Lettre Recommandée (pas vraiment) Électronique de La Poste. Où en est-on ?


La lettre recommandée est une façon de transmettre un document qui a une valeur légale et juridique. La date de réception du destinataire sert en effet de référence. Dans un effort de modernisation et de développement de ses offres, la Poste propose la lettre recommandée en ligne et la lettre recommandée électronique. Ces formules qui semblent plus pratiques ont pourtant beaucoup de mal à convaincre et séduire toutes les entreprises.

Lettre-recommandee-electronique-laposte-Idnum

Les nouveaux visages de la lettre recommandée

La Poste propose une nouvelle formule qui consiste à lui confier l’impression et l’envoi du courrier recommandé. Se chargeant également de la mise sous enveloppe, de son dépôt au centre de tri approprié et de sa distribution, la lettre recommandée en ligne est un service innovant. Pratique, elle permet de gagner du temps. Sans bouger de chez soi, ce service est disponible 24h/24 et 7j/7 aussi bien en France qu’à l’étranger. Stockée sur son espace personnel, ce document en format Word ou PDF peut être vérifié à tout moment (ce qui n’est pas le cas de la version papier constituant son principal défaut). Mais au final le destinataire devra toujours être chez lui pour recevoir son courrier sous peine de devoir aller dans le bureau de poste désigné, de plus en plus éloigné avec les fermetures de bureau qui ont eu lieu ces dernières années. Une vraie corvée.


Lettre-recommandee-electronique-laposte-Idnum Lettre-recommandee-electronique-laposte-Idnum

Une offre qui mérite d’être améliorée. Abandon de la Lettre Recommandée totalement dématérialisée.

Une LRE (le tout numérique) ne peut être transmise uniquement aux destinataires qui possèdent une identité numérique vérifiée. Une demande auprès du service d’Identité Numérique de la Poste va vérifier le profil de l’expéditeur, le facteur étant chargé de cela lors de la remise d’un courrier témoin. Ce statut est indispensable pour pouvoir envoyer et recevoir une lettre recommandée électronique. Ce système garantit un échange de courriers en toute sécurité sur le portail de la Poste. Une preuve électronique de dépôt est transmise pour chaque nouveau envoi par cette voie. Cependant, il est impossible de savoir à l’avance qui possède cette identité numérique vérifiée. Préparer sa lettre puis se rendre compte qu’elle ne peut être transmise par voie électronique est un frein à son développement. De plus malgré une procédure totalement gratuite combien sont-ils à avoir un compte IDnum ? Ce service était aussi prévu pour être un identifié unique, mais depuis d’autres se sont imposés. Le projet est-il mort-né malgré la bonne idée qui se cache derrière ?

Lettre-recommandee-electronique-laposte-Idnum Lettre-recommandee-electronique-laposte-Idnum

La mise en place de ce service semble bien plus compliqué que prévu pour La Poste qui l’a suspendu il y a déjà plusieurs mois.

Elle travaille actuellement sur une mise en conformité de cette LRE. Le service a donc été suspendu pour garantir un envoi avec la même valeur légale et juridique que la version papier. La Poste conseille très justement de se diriger vers la lettre recommandée en ligne qui pour sa part ne génère pas les mêmes difficultés. Malheureusement l’absence de mise à jour n’augure rien de bon pour la suite… La Poste a-t-elle raté le coche ?

Et vous que pensez-vous de l’offre Lettre Recommandée Électronique de La Poste ?