Le grimoire de l’expérience connectée (1). Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité techno, web, mobile et social media du 12 au 25/10/2015.


Un grimoire est un livre composé de recettes de potions, de sorts et autres choses magiques. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grimoire

Mais pour Rêves Connectés ce sera aussi le recueil des informations techno, web, mobile et social media (et l’expérience connectée en général) qu’il ne fallait pas manquer et que nous avons sélectionné pour vous. Un rendez-vous que nous vous donnons toutes les deux semaines.

Web collaboratif et participatif. Community Management et Réseaux sociaux.

Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)

Julien Lesaicherre (Facebook) “Avec Facebook at Work, nous voulons connecter 3 milliards de salariés”
(Source Journaldunet : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1164275-avec-facebook-at-work-nous-voulons-connecter-3-milliards-de-professionnels/)

La transformation digitale d’une entreprise passe par la création d’un outil interne permettant de rapprocher les collaborateurs, d’échanger et de travailler en ligne … Plusieurs éditeurs se sont engouffrés dans ce marché comme le talkSpirit de Philippe Pinault par exemple.
Facebook utilise aussi en interne un outil qui a le mérite d’utiliser une version du réseau social que nous connaissons tous. Profils, groupes, messagerie instantanée, tout y serait en ajoutant le partage d’écran. Il est annoncé comme Mobile first et compatible avec LDAP et Active Directory, sans aucun lien avec le Facebook “public”. De quoi déployer une plateforme avec une efficacité redoutable.
L’interview du JDN nous révèle que le produit est déjà en pré-déploiement chez de premiers clients dans le monde comme les français Century 21 et Lagardère Active. Le modèle freemium serait retenu pour sa commercialisation (gratuite avec des fonctionnalités payantes, on imagine en fonction des options et du nombre de collaborateurs).
A suivre de près, nous espérons pouvoir le tester bientôt …

Facebook at work

Mais aussi des nouveautés à suivre de près :

Instant Articles qui commence à être déployé sur les applications mobiles Facebook. La promesse est une meilleure expérience utilisateur pour les lecteurs (chargement plus rapide) si les éditeurs acceptent d’y poster directement leurs contenus.
(Source ZDNet : http://www.zdnet.fr/actualites/facebook-commence-a-deployer-ses-instant-articles-39826948.htm)


Instagram lance Boomerang. La nouvelle application permet de créer des vidéos d’une seconde qui vont en avant puis en arrière. Une nouvelle façon de créer des “gifs animés”. Un peu curieux mais à suivre, les plus créatifs trouveront sans doute des idées aussi géniales qu’avec Vine… ou pas …
(Source Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/22/boomerang-instagram-application-reseaux-sociaux_n_8356420.html)

Nouveautés Twitter : Curator pour tous, sondages, Twitter Publish, nouvelle application Mac OS X, nouvelles API et plus d’ouverture vers les développeurs qui ont été un peu malmenés par le réseau social dans le passé. Bref un lot de nouveautés intéressantes qu’il faudra tester.
(Source Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/nouveautes-twitter-flight/)

Produits et projets web.

Commerce en ligne (e-commerce)

Amazon veut 100% de Colis Privé.
(Source Frenchweb : http://www.frenchweb.fr/amazon-veut-100-de-colis-prive/210368?)

Le dernier kilomètre est souvent une épine dans le pied des acteurs de l’e-commerce. Nous en avons souvent parlé sur Rêves Connectés, l’expérience client est souvent réduit à néant à cause de problèmes de livraison. Amazon l’a bien compris et investit donc dans sa résolution notamment grâce à Colis Privé qui compte près de 9000 points relais. Le géant américain détenait jusqu’ici 25% du capital de cette société créee par Yves Rocher en 1993 (suite à une grève de La Poste cela ne s’invente pas) et souhaite maintenant en prendre totalement le contrôle.
L’article de Frenchweb nous apprend également que Uber travaillerait aussi sur ce sujet via son réseau de chauffeurs … Qui a parlé d’ubérisation ?

Publicité

L’IAB fait son mea culpa.
(Source CB News : http://www.cbnews.fr/digital/liab-fait-machine-arriere-a1023188)

“L’Interactive Advertising Bureau est une organisation regroupant les acteurs de la publicité sur Internet et dont le but est de développer des normes, mener des recherches, et fournir un soutien juridique aux acteurs de l’industrie qu’elle représente.” https://fr.wikipedia.org/wiki/Interactive_Advertising_Bureau
Le Mea Culpa du directeur général de l’IAB Tech Lab, Scott Cunningham, est bienvenue. Publicité invasive, ciblage des internautes exagéré, ont conduit à perdre la confiance des “consommateurs-internautes” et à développer la popularité des bloqueurs de publicité.
“Nous sommes allés au-delà des capacités des tuyaux que nous avions nous-mêmes créés. Cela a dépassé les utilisateurs, vidé leurs terminaux, et mis leur patience à bout” dit-il.
Reste à savoir ce qui va être fait concrètement pour remédier à ce problème et quels seront les nouveaux formats proposés.

