Vous le savez, il m’arrive parfois des aventures curieuses avec « les services clients ». Certains diront que je n’ai pas de chance, d’autres que l’on est dans une société d’incompétents (le fameux « Principe de Peter », je parlerais plutôt de défaut de formation), mais je crois surtout qu’utilisant depuis toujours les outils en ligne (genre le Minitel, Club-Internet, tout ces services que les moins de [censuré] ne peuvent pas connaître) je suis statistiquement plus enclin à ce que ça me tombe dessus. Mais quand même faudrait pas pousser mémé dans les orties !
@pka13 @Timekeeper je crois que @3Moopydelfy pourrait écrire une encyclopédie des méfaits de @lisalaposte au contenu similaire à ton post
— Arno Petit Robot (@arnopetitrobot) 22 février 2015
Le community management inutile illustré par La Poste et Bouygues Telecom
Alors quand Bouygues Telecom et La Poste (peut être remplacé par d’autres opérateurs et transporteurs bien que La Poste s’illustre fréquemment) m’offrent un nouvel exemple de ce que l’on pourrait appeler « le community management inutile », alors que de conférences en conférences, de communiqués en communiqués, on les entend parler de « User Experience / expérience utilisateur » cela me fait parfois doucement sourire. Mais là pour le coup, avec mes 18 ans de métier dans le domaine, ça m’a plutôt énervé. Je suis entièrement d’accord avec eux, je le prêche depuis longtemps, les réseaux sociaux sont un outil incontournable du service client, mais leur utilisation laisse à désirer au delà de l’aspect communication / information.
Nouveau MP pour @lisalaposte
Jusqu’à ce que le facteur apprenne à sonner.
Merci. pic.twitter.com/yMEBZUPQrC— Pascal KAMMERER (@pka13) 26 avril 2016
L’offre commerciale de Bouygues Telecom était intéressante. Ma collaboratrice avait besoin de renouveler son smartphone.
L’expédition est rapide, via Colissimo et puis c’est le drame. Ce jour là je reçois plusieurs colis, via le même transporteur (Colissimo), mais pas celui de Bouygues Telecom. Pas grave, il arrivera demain, mais quand même je jette un œil sur le suivi en ligne.
Adresse de livraison impossible !
Alors promis je n’habite pas au sommet de l’Everest ou 20 000 lieux sous les mers. En plus ayant reçu d’autres colis le même jour, cela me semble curieux. En plus le paquet ne doit pas être si volumineux ! Et puis en vrai, ça veut dire quoi adresse impossible ?
Le contact sur Twitter avec @lisalaposte et « les Woobees » @bouyguestelecom
Le premier réflexe habituel c’est « Pouvez-vous m’en dire plus en DM » (messages privés). C’est pratique pour la confidentialité, et aussi pour qu’on étale pas trop les problèmes sur la place publique. Du moment que l’on résolve mon problème.
Malheureusement dans 100% des cas la réponse est : soit d’utiliser un formulaire en ligne pour faire une réclamation (5 jours de délais annoncés, pour des réponses lapidaires quand il y a une vraie réponse) soit, comme ici, d’appeler une numéro de téléphone …
À quoi cela sert d’avoir un conseiller sur Twitter si ses réponses peuvent être remplacées par un bot ? Aucune valeur ajoutée
Je comprends tout à fait que l’on ne soit pas sur le même site géographique ou qu’on ait pas toutes les informations. Mais aujourd’hui un ticket créé dans un outil comme Zendesk ou OTRS ça se déplace, ça s’assigne à des collègues, bref il y a tout à fait la possibilité technique de prendre en main le dossier, sans ennuyer davantage le client déjà accablé par un problème dont notre entreprise est la cause ! N’inversons pas les rôles. Pourtant c’est une pratique encore trop courantes (Bouygues Telecom m’a fait la même).
Surtout qu’au passage ce n’était pas le choix 1 qui n’est qu’une messagerie vocale, et que pour avoir un conseiller il faut patienter plus de 15 minutes, sur un numéro pas tout à fait gratuit.
Mais « en bon soldat » j’ai appelé, on a confirmé avec moi que l’adresse était correcte, pour valider une nouvelle présentation. Sauf que … rebelote !
Là je commence à bouillir intérieurement de cet amateurisme. Surtout que je suis un client « professionnel » (mais pour moi le problème est le même pour les particuliers). Je me tourne alors vers Bouygues Telecom
Bouygues Telecom, le smiley de trop !
Généralement les Snorkies sont efficaces et plutôt sympathiques. Ils ont même amélioré leur système pour qu’un ticket puisse être traité par plusieurs agents (évitant de tomber dans l’oubli lorsque l’un d’eux part en week-end, ce qui arrivait avant).
Mais là, je tombe des nues.
- Elle n’a rien suivi, sinon elle saurait que La Poste avait déjà été contacté
- Ça ne me fait pas rire, si elle veut blaguer on peut se faire « un chat » et un karaoké, mais là non
- Celui qui a mandaté La Poste pour cet acheminement, et qui est donc le client direct en tant qu’expéditeur, c’est Bouygues Telecom !
Là encore pourquoi faire porter cette tâche et cette responsabilité au client qui déjà subit le préjudice ? Il y a encore une inversion des rôles inquiétante du genre « C’est pas moi c’est lui, débrouilles toi ! ». Je serais étonné que Bouygues Telecom n’ait pas les outils pour communiquer avec La Poste.
Encore appeler ? Et pourquoi eux ne me contactent pas ? Ils ont mon téléphone, mon email, mon compte Twitter …
Des structures peu agiles pour les réseaux sociaux ?
Je cherche les raisons à ce manque de lucidité et d’efficacité. Je ne connais pas leurs outils et leur façon de travailler (et je serais ravi s’ils m’invitaient pour se faire). Je me doute que les agents ne sont pas toujours directement en cause et qu’ils sont victimes de structures peut réactives, mais cela n’empêche pas d’être pro-actif ET connecté. Est-ce que le système de tickets de La Poste est interconnecté entre chaque service et chaque échelon territorial ? Est-ce que le livreur peut répondre avec son smartphone pour donner des informations en temps réel ?
Ces situations inquiétantes laissent le champ libre à un Amazon, ou tout autre service qui voudra bien faire ce que les acteurs historiques ne font pas (au passage Amazon n’aurait jamais pris cette affaire de haut, et m’aurait sans doute déjà réexpédié mon colis sans attendre).
Je n’en sais rien, en attendant mon problème n’est, à l’heure où j’écris ces lignes, pas réglé.
LE COLIS A ÉTÉ DÉTRUIT me dit le 3631@bouyguestelecom @lisalaposte https://t.co/HG7XgVmylF
— Pascal KAMMERER (@pka13) 9 juillet 2016