Article de chantal@reves-connectes.com
« Le regard ironique de BOGART… les gants noirs de Rita HAYWORTH… Burt LANCASTER attendant la mort dans sa chambre d’hôtel… le bijou doré ornant la cheville tentatrice de Barbara STANWYCK…
Qui n’a jamais entendu ou repris, la déclaration de Jean GABIN à Michèle MORGAN dans « QUAI DES BRUMES », film de Marcel CARNÉ (1938) : « T’as d’beaux yeux, tu sais ».
Ce magnifique livre dégaine une rafale de superbes photos sur le FILM NOIR. Ses munitions sont ces documents qui nous dévoilent avec véracité, l’histoire du cinéma de 1940 à 1959. Nos deux grands investigateurs sont Christophe CHAMPCLAUX animateur et formateur sur l’histoire du cinéma, la sublime Linda TAHIR-MERIAU titulaire d’un master cinéma. La préface est de Jean-Claude MISSIAEN auteur de plusieurs ouvrages de référence.
Tout au fil des pages sur un papier glacé très agréable, sont figés grâce à la magie de la photo, nos mythiques gansters et nos vamps : Robert MITCHUM, Humphrey BOGART, Rita HAYWORTH, Lauren BACALL, Marylin MONROE, Gene TIERNEY, Dana ANDREWS, Ava GARDNER, Robert TAYLOR, Jean HAGEN, Sterling HAYDEN, Cornet WILDE, Lino VENTURA, Ingrid BERGMAN, Mireille BALIN dans « Pépé le Moko », Lana TURNER, John GARFIELD, Nadja TILLER, Burt LANCASTER, Joan FONTAINE, Kim BASINGER, Mia KIRSHNER et bien d’autres…
Dans ce volume, nous découvrons le fil de deux récits parallèles :
1a) La petite histoire du film noir par Linda TAHIR MERIAU : Les origines du noir, le noir Français, figures de style, la Femme Fatale, les Hommes du noir, Du noir au thriller, le néo-noir ;
1b) La vie et l’œuvre de John HUSTON par Christophe CHAMPCLAUX
Nous traversons les événements historiques et politiques français (guerre, occupation, libération, deux guerres coloniales) et américaines (communisme) décrites avec précisions. Ils ont influencé les auteurs, qui par leurs écrits, ont été la source d’inspiration de nombreux films.
2) La rencontre avec Richard FLEISHER, grand cinéaste qui signa une liste impressionnante de chefs-d’œuvre du cinéma américain des années 1950, 1960 et 1970.
3) Une petite balade dans le PARIS noir, sur les traces des flics et des truands incarnés par Louis JOUVET, Jean GABIN, Lino VENTURA, Alain DELON.
4) De très belles images cultes du film noir : photos, affiches, originaux et reproductions, d’une grande qualité graphique.
5) Un DVD « LE CRIMINEL » (THE STRANGER, 1946) réalisé par Orson WELLES. Deux documentaires de Linda TAHIR-MERIAU et Christophe CHAMPCLAUX ; Orson WELLES et le film noir et BOGARD, le détective d’Hollywood.
Collection CINÉ – VINTAGE : Infos ouvrages : 176 pages illustrées en couleur, 25X25, Livre plus DVD, 24,90 euros.
La revue sur l’histoire du WESTERN est également disponible.
Prochaines parutions : Mars 2016, Le Cinéma fantastique, Le Péplum / Octobre 2016, La Comédie Musicale, les arts martiaux.