Point de Netflix, notre nouveau robinet à images préféré, pour House of Cards. Cela ne m’a pas empêché de regarder en un week-end cette troisième saison via Canal+ Séries puis de la redécouvrir via le coffret DVD proposé depuis quelques semaines par Sony Pictures.
Avant toute chose, je vous invite à consulter l’article que nous avions déjà consacré à cette série lors de sa première diffusion en 2013 : House of Cards. Sombre Art de la Guerre 2.0 au Congrès américain, avec Kevin Spacey et Robin Wright. Une série Netflix, haut de gamme, diffusée en France sur Canal+.
C’est un très beau coffret que nous propose là Sony Pictures Home Entertainment France.
Les visuels, sobres sur fond noir, sont tout à fait dans le ton de la série. On peut juste regretter qu’il faille glisser les DVD dans les pochettes, ce qui m’angoisse toujours à l’idée de les abimer.
Les épisodes sont présentés sur 4 DVD, le dernier proposant également un petit tour du côté des coulisses du tournage.
Les menus sont classiques et permettent d’accéder aux épisodes et aux différentes options de langue.
Les images présentées sur le bonus sont intéressantes et permettent de voir un peu l’envers du décor, d’une série qui promet déjà de voir ceux de la Maison Blanche et du Congrès américain.
Comme toujours je regrette de ne pas en voir davantage. Peut-être sur l’édition Blu-Ray ?
Mais revenons-en à l’essentiel, cette saison 3. Les deux premières nous montraient comment le couple est parvenu au sommet à force d’intrigues, de manipulations mais aussi de persévérance.
Cette fois Franck Underwood est parvenu à ses fins, et il lui faut maintenant marquer les esprits pour rester Présidents des États-Unis, grâce aux suffrages des électeurs…
On retrouve des personnages que nous connaissions déjà, auxquels viennent s’ajouter de nouveaux rivaux, mais aussi un Président Russe qui aura à cœur de mener la vie dure à ses hôtes.
Mais ce n’est pas le plus important, et c’est peut-être ce qui m’a décontenancé, le scénario se focalise plutôt sur le couple Franck / Claire… qui semble traverser quelques turbulences qui pourraient bien coûter chères.
Tout les ingrédients du succès sont toujours là, la réalisation est toujours impeccable comme le jeu des acteurs, Kevin Spacey et Robin Wright en tête.
Cependant, alors que ça démarrait fort, la fin de saison m’a un peu laissé sur ma faim… Autant le dire, j’ai été un peu déçu.
Heureusement j’ai appris, avec surprise car il me semblait que cela ne devait pas dépasser les 3 saisons, qu’une quatrième était en préparation… la série a donc de quoi rebondir. On suivra cela avec intérêt !
Pour résumer House of Cards est une série à suivre et si vous avez aimé les deux premières saisons, il n’y a pas de raison de ne pas craquer pour la troisième.
Et qui sait la quatrième coïncidera peut-être avec l’élection américaine à venir, prévue en novembre 2016 ! (Claire / Hillary)
À suivre !