(en cas de problème de lecture sur Youtube, vous pouvez lire cette vidéo à la fin de cet article)

De Castle of Illusion à Epic Mickey 1 et 2, le meilleur des jeux vidéo Disney

Alors de Disney vient d’abandonner sa licence Infinity (qui nous a globalement moyennement convaincu, mais qui avait beaucoup de potentiel), nous avons décidé de rendre hommage à deux jeux que nous avons beaucoup aimé : Epic Mickey 1 et 2.

Souvenirs d’une époque où Disney prenait encore des risques créatifs dans les jeux vidéo, secteur dans lequel sa fortune est très diverse tant au niveau critique que commercial. Rien n’est jamais garanti mais je reste convaincu que faire un produit innovant et de qualité est encore la meilleure chance d’avoir du succès.

Ces jeux sont importants pour nous pour au moins 3 raisons :

  1. Epic Mickey 2 est le premier jeu que nous avons fini en duo avec Léopoldine. Début d’une longue liste.
  2. Il est dans la lignée d’un Castle of Illusion, qui est un excellent jeu que j’ai terminé enfant sur Sega Master System et Megadrive
  3. Nous avons rencontré Warren Spector qui a été adorable, et qui a dédicacé la bande dessinée à Léopoldine, en lui confiant également le pin’s qu’il portait.

Découvrez Epic Mickey en vidéo dans cet épisode spécial du Revo-Rama !

epic-mickey-oswald-revorama

Le Revo-Rama présente Epic Micket 1 et 2

epic-mickey-oswald-revorama

Dédicace de Warren Spector à Léopoldine « Be a mouse ! ».

Epic Mickey 1 et 2 : De Disneyland à Wasteland (le monde de la désolation), le retour des héros oubliés

Mais ce n’est pas tout. En effet, en fans de l’univers Disney et de Disneyland, on retrouve ici de très nombreuses références. Mieux que ça, on retrouve d’anciens cartoons mettant en scène Mickey, ainsi qu’Oswald le lapin chanceux.

Qui est Oswald ? Le personnage créé par Walt Disney et duquel il a été écarté. Si cela a conduit à la naissance de Mickey, Disney a récupéré les droits et c’est par ce jeu vidéo que le personnage a fait son retour. Ce n’est pas rien et c’est preuve d’un grand respect pour ce media (à l’époque en tout cas).

Quelques extraits des cinématiques en vidéo dans cet épisode du Revo-Rama !

epic-mickey-oswald-revorama

Epic Mickey nous permet de retrouver un Mickey plus facétieux, ce qui avait été un peu oublié au profit de La Maison de Mickey et ce genre d’émissions pour enfants dans lesquelles il était devenu aseptisé.

epic-mickey-oswald-revorama

Oswald. Le grand frère de Mickey.

 

Epic Mickey 1 et 2, une belle réalisation malgré quelques imperfections

Quand on parle d’Epic Mickey premier du nom, on se souvient d’un jeu superbe pour une Wii. La musique de John Dooley était aussi une grande surprise. On pouvait juste reprocher au jeu les angles de vue pas toujours évidents.

Epic Mickey 2 est sorti sur plus de plateformes, et c’est indéniablement le jeu à deux qui accroit le côté fun de l’aventure.

Les meilleurs minutes de gameplay en vidéo dans ce Revo-Rama !

epic-mickey-oswald-revorama

Le traditionnel feu d’artifice sur le château après la parade.

De quoi espérer un épisode 3, bénéficiant de la puissance des consoles PS4, Xbox One et Nintendo NX à venir. Si Disney ne s’en charge pas en interne, pourquoi ne pas confier cette tâche à un éditeur tiers ?

Et pourquoi pas à Otherside Entertainment, le nouvel éditeur fondé par Warren Spector spécialisé dans les reboot de grands classiques ? (mais on prend aussi les reboot de Quackshot et Duck Tales ! 🙂 ). C’est cela qui aurait du être fait avec Disney Infinity.

Il y a aussi de l’espoir avec Kingdom Hearts de Square Enix (une version mobile vient de sortir sur iOS et Android, Kingdom Hearths HD 2.8 sur PS4, et Kindom Hearth III n’en finit pas de … s’annoncer …)

Epic Mickey 1 et 2, Léopoldine et Aliénor espèrent un épisode 3. Et vous qu’en pensez-vous ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer