Depuis le 1 avril 2014, je travaille en tant que Chef de Produits Web pour Medissimo, société du secteur de la santé.
Elle est spécialisée dans la PDA (préparation des doses à administrer autrement dit la préparation des médicaments à l’unité et en piluliers pour les patients polymédicamentés). Elle propose, en outre, à ses clients pharmaciens un logiciel permettant la traçabilité totale du circuit du médicament. Enfin, elle a été primée au CES de Las Vegas pour le projet imedipac, pilulier connecté qui devrait être disponible dans quelques mois.
Dans mes nouvelles fonctions, et fort de 15 années d’expérience professionnelle, j’ai proposé une stratégie web et social media, dont la première phase vient d’être mise en ligne : le réseau social d’entreprise (dont je ne peux vous parler puisque par définition un intranet est confidentiel) et le nouveau site medissimo.fr
Avant de vous le présenter, voici l’ancien site, pour que vous puissiez voir le chemin parcouru en quelques mois…
Autant dire que l’on partait de très loin.
Et voici le nouveau site sur lequel j’ai :
- créé 65 maquettes filaires (aussi appelées wireframes)
- écrit plusieurs version du cahier des charges
- choisi une agence web (Twiy) pour travailler sur autant de maquettes graphiques et les visuels produits après quelques shootings, ainsi que le développement du site web que j’ai piloté.
Le site, que j’ai voulu hautement paramétrable tant au niveau du CMS que des images (grâce à mon ami Photoshop) afin d’être agiles, contient :
- une partie vitrine (Medissimo, mono28, medipac, imedipac)
- une boutique e-commerce
- une section privative pour le « réseau medipac » avec un « suivi des inscriptions »
- un module de devis avec estimation rapide
- Et surtout un blog pour « les actualités » et « les publications » scientifiques.
- Il est multilingues (anglais au 1er octobre 2014)
Le site est également en responsive et s’adapte donc – autant que possible – à différentes tailles d’écrans.
La partie blog me tient à cœur, ce qui n’est pas forcément évident pour les personnes qui ne sont pas rompues aux techniques du web.
En effet elles pensent que chaque visiteur nous découvre exclusivement via la page d’accueil et le parcourt d’onglets prévu au départ.
Or bien sûr l’essentiel est d’être bien référencé sur nos mots clés dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, et pour cela il faut une politique de contenus et de diffusion : phase 2 de mon intervention.
Enfin la phase 3 (ou 2bis) concerne le web communautaire, partie importante de la fonction de Community Manager dont la fonction ne se résume pas à : mettre des messages sur Twitter et Facebook…
En bref il y a du chemin de parcouru entre l’ancien site et le nouveau, une vraie révolution, mais en réalité cela ne fait que commencer pour Medissimo et sa stratégie digitale.
Et vous que pensez-vous de ce nouveau site ?
Good job!