Il y a des choses dont on se demande pourquoi on les découvre si tard. Fans de parcs, d’Halloween, de BD et de films d’animation, personne n’a pensé à nous parler de Zombillenium. Vous y croyez vous ? Nous pas, et heureusement l’erreur fut réparée, à la sortie de cet été, avec la projection du long métrage et notre lecture plus récente’ des 3 tomes que compte actuellement la bande dessinée.
Êtes-vous prêts pour une visite de Zombillénium ? 🙂
Synopsis
Personne ne le sait mais Zombillénium est un parc d’attraction peuplé de vrais monstres. Pour éviter qu’Hector, un humain, ne révèle la véritable identité de ses employés, le Vampire Directeur du parc doit l’embaucher. Pour revoir sa fille, Hector fera tout pour échapper à ses collègues Zombies, Loups-Garous et Vampires… Ce père désespéré deviendra-t-il l’attraction phare de Zombillénium ?
Une Bande-dessinée de Arthur de Pins pré-publiée dans Spirou et disponible en 3 albums chez Dupuis.
Zombillénium c’est d’abord une bande-dessinée qui est apparue en 2009 dans le numéro 3698 de Spirou. Il n’en existe aujourd’hui que 3 tomes sortis chez Dupuis en 2010, 2011 et 2013. Comme l’auteur le raconte lui-même cela est parti d’une illustration réalisée pour un numéro spécial du magazine. Arthur de Pins a déjà annoncé avoir écrit le tome 4 et imaginé les tomes 5 et 6. Ensuite ce serait la fin de Zombillénium mais pas forcément de ses personnages.
Bien qu’il s’agisse d’un parc d’attractions peuplé principalement de morts-vivants mais destiné aux humains, les acteurs connaissent des problématiques d’adultes liés au travail, à l’économie de marché, ou même aux histoires de couple. En fait ils recherchent là leur place dans la société, et apparemment cela demande de travailler le jour, la nuit, le week-end … Ils ne risquent plus de se tuer à la tâche… Le parc connait des problèmes de voisinage, et pas à cause du bruit des feux d’artifice comme cela a pu être le cas à Disneyland 🙂 Finalement qui sont les monstres ?
Outre le fait qu’il s’agisse d’une histoire mêlant l’esprit d’Halloween à celui d’un parc d’attractions, le scénario est plutôt dynamique et plaisant à lire. L’humour est aussi omniprésent. Hâte de voir où on va nous emmener. Côté dessin c’est vraiment un style très agréable, le design des personnages est superbe à commencer par celui de Gretchen ! Figurez-vous qu’Arthur de Pins utilise Illustrator, sans trait noir, c’est peut être ce qui donne cet aspect si singulier aux personnages et aux couleurs.
Un long métrage d’animation signé Arthus de Pins et Alexis Ducord (sortie le 18 octobre 2017) avec une histoire inédite.
Si le tome 4 se fait tant attendre c’est sans doute parce qu’Arthus de Pins a démarré le projet de ce film d’animation. On constate tout de suite que le scénario des deux s’éloigne rapidement tout en conservant la plupart des personnages et les idées générales. À part cela, et c’est une excellente idée, ont été introduit les personnages d’Hector et de sa fille Lucie.
Trois avantages à ces modifications : l’histoire est accessible au plus grand nombre (et c’est vraiment grand public), elle a une fin, et en même temps les fans de la BD vont découvrir quelque chose de nouveau.
Côté réalisation le style graphique est conservé, le parc prends vie et on s’attache vite aux personnages … On ne se rend plus compte que tout cela est en 3D. La musique de Eric Neveux est PARFAITE. Il suffit d’écouter « La Marche des Zombies » pour s’en convaincre. Bravo. Bravo.
Que dire d’autre ? On a beaucoup aimé et on vous invite à aller voir le film au cinéma parce que vous allez passer un bon moment et que c’est chouette que ce soit une production francophone (Maybe Movies. Coproductions: France 3 Cinéma, 2 Minutes, Pipangaï, Dupuis Audiovisuel. Distribution : Gebeka Films).
Vous aurez ensuite envie d’acheter les 3 tomes de la BD … Et vous aurez envie de savoir quand sortira ce « satané » tome 4 😉
En attendant un petit conseil : allez voir le clip du single « Nameless World » de Skip The Use.
Il n’y a plus qu’à construire le parc, et pourquoi pas un land au sein du futur Parc Spirou ? Parfait pour Halloween.
Et vous que pensez-vous de la BD et du film d’animation Zombillénium ?