Nouveaux usages mobiles et tactiles.

Apple Music s’est déjà propulsé sur la seconde marche du podium.
(Source Begeek : http://www.begeek.fr/apple-music-sest-deja-propulse-sur-la-seconde-marche-du-podium-183120)

À peine quelques mois après son lancement Apple Music aurait déjà, avec 6.5 millions d’utilisateurs payants, détrôné Deezer et ses 6,3 millions (dont beaucoup sont compris dans le cas d’offres mobiles). Spotify reste pour le moment intouchable avec 20 millions de comptes premium.

Tout cela sans évoquer Youtube …

«YouTube Red», un premier pas vers Netflix
(Source Libé : http://www.liberation.fr/futurs/2015/10/22/youtube-red-un-premier-pas-vers-netflix_1408063)

9,99 euros par mois pour voir des vidéos sans publicité et pouvoir les télécharger pour les voir offline. Cela peut paraître démesuré (surtout que certaines extensions, non officielles on s’en doute, permettent déjà de le faire) mais Youtube laisse entendre que la production de séries originales (avec le concours des Youtubers stars) serait en cours pour concurrencer Netflix. On apprend également (mais est-ce réellement une surprise ?) que “les jeunes considèrent déjà YouTube comme leur principale base de données dans le domaine de la musique, avant Deezer, Apple, Spotify et les autres.”. Du coup une application serait en préparation afin de lire la musique seule et de pouvoir continuer à le faire même si l’application est en tâche de fond. Très intéressant sur le papier, mais on se doute bien qu’entre tout ces services il va falloir choisir, et toutes ne proposeront pas le même catalogue … Notez que si vous refusez les nouvelles conditions de Youtube, votre contenu sera supprimé, ce qu’a décidé de faire la chaîne ESPN appartenant au groupe Disney, un bras de fer pourrait bien commencer.

Vidéo promotionnelle Youtube RED

Vidéo promotionnelle Youtube RED

Internet des objets et domotique.

Disney veut créer l’Internet des jouets grâce au Li-Fi.
(Source 01net : http://www.01net.com/actualites/disney-veut-creer-l-internet-des-jouets-grace-au-li-fi-915546.html et http://www.disneyresearch.com/project/visible-light-communication/)

Si le Wifi permet de transmettre des données via les ondes radioélectriques, le Li-Fi (Light Fidelity) utilise pour se faire la lumière. Disney Research s’est emparé du sujet pour faire communiquer des jouets. En plein boum des objets connectés et des jouets vidéo, rien de vraiment étonnant à cela.
Disney aurait ainsi démontré que l’on pouvait créer un réseau local avec des ampoules du commerce et des mini-contrôleurs sous Linux. Le débit ne serait que de 1 kbits/s mais cela pourrait suffire aux usages recherchés.
La magie peut s’emparer de vos jouets …

Jouets connectés selon Disney.

Jouets connectés selon Disney Research.

Telecoms et fournisseurs d’accès.

Orange vient de lancer son application Orange Cash sur l’ensemble du territoire.
(Source FRAndroid : http://www.frandroid.com/telecom/317896_orange-cash-loperateur-se-lance-domaine-paiement-mobile)


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

La solution de paiement sans contact d’Orange est déployée à grande échelle. Mais attention pour pouvoir l’utiliser il faudra remplir plusieurs conditions : avoir acheté son mobile compatible NFC chez Orange (et bien sûr avoir un abonnement chez eux), que ce soit un smartphone Android, et avoir préalablement déposé de l’argent sur cette cagnotte. Enfin, il faudra que le commerçant soit équipé d’un terminal sans contact (et qu’il l’affiche ou en fasse la promotion ce qui est rarement le cas avouons-le …). Bref beaucoup de conditions qui pourraient en freiner l’adoption. L’usage doit être plus simple qu’une carte bleue sans contact et apporter un avantage évident au consommateur.

Cabines téléphoniques : le démantèlement en échange de la couverture des zones blanches
(Source ZDNet : http://www.zdnet.fr/actualites/cabines-telephoniques-le-demantelement-en-echange-de-la-couverture-des-zones-blanches-39826690.htm)

Merci d’avoir lu le grimoire de Rêves Connectés.

Nous vous invitons également à découvrir les services que nous vous proposons.

Merci de cliquer sur l’image ci-dessous


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.