Belle soirée au Grand Rex pour ce 10 novembre 2015, renommé pour l’occasion #Dinovembre
Cette fois quelques nouveautés dans l’organisation de l’événement comme l’utilisation de tablettes tactiles à l’accueil et un mur de tweets sur l’écran couplé à un live du photocall. Cela permet à chacun de participer, même s’il est déjà confortablement installé dans son siège, et d’en faire profiter les réseaux sociaux. Le hashtag dédié était parfaitement visible.
Un bel exemple d’événement connecté.
Avant de découvrir le dernier Disney Pixar, nous avons eu la bonne surprise de voir un court-métrage Vice-Versa, celui présent sur le DVD « Premier rendez-vous ». Très drôle, il parlera sans doute à chaque parent, et à chaque adolescent. Nous l’avons adoré.
Nous avons ensuite enchaîné sur le court-métrage qui doit être présenté avant le film (si votre cinéma ne le fais pas, changez-en).
Il s’agit de Sanjay’s Super Team, réalisé par Sanjay Patel, qui travaille comme animateur chez Pixar depuis près de 20 ans, encouragé par John Lasseter qui souhaitait lui donner sa chance.
Joli, mignon, original, il nous a cependant semblé un peu moins marquant qu’un La Luna ou Paperman.
Venons en à la raison de notre venue : la découverte de « The Good Dinosaur » renommé en France « Le Voyage d’Arlo » (ils ont sans doute hésité un instant avec « Le Monde d’Arlo » …)
L’histoire :
Et si l’astéroïde qui a radicalement bouleversé la vie sur Terre n’avait jamais heurté notre planète ?
Disney●Pixar nous emmène dans un nouveau voyage original et inattendu : un monde dans lequel les dinosaures n’auraient pas disparu.
Découvrez le grand voyage d’Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.
Durant leur périple, en parcourant des terres aussi hostiles que mystérieuses, Arlo va apprendre à affronter ses peurs et découvrir ce dont il est réellement capable…
Réalisé par Peter Sohn et produit par Denise Ream qui étaient tout deux présents lors de cette soirée, Le voyage d’Arlo est le 16ème long métrage d’animation Pixar. Il suit le très bon « Vice Versa » et précède deux suites (un peu inquiétantes, mais nous pourrions être surpris) « Le Monde de Dory » et « Cars 3 ».
La première chose qui m’a marqué c’est la beauté des décors. Les paysages sont plus vrais que nature, c’est impressionnant !
Au début j’ai trouvé l’histoire et les personnages un peu trop enfantins, tout en rondeurs, à 1000 lieux de l’idée que l’on se fait de dinosaures. Alors que leur univers est si bien décris ils semblent eux sortis d’un dessin animé !
Mais mon regard a rapidement changé lorsque le périple a vraiment commencé. Les ingrédients d’une bonne histoire sont présents, avec de l’action et des protagonistes attachants. Intéressant de se demander ce qu’il aurait pu se passer si les dinosaures avaient pu évoluer et rencontrer les humains. Tout est possible dans le monde de l’animation.
Content que Pixar nous ait proposé un film original, même s’il s’agit d’une quête initiatique des plus classiques.
Si « Le voyage d’Arlo » n’est « pas aussi adulte » qu’un Là Haut ou qu’un Wall-E, il demeure un très bon divertissement, avec une jolie morale … résumée … par un T-Rex.
C’est normal d’avoir peur, c’est la preuve que l’on est vivant, mais il faut savoir l’affronter pour avancer.
Seul bémol dans l’organisation : un embargo critique qui a englobé les réseaux sociaux, les « influenceurs » ne pouvant exprimer leur avis brièvement, alors que les gagnants aux concours et ceux qui ont acheté leurs billets le pouvaient. Cela a donc limité le buzz positif autour du film.