Toy Story 4 était l’un des films d’animation les plus attendus de l’année mais aussi sans doute le plus redouté de la série. Après une première trilogie qui s’achevait magistralement sur une scène des plus émouvante, on était en droit de nous demander si c’était vraiment nécessaire et s’il ne s’agissait pas uniquement d’un moyen pour Disney de faire vivre la licence déjà très présente dans toutes ses destinations (des Toy Story Land de Paris, Orlando, Shanghai et Hong Kong aux Toy Story Midway Mania de Tokyo et Anaheim). Après tout, les fans ont des avis tranchés sur les suites de Cars par exemple.
Une avant-première de Toy Story 4 aux Walt Disney Studios de Disneyland Paris
Nous avons eu l’opportunité de voir le film deux fois afin de nous forger notre opinion. Après une projection presse parisienne, c’est aux Walt Disney Studios, le second parc de Marne-La-Vallée, et plus précisément au Studio Theater qui accueille généralement « L’Alliance des Super Héros Marvel », que nous avons pu vivre l’avant-première française de l’événement en présence de l’équipe du film… Enfin plus particulièrement certains doubleurs, et encore les plus connus d’entre eux. Exit donc Richard Darbois par exemple, qui a heureusement été au centre d’une superbe vidéo de caméra cachée au Toy Story Playland où « la voix de buzz » piégeait les visiteurs. Elle sera rediffusée à mainte reprises durant la soirée.
Une bonne idée pour conclure les Toy Story Play Days / Les Jours Ludiques Toy Story
Ce n’est malheureusement pas si souvent que ce type d’événement s’y tient, la Walt Disney Company France préférant souvent opter pour le Grand Rex par exemple. Et si on peut regretter l’absence de grands noms côté réalisation (Josh Cooley) ou scénario (Stephany Folsom), on peut toutefois se féliciter de cette synergie avec une saison spéciale lancée en amont du film (pourquoi pas plutôt pendant également afin de bénéficier de son apogée cinématographique ?) : Les Toy Story Play Days. On notera d’ailleurs que d’autres parcs, bénéficiant aussi d’une zone réservée aux jouets comme Shanghai Disney on fait un choix similaire (Summer fun with Toy Story friends).
Pour faire vivre cette « mini saison » le parc Walt Disney Studios accueille de nouveaux points rencontre au Toy Story Play land, dont la très attendue bergère Bo Peep, une preview au Studio Theater, une application mobile avec un jeu de piste / quizz géolocalisés, ainsi qu’un merchandising renouvelé avec une nouvelle génération de jouets qui interagissent entre eux grâce au NFC, débloquant même des phrases inédites … toujours en anglais malheureusement. Notre collection de personnages Toy Story vient donc juste de passer en mode « collector » rejoignant ainsi Monsieur Patate. De notre côté nous avons craqué pour la poupée Bo Peep parlante et sa cape réversible qui permet d’avoir les look du dernier long métrage.
Et le film Toy Story 4 dans tout ça ?
Bonnie entre à la maternelle, et Woody – comme à son habitude – s’inquiète pour « son enfant » et rencontre le tout nouveau Fourchette / Forky qu’elle a créé et qui se croit destiné aux ordures. Cette nouvelle aventure conduira la bande dans un road-trip en camping car qui se terminera au sein même d’une fête foraine et d’une boutique d’antiquités voisine où ils rencontreront Gaby Gaby et ses effrayants amis tout droits sortis d’un mix entre Shining et Chair de Poule ! C’est ici que Woody retrouvera la bergère, un ancien jouet de la soeur d’Andy, Molly.
Contre toute attente, une belle surprise que ce Toy Story 4 ! Si je ne me risquerais pas à le comparer au 3 avec Lotso, Ken et Barbie, on peut dire que c’est un des meilleurs épisodes avec le 2.
(Attention Spoil possible) Finalement les scénaristes avaient encore quelque chose à dire sur le destin de ces jouets, dont celui de Woody qui ira ici très loin dans le don de lui-même. On note aussi que la différence est un thème très présent avec notamment Gaby Gaby qui s’avère porteuse d’un lourd handicap pour une poupée. L’ingratitude de certains enfants pourris-gâtés aussi avec Harmony. La romance entre Woody et Bo Peep prend aussi un tour inattendu, tout à fait charmant. Enfin, bonne surprise avec Duke Caboom et son Jean-Jean, tout droits sortis de La Boîte à Jouets 4 (le titre du film pour nos amis québécois).
La piscine à balles du teaser n’apparaît pas du tout dans le film m’a fait remarqué Léopoldine. La sortie du film ayant été retardée (au profit des Indestructibles 2), est-il envisageable que l’équipe de production n’ait pas été totalement satisfaite des premiers travaux réalisé ?
Au final, une très belle soirée et un Toy Story 4 que nous vous conseillons de ne pas rater. Ce pourrait être le film d’animation de cet été (de l’année il va y avoir de la concurrence encore avec La Reine des Neiges 2 !).