Marvel’s Spider-Man
C’était sans doute l’un des jeux les plus attendus de 2019. Et redouté aussi, allait-il être à la hauteur du super héros Marvel ? La réponse est oui, Spiderman se vit comme un film entre cinématiques, vols acrobatiques, combats au sol et explorations. L’histoire, avec des personnages qui ne reprennent pas ceux du Marvel Cinematic Universe (MCU), est intéressante et a le mérite de nous faire rencontrer la plupart des vilains emblématiques de l’homme-araigné. Pour le reste il respecte le modèle des jeux qui se font actuellement entre quête principale et secondaires, vêtements / costumes et compétences. À avoir absolument si vous êtes fans, pas grand chose à lui reprocher.
Assassin’s Creed Odyssey
Chaque Assassin’s Creed est très attendu, celui-ci tout particulièrement car il se déroule en Grèce Antique, une époque particulièrement intéressante (il vous arrivera même de côtoyer Socrate). Là encore le jeu est vraiment très beau, et on s’identifie assez rapidement à Kassandra. Si certains combats sont vraiment très difficiles (même un peu trop) cela promet des heures de jeu (beaucoup plus que sur Spiderman) à faire des quêtes secondaires pour améliorer ses compétences, avec quelques plaisirs coupables comme celui de grimper sur des statues mythiques comme celle d’Athéna. Les fans d’Assassin’s Creed devraient être comblés (et si vous souhaitez vous y mettre c’est le bon moment).
Megaman 11
Le jeu de plateforme emblématique de chez Capcom est de retour pour un onzième épisode. Si cela fait bien plaisir de le retrouver dans une version graphiquement colorée, animée et non pixellisée, il ne faudra pas chercher beaucoup d’innovations, l’idée a sans doute été de combler les fans à la recherche de leurs sensations d’antan (et c’est vrai que ce genre de jeux se fait de plus en plus rare, ou alors faut-il chercher du côté Indé ?). On a malgré tout pris plaisir à y jouer, même si pour tout vous dire on aurait préféré le faire sur Nintendo Switch en mode portable (et vous avez de la chance il y est aussi). Question de style de jeu sans doute. En bref pour les fans.
Astrobot VR
Sortir le Playstation VR n’est pas si courant, et on est content de le faire lorsque le jeu est intéressant et original. Ici c’est le cas, on retrouve les petits héros de Playroom VR pour un jeu de plateforme vraiment très sympathique. Même si par moment on se dit qu’il aurait été tout aussi bien en 2D, la VR permet à certaines idées de se matérialiser. Coup de coeur pour les boss. On regrette cependant que le coté multi joueur de son ainé ait complètement disparu. C’était vraiment sympa pour le joueur VR de se battre contre des joueurs sur la télévision. Espérons que cette idée soit à nouveau utilisée prochainement ! En attendant si vous avez un PSVR et que vous aimez les jeux de plateforme familiaux Astrobot est absolument fait pour vous !
Déraciné VR
Avec Déraciné on revient au coeur de métier de la réalité virtuelle c’est à dire les jeux d’aventure en immersion (et souvent d’horreur). Ici on parle bien de fantômes mais sans faire peur et d’une manière plutôt poétique sur une histoire intéressante. L’ambiance n’est pas du tout angoissante, et les personnages attachants.
Par contre énorme point d’achoppement sur le gameplay, la façon dont on bouge et interagit avec les autres est tout sauf intuitive et saccadée. En plus on est forcé d’utiliser les PS Move (que je n’avais pas utilisé depuis la sortie du casque virtuel c’est dire, j’ai découvert qu’on ne pouvait les charger que sur la PS4 ou la base de recharge dédiée, vous y croyez vous ?). Compliqué de proposer des commandes de ce type alors que l’on a un casque sur la tête avec des manettes que l’on ne connait pas si bien. C’est vraiment dommage car le potentiel du jeu est énorme. À réserver du coup aux fans du genre ou aux plus motivés.
Tetris Effect VR
J’adore Tetris d’où mon envie de tester cette version avec cette question lancinante : qu’est-ce qu’ils ont bien pu inventer pour passer Tetris en mode VR ? Réponse : Rien, nothing, nada. Bien sûr il y a un petit côté techno et des effets visuels un peu psychédélique, mais à part ça rien ne vaut l’original ou Puyo Puyo Tetris en multi-joueur. Ça me fait un peu penser aux jeux Tetris d’Electronic Arts sur smartphone : aucun intérêt. Bref …