La conviction qu’apprendre à programmer est une nécessité
Lorsque j’étais enfant déjà il aurait fallu que ce soit le cas, faire de l’apprentissage informatique une vraie priorité. Certes j’ai eu dans les années 90 quelques cours de « BASIC » mais rien qui soit, ni motivant, ni franchement valorisé. Alors que je m’éclatais sur ordinateurs et consoles chez moi, ces cours étaient plutôt soporifiques.
Est-ce que cela a réellement changé plus de 20 ans plus tard ? Oui et Non. Oui parce que le numérique s’est imposé (qui peut le nier maintenant) et différentes initiatives sont nées afin de rendre l’apprentissage du code plus accessible : du côté d’Orange par exemple avec SuperCodeurs, de l’atelier coding que nous avions vu à la Paris Games Week ou de ces très nombreux livres qui s’intéressent au sujet. Et non, parce que mes filles en primaire n’ont toujours pas eu de cours digne de ce nom (apprendre à taper au traitement de texte c’est utile mais bon …). Quand je vois que le numérique a une place si pauvre dans les programmes des candidats à la présidentielle, je me dis que ce n’est pas prêt de changer.
Comme elles étaient intéressées (surtout Léopoldine) on a décidé de tester deux initiatives :
- « Apprendre à coder en Python avec Minecraft » chez Eyrolles (comme les filles adorent déjà Minecraft)
- SPRK+ (elles sont aussi fans du BB-8 qui a rendu Sphero mondialement connu)
Découvrez le livre « Apprendre à coder en Python avec Minecraft » et SPRK+ dans cet épisode vidéo du Revo-Rama !
« Apprendre à coder en Python avec Minecraft » aux éditions Eyrolles. Du Python à la plaque d’essai et à l’Arduino
Nous avons commencé par ce livre qui est en fait la traduction d’un ouvrage écrit en anglais. Il propose de s’initier au Python en nous expliquant de A à Z les bases, grâce à des exemples ludiques.
Le point d’orgue est l’utilisation de composants électroniques afin d’intéragir avec ses propres programmes et Minecraft. Un peu comme le font les jouets connectés.
Malheureusement le livre nous perd parfois un peu, et je crains qu’un enfant n’y arrive pas sans l’aide d’un adulte qui aurait quelques bases. L’occasion de passer du temps en famille.
Découvrez nos programmes et nos circuits d’après ce livre, dans cet épisode vidéo du Revo-Rama !
SPRK+. La programmation sous forme de lignes, de blocs et … de lignes de code
Plus ludique encore, SPRK+ fonctionne selon le même principe que BB-8. C’est une boule (ici translucide), pleine de capteurs, qui peut avancer, tourner, s’allumer, changer de couleur, et parler (grâce au smartphone) au gré de vos envies.
Le contrôle se fait grâce à votre iPhone, et c’est là que vous pouvez visionner les tutoriels d’apprentissage et vous essayer à la programmation grâce à plusieurs principes :
- Tracez des lignes, de couleurs, et SPRK+ les suivra sur le sol
- Utilisez les blocs, et donnez des instructions plus complexes sur les scénarios que vous imaginez
- Codez en OVAL
Il y a ainsi plusieurs niveaux de difficultés ce qui est une bonne idée. Par ailleurs les blocs permettent dans un premier temps de comprendre les us et coutumes de la programmation.
Seul point négatif pour le moment, tout est en anglais.
Découvrez SPRK+ en vidéo dans cet épisode du Revo-Rama !
Nous avons pris du plaisir à utiliser ces outils et je crois que Léopoldine souhaite poursuivre cet apprentissage.
Nous aimons ces initiatives qui permettent de rendre plus accessible la programmation, langages qui ne doivent pas rester derrières des codes obscures « qui font peur ». Comme nous l’avions dit pour la musique avec ROLI Blocks, toute initiative pour créer des interfaces simples de création sont bienvenues.
Découvrez nos premières créations dans cet épisode vidéo du Revo-Rama !