J’ai attendu sa sortie en Blu-Ray pour le voir et le revoir, Steve Jobs était un film que j’attendais avec impatience pour plusieurs raisons : son sujet, son scénariste, son réalisateur et son casting. Alors certes je ne serai pas le premier à vous en parler (loin s’en faut !) mais j’espère que ce point de vue vous intéressera.

steve-jobs

Hello (again). iMac.

steve-jobs

Le mythique garage qui a vu naître le premier ordinateur Apple ?

steve-jobs

Steve Wozniak et Steve Jobs

steve-jobs

Seth Rogen est Steve Wozniak

Le Steve Jobs du duo Danny Boyle et Aaron Sorkin n’est pas un biopic !

Contrairement au très imparfait (mais néanmoins agréable) Jobs avec Ashton Kutcher sorti quelques mois plus tôt, le Steve Jobs écrit par l’excellent Aaron Sorkin n’est pas un biopic (biographie cinématographique). En réalité la plupart des scènes et dialogues du scénario sont inexactes historiquement. Pourtant le studio a acquis les droits de la biographie très documentée signée Walter Isaacson, mais le chemin choisi a été différent.

Par exemple, une très jolie scène a été imaginée entre la petite Lisa découvrant Paint sur le Macintosh aux côtés de son père. Elle n’a sans doute jamais eu lieu. Est-ce grave ? En fait non, je crois qu’il faut prendre ce long métrage comme une fiction, et se dire que c’est l’intention qui compte. Aaron Sorkin, que j’adore depuis The West Wing, a choisi de ne montrer que 3 longues scènes emblématiques (comme il sait les faire avec de longs dialogues dans des couloirs et autres bureaux) des coulisses des keynotes du Macintosh, de NEXT, et de l’iMac. L’iPod, qui a pourtant signé la survie d’Apple, est à peine mentionné !

Des moments forts dans lesquels il fallait faire tenir ce qu’il pensait être l’essentiel.

steve-jobs

Michael Stuhlbarg est Andy Hertzfeld

steve-jobs

Joanna Hoffman la seule à pouvoir gérer Steve Jobs ?

steve-jobs

Steve Jobs et sa fille Lisa Brennan devant le Macintosh

steve-jobs

Jeff Daniels est John Sculley

steve-jobs

1984.

steve-jobs

1984

Steve Jobs : un casting impeccable aux côtés de Michael Fassbender et Kate Winslet

Mis à part le scénario et la réalisation tout à fait à la hauteur de ce challenge, il faut souligner la qualité du casting.

Jamais je n’aurais pensé à Michael Fassbender pour incarner le co-fondateur d’Apple, et pourtant c’est très réussi !

Kate Winslet est également une excellente surprise dans le rôle de Joanna Hoffman. Ils ont réussi à faire sortir de l’ombre ce personnage qui a été si important. Idem pour Michael Stuhlbarg avec Andy Hertzfeld.

Enfin quel meilleur choix que Jeff Daniels pour John Sculley ? Les fans de “The Newsroom” savent …

steve-jobs

Steve Jobs et Steve Wozniak

steve-jobs

Le conseil d’administration d’Apple de l’ère John Sculley

steve-jobs

Keynote NEXT

steve-jobs

Steve Jobs consulte un article prémonitoire

steve-jobs

“Steve Jobs to Return as Apple CEO ?” un article prémonitoire ?

steve-jobs

Steve Jobs se prépare à présenter l’iMac

steve-jobs

Michael Fassbender est Steve Jobs

steve-jobs

Steve Wozniak

Steve Jobs : un excellent film pour ceux qui apprécient le travail d’Aaron Sorkin

Après The Social Network, Aaron Sorkin a remis les pieds dans l’univers des nouvelles technologies. Avec le même brio il nous emporte dans cette histoire brillamment aidé par la réalisation de Danny Boyle et un casting à la hauteur.

Je ne sais pas dire si les personnes qui ne sont pas intéressées par le personnage de Steve Jobs aimeraient le film, ou en comprendraient sa lecture. J’aime à penser que oui, tant les keynotes sont devenues médiatisées ces derniers temps.

Le style d’Aaron Sorkin est toujours aussi riche, beaucoup de dialogues, ce qui laisse l’opportunité de voir et revoir.

De mon côté j’ai apprécié cet exercice, surtout que le Blu-Ray contient le long métrage commenté par le réalisateur et par le scénariste, ce qui dans le cas présent est très intéressant.

Espérons tout de même que ce ne soit pas le dernier film sur ce sujet, et que nous en aurons d’autres à venir. Après tout ils sont le reflet de ceux qui révolutionnent notre quotidien.

steve-jobs

Un Walkman ?

steve-jobs

Lisa Brennan observe son père

Et vous que pensez-vous du film Steve Jobs ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer