Cela fait plusieurs années maintenant que nous suivons le renouveau du Parc Astérix… Et cette fois encore nous avons été agréablement surpris. La Compagnie des Alpes pourrait-elle réussir là où Disneyland Paris patine grâce à des choix malins ?
Voici notre récit de ce samedi « Peur sur le Parc » passé en famille dans le parc gaulois (écoutez aussi les filles dans le podcast à la fin de cet article).
Si la célébration d’Halloween battait son plein, ce n’était pas la principale raison de notre venue. Oui nous aimons cette fête, mais quand on y va en famille on préfère une ambiance « bon enfant » à la frayeur. Il en est différemment lorsque l’on vient entre amis.
Mais nous avons apprécié faire les classiques Nationale 7 et Les chaudrons redécorés pour l’occasion, comme le superbe show Oziris sur lequel je reviendrai. Non, ce que nous souhaitions avant tout c’est découvrir « La forêt d’Idéfix » que nous vous avions annoncé.
Et nous n’avons pas été déçus ! L’ajout de cette zone juste à côté du village l’étend de manière harmonieuse. Les filles ont beaucoup apprécié les attractions proposées. Oui bien sûr on les a déjà vu ici ou là, mais leur thématisation est vraiment réussie.
Les attractions préférées des filles : le toboggan (un classique), Lavomatix, Hydrolix et Étamine qu’elles ont pu faire plusieurs fois en matinée et en soirée.
Mes regrets ? Qu’il n’y ai pas plus de bancs pour s’asseoir en face des attractions. On aurait aussi aimé plus de choix au niveau de la restauration rapide (il n’y a que des pâtes … des frites et chourros auraient eu leur petit succès).
Nous avons déjeuné au « Restaurant du Lac » (Arcimboldo) lui aussi aux couleurs d’Halloween (et c’est réussi). La terrasse est agréable par contre l’attente très longue avant de pouvoir déjeuner.
Heureusement « L’assiette mix de sangler » était bonne et le menu Idéfix toujours adaptés aux enfants.
En fin de journée le show Oziris est devenu incontournable. Joué pour la première fois à 19h20 puis chaque heure, c’est bien plus abordable qu’un Disney Dreams qui nous oblige à attendre 22H voir 23H avec beaucoup de monde. Le Parc Astérix a vraiment compris ce besoin.
Le spectacle en lui-même n’est toujours pas aussi long que lors de l’inauguration, il m’a semblé néanmoins un peu remanié par rapport à l’an dernier. Cela nous a beaucoup plu, on espère donc qu’il va encore se développer.
J’espère aussi que notre demande récurrente d’en trouver la musique de manière officielle avec un beau packaging sera un jour entendue.
Toujours à propos d’Oziris, je dois dire que niveau merchandising le parc a fait des choix judicieux. Les produits liés à l’Egypte sont magnifiques, et même s’ils sont abordables, il ne nous a pas été possible de dévaliser les boutiques. Mais nous sommes rentrés avec une petite statuette de chat qui m’a tapé dans l’oeil et qui trône maintenant chez nous.
Aliénor a aussi pu agrémenter sa panoplie de viking avec une épée à moins de 5 euros… Là encore c’est mieux que chez Disney chez qui on l’aurait vu à 15 ce qui nous aurait motivé… à ne rien prendre. Une stratégie intéressante et respectueuse des visiteurs. Bravo.
Au final nous avons passé une excellente journée, avec de belles surprises. La stratégie d’ajouter « La forêt d’Idéfix » après « Oziris » est intelligente.
Il manque juste, à l’occasion de ce 25ème anniversaire (qui n’est pas vraiment fêté), une animation emblématique comme une parade.
Pascal Fliche a fait mention de projets hôteliers. Depuis le temps que nous parlons d’aller aux 3 hiboux (sans le faire) c’est certain que c’est un besoin surtout s’il répond à notre suggestion de faire une proposition Parc Astérix + La Mer de Sable ! De quoi attirer les familles comme les visiteurs plus lointains venus de France et d’Europe !
Pour résumer nous avons hâte de voir ce que le Parc Astérix nous prépare pour la suite !
Et vous qu’en pensez-vous ?