Si je connaissais déjà les lieux, les filles ont découvert les locaux de TF1, ce dimanche 14 décembre, à l’occasion d’une agréable avant-première de la nouvelle adaptation de la cultissime histoire d’Heidi.
Au même rang que Rémi Sans Famille (dont l’anime japonais restera toujours pour moi indémodable), ou Princesse Sarah, Heidi est une petite héroïne (imaginée par Johanna Spyri) dont l’existence n’est pas toujours rose, mais qui tâche de garder sa bonne humeur.
Une histoire, témoignage d’une époque (1880), qui a su inspirer de nombreux lecteurs et téléspectateurs (la série a déjà été adaptée au Japon par Isao Takahata en 1974). Heidi parviendra-t-elle à séduire en 2015 Aliénor et Léopoldine ?
Synopsis :
« Au cœur des Alpes suisses, au milieu d’un panorama splendide de montagnes majestueuses, se niche le village de Dörfli. C’est un petit hameau charmant, aux chalets en bois ouvragé, qui compte notamment une école et une jolie église, une maison commune et une épicerie, un four communal et une forge. La voie ferrée depuis Francfort puis bientôt l’arrivée du télégraphe permettront de désenclaver un peu cette vallée isolée. La petite population de Dörfli vit principalement de l’élevage caprin et de l’artisanat. A la pauvreté inhérente aux conditions difficiles de vie à la montagne, les habitants opposent une solidarité et une fraternité profondes. C’est à Dörfli qu’Heidi est née. »
Il s’agit cette fois, à l’image de Vic le Viking et Maya l’Abeille, d’une adaptation « Made in France » signée Studio 100 Animation. La réalisation a été confiée à Jérôme Mouscadet
Comme ses prédécesseurs Heidi est tout en images de synthèses… Je reste convaincu (l’exemple Rémi en atteste) que le dessin traditionnel a encore de beaux jours, et qu’il vieillira mieux, mais je dois avouer que cela n’empêche pas de se laisser prendre par l’histoire et d’oublier ce détail que les filles n’auront sans doute même pas remarqué.
Nous avons vu 3 épisodes de plusieurs époques de sa vie (dans les montagnes puis sa rencontre avec Clara et Mademoiselle Rottenmeier). Au début c’est très enfantin mais l’adulte se laissera prendre au jeu, s’il veut bien en faire l’effort, dès que l’intrigue se met en place (départ des montagnes pour Francfort).
Je n’ai pas eu à attendre la fin de la projection pour avoir le verdict. Aliénor comme Léopoldine étaient tout sourires et sont restées concentrées tout le long. Elles ont quand même pris la peine de me dire qu’elles souhaitent voir la suite… Pour ma part je ne m’empêcherai pas de les accompagner et de faire de même. Il faudra donc rester sur Tfou! à partir du 11 janvier. Cela leur changera également de l’animation japonaise et des super-héros qu’elles aiment par ailleurs.
La série Heidi comptera 3×13 épisodes (39) couvrant les deux premiers romans. La porte n’est visiblement pas fermée pour une suite si le succès est au rendez-vous.
Merci à MyTF1 / TF1 & Vous pour cette aimable invitation et ce bon moment.
Et vous qu’en pensez-vous ?