À la sortie de la PS5, avec l’excellent Astro’s Playroom, nous souhaitions retrouver plus souvent sur cette console de bons jeux de type action-plateforme.
Si Sackboy: A big Adventure nous a ensuite laissé un goût d’inachevé, il en est tout autrement de ce Ratchet & Clank: Rift Apart.
Ce nouveau titre d’Insomniac Games offre une expérience très plaisante avec une histoire rythmée et une technique bluffante digne de la PS5.
Le retour de la franchise emblématique est très beau et tire partie grâce à ses glissements dimensionnels du rapide SSD de la console.
Alternant entre Ratchet et son alter-ego dystopique féminin Rivet, vous évoluez dans un monde semi-ouvert guidé dans l’aventure principale.
L’apprentissage des commandes est plutôt simple, aidé par les capacités de la Dualsense, bien utilisées notamment dans les phases de tir.
L’aventure principale, un peu trop courte malheureusement, sait alterner les gameplay, on regrette néanmoins qu’ils ne soient pas tous aussi fluides.
On aurait aussi pu espérer des contrôles différents selon le personnage, et un meilleur équilibre dans la taille des niveaux visités.
Certains mondes et certaines mécaniques nous semblaient en effet plus impressionnants et jouissifs que d’autres, plus poussifs.
Néanmoins ces légers défauts ne doivent pas éclipser une quête de plus en plus proche d’un bon film d’animation le rendant indispensable.
Surtout que la ludothèque de la Playstation 5 reste encore assez limitée, davantage encore de ce style de créations. À ne pas rater donc.