chantal@reves-connectes.com
Article écrit par Chantal PANAS
Synopsis :
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de Jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence FLETCHER, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence.
On a joué avec mes nerfs, incroyablement fou…de jazz…l’émotion au crescendo. Je me suis dit que mon coeur allait s’arrêter de battre à tout moment…ou le mien. C’était très physique… intense…comme un combat de boxe, mon corps s’est mis à bouger sous le tempo, de plus en pressant de la batterie.
Un film à voir si vous aimez le jazz ou si vous voulez découvrir son univers. Une relation intense voir violente entre le professeur et son élève. Nous ne savons pas si le maestro veut sa perte ou l’encourage à se surpasser.
Un film d’action comme un combat de boxe qui nous tient en haleine. Seul bémol, j’aurais souhaité un peu plus d’éclairage mais c’était pour mieux mettre en lumière le jeu des acteurs.
Daniel CHAZELLE, qui a réalisé et écrit « WHIPLASH » d’après son propre court-métrage en 2013, s’est inspiré de sa propre histoire :
« Au Lycée, je faisais beaucoup de batterie. J’avais un professeur qui me faisait un peu peur mais c’était aussi une personne de très inspirant. Avant le lycée, j’aimais bien la batterie, çà m’amusait mais au lycée, il ne fallait pas que je rate. Fallait que ça soit parfait, c’était une obsession. Je trouvais ça fascinant, c’était à cause de ce type. Je voulais analyser cette relation entre l’élève et le professeur.
C’est très physique. Je jouais rapidement et mes mains saignaient »
Deux grands rois de la musique de jazz sont à l’honneur Buddy RICH et Jo JONES. Le compositeur du film est Justin HURWITZ.
- Genre : film dramatique, musical, sorti en 2014
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h47
Le film a reçu :
- l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle , décerné à J.K. SIMMONS
- Le Grand Prix du Public du Festival de DEAUVILLE
- Le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle
- Le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance
- L’Oscar du meilleur montage
- Le Golden Globes du meilleur acteur dans un second rôle
Bonus du DVD :
Entretien avec Damien CHAZELLE ; Entretien avec J.K. SIMMONS ; Entretien avec Miles TELLER ; WHIPLASH le court métrage ; Bande Annonce.
-« Charlie PARKER est devenu BIRD parce que JONES lui a lancé une cymbale à la tête. Il en a chialé mais il est devenu BIRD’.
Bientôt va sortir au cinéma, une nouvelle réalisation de Damien CHAZELLE, dans une comédie musicale « LA LA LAND ». A ses côtés comme acteur Ryan GOSLING et l’actrice Emma STONE, qui vient de tourner dans un film de Woody ALLEN « L’Homme Irrationnel » , présenté au Festival de Cannes, hors compétition.
Synopsis de LA LA LAND : Deux doux rêveurs – elle est une actrice débutante. Il est pianiste de Jazz un peu prétentieux tombe amoureux l’un de l’autre.