Après plusieurs années de renouvellement continue de nos passeports annuels Dream, je me pose cette année, à quelques semaines de leur échéance, la question de le faire à nouveau. Nous sommes vraiment très attachés à la destination avec les filles, tout en étant un peu déçu de son évolution.

Lors de notre dernière visite nous n’avons vu ni Disney Dreams (qui n’a pas de déclinaison pour Halloween et qui est toujours joué trop tard), ni Ratatouille qui ne nous incite pas à faire 75 minutes de file d’attente…

La nouvelle boutique qui remplace la regrettée Town Square Photography

La nouvelle boutique qui remplace la regrettée Town Square Photography

Avant d’aller plus loin : 

WP_20141004_110-Halloween-2014

Halloween est l’une de nos saisons préférées, comme Noël. Le parc Disneyland se transforme, hanté par les vilains, citrouilles et autres fantômes. Une ambiance « bon enfant » s’y développe entre visiteurs grâce aux décors, animations, à la musique (pour une grande part) et aux bonbons…

L’année dernière nous avions salué les nouveautés et avons même parlé de « renaissance » tout en soulignant quelques manques. Si nous avions beaucoup d’espoirs sur de nouveaux développements, nous avons été déçu. Quelques nouveautés seulement à saluer : Une promenade des vilains pour ouvrir la journée (une seule représentation, dommage) avec le retour de l’unité de la parade « Once Upon a Dream », un nouveau char sur la cavalcade avec l’arrivée des 3 petits cochons et d’Horace, quelques changements cosmétiques, et surtout de superbes ronces dans la cour du Château… Mais pas de retour d’un spectacle emblématique, pas de Disney Dreams version Halloween et à une heure convenable, pas de parade nocturne et la disparition de la belle citrouille du Théâtre du Château.

Vous pouvez donc grosso modo reprendre tel quel l’article de l’an dernier. Il semblerait, d’après les annonces qui ont été faite (rencontre avec Elsa et Anna de La Reine des Neiges et Mérida de Rebelle, nouvelle version de Disney Dreams fête Noël), que davantage de nouveautés soient attendues pour les fêtes. A suivre.

WP_20141004_053-Cavalcade-Halloween-2014-Horace-3-petits-cochons

On l’a dit et redit sur ce blog, Disneyland Paris est empêtré dans sa structure financière étriquée, ses dettes, et ne peut pas investir comme il le devrait pour maintenir et renouveler l’offre. Les prix quant à eux ne cessent d’augmenter et les visiteurs se plaignent toujours autant des temps d’attente (suffit de tendre l’oreille). Pas étonnant dans ce cercle vicieux, amplifié par la crise, que les résultats chutent.

Mais un évènement est venu donner un peu d’espoir aux fans de Disneyland Paris, et à ses employés qui craignaient un plan social à venir. Une décision de la maison mère « The Walt Disney Company » qui détient 40% des parts d’EuroDisney SCA annonce des jours meilleurs, ou en tout cas une nouvelle étape vers ceux-ci.

Le resort a vécu plusieurs restructurations financières depuis sa création. Bob Iger, CEO de TWDC à qui l’ont doit les rachats successifs de Pixar, Marvel et Lucasfilm, et dont le mandat vient d’être prolongé jusqu’au 30 juin 2018, a de quoi mettre en œuvre un plan de sauvetage. Philippe GAS quant à lui a quitté ses fonctions de Président d’Euro Disney SCA pour s’occuper de Shanghai Disney Resort … ce qui apparaît comme une promotion alors que beaucoup lui imputent une série d’erreurs stratégiques. Il est remplacé par Tom Wolber.

Petit retour en arrière. En Août 2012 le Time annonçait que TWDC envisageait un rachat de Disneyland Paris. Cela avait finalement donné lieu à un refinancement de la dette de 1 710 millions d’euros devenant ainsi l’unique créancier (ou presque) d’Euro Disney, qui lui verse déjà royalties et frais de gestions chaque année sans compter les importantes factures de WDI qui conçoit les attractions comme Ratatouille (250 millions d’euros au total…). On pensait alors que la montagne avait accouchée d’une souris, et que – sauf miracle Ratatouille qui n’a finalement pas endigué la baisse de fréquentation comme on le craignait – le problème ne serait pas réglé.

La deuxième phase a été annoncée cette semaine : 

  • Report du remboursement de la dette qui devra être remboursée totalement en 2024
  • Augmentation de capital
    • Une partie de la créance, environ 600 millions d’euros, vont être transformés par TWDC en actions. La dette sera ramenée à 998 millions d’euros, et la compagnie américaine consolide voir augmente sa position dans le capital
    • 420 millions d’euros supplémentaires, pour alimenter la trésorerie de la société, seront levés auprès des actionnaires actuels à un prix préférentiel ainsi que sur le marché. TWDC garantit ensuite le rachat de ces actions à 1,25 euros.

Ces opérations devraient être effectuées au premier semestre 2015, et subsiste encore quelques inconnues comme la position du Prince Al-Waleed qui détient 10% des parts d’Euro Disney SCA.

WP_20141004_082-Ronces-Chateau-Halloween-2014

Les prochaines étapes sont encore floues, mais il se pourrait que TWDC lance ensuite une OPA sur les actions restantes et retire EDSCA de toute cotation en bourse. Ce serait une bonne nouvelle car les résultats de la destination convergeront avec celles de la division Parks and Resorts et les commentateurs se concentreraient davantage sur l’offre plutôt que les résultats financiers. Entre outre il n’y aurait sans doute plus de raison de verser de très coûteux royalties et frais de gérance… Disneyland Paris sera sans doute bénéficiaire.

Resterait alors une dernière étape à franchir par Bob Iger avant son départ le 30 juin 2018 : s’assurer que le 25ème anniversaire (qui démarrerait logiquement en Avril 2017) annonce un profond renouveau et un plan d’investissement suffisant à redynamiser Disneyland Paris en perte de vitesse.

Ne nous leurrons pas les fonds levés en 2015 ne suffiront pas, ou peut-être tout juste pour un Star Tour 2 (Star Wars Land ?), une nouvelle parade et quelques animations supplémentaires. Il avait fallu 1 milliard de $ au Disney California Adventure comme il en faudrait peut-être autant aux Walt Disney Studios. La Walt Disney Company en a aujourd’hui largement les moyens… mais attendra sans doute de finaliser ses plans.

Il n’est pas interdit d’espérer bien au contraire. Il faudra être patient.

Quant à nous nous verrons à Noël si nous renouvelons nos 3 passeports annuels… Alors que le Club Actionnaire va avoir moins de raison d’être, peut-être qu’une refonte de ceux-ci – maintes fois évoquée – pourrait enfin voir le jour. 

Et vous qu’en pensez-vous ?