internautes qui ont contacté Olivier Mevel pour demander s’il restait encore des cartes sont inscrits d’office à la newsletter. Ainsi, ils vont être informés lorsqu’une nouvelle production sera lancée. Si vous êtes intéressés, pensez à laisser votre email sur la liste d’attente. Dès qu’Olivier constatera que les personnes inscrites sont suffisamment nombreuses, il vérifiera l’état du marché des composants de la carte TagTagTag.

En attendant la nouvelle production, quelques Nabaztag complets et neufs étaient disponibles auprès de Multiplié, la maison d’édition d’objets électroniques. Ces objets communicants sont équipés d’une carte TagTagTag et d’une carte NFC nouvelle génération. Il est également possible de s’inscrire pour obtenir des informations détaillées sur le retour du Minitel : https://fr.ulule.com/minimit/.