ALZHEIMER : L’échange lors des activités quotidiennes.


Je privilégie la sortie quotidienne tant que je ne mets pas la personne en danger (plaque de verglas sur laquelle elle peut glisser).

En sortant nous gardons le contact avec les autres.

Souvent nous croisons des visages connus de l’immeuble et du quartier et il se produit un ÉCHANGE.

Je les laisse parler et me mets légèrement en retrait.


Alzheimer-Activites-quotidiennes

Quand il fait beau, j’accompagne la personne dans un parc et je l’invite à s’asseoir sur un banc déjà occupé pour provoquer le petit mot, voir une petite discussion.

Les petits enfants s’arrêtent souvent pour parler.

Il y a également un échange le matin quand l’infirmière apporte les médicaments.

Nous allons faire des petites courses chez les commerçants du quartier qui ont un petit mot gentil, un sourire.

Les rendez-vous chez la kinésithérapeute, la podologue, le coiffeur se passent toujours dans leurs cabinets.

Nous allons prendre de temps en temps un petit café et je l’incite toujours à regarder autour d’elle pour qu’elle ne s’enferme pas dans un discours qu’elle ressasse également à la maison.

J’aurais souhaité accompagner les personnes aidées vers une expérience d’hôpitaux de jour pour qu’elles en rencontrent d’autres du même âge. Malheureusement elles n’ont pas voulu et j’ai respecté leur choix.

Nous partageons aussi des moments de concentration et de patience avec les Jeux de Société ainsi qu’un moment de travail, de remémoration, et de partage sur les albums photos et les exercices de mémoire donnés par l’orthophoniste.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Nous avons beaucoup de moments de partage, comme les discussions sur les souvenirs passés qui sont aujourd’hui déformés par des oublis. Mais ce que je privilégie c’est LE CONTACT VERS L’EXTÉRIEUR, POUR ÉVITER LE REPLI SUR SOI, L’ENFERMEMENT A LA MAISON ET VIVRE AVEC LES AUTRES.

A lire aussi mes précédents articles sur le sujet :


A propos de ALTURAYYA - Chantal Panas

J’affine mes connaissances au travers de supports écrits, réalisés en films ou en livres : récits documentaires ou fictifs, biographies, divertissements…

De nature éclectique, j’aime voyager par l’esprit, à destination de contrées proches et lointaines, présentes ou passées, qui me permettent de mieux appréhender l’Homme et le fil de son Histoire (culture, éducation, épreuves…)

J’ai hérité d'une forte mémoire auditive qui m’aide considérablement à trouver rapidement l'essence du message que l’auteur a voulu nous transmettre.

J’aime faire des découvertes et rencontres (avant-premières, masterclass) qui me permettent d'affûter mon esprit d’analyse ou mon imaginaire. Je suis ouverte au monde.

Mon but c’est de pouvoir me réaliser dans l’écriture, en complément de mon travail de cuisinière (je me passionne pour l'art culinaire). J'ai également une expérience de 8 années comme auxiliaire de vie auprès de personnes atteintes de troubles mnésiques, AVC et Alzheimer.

Vous pouvez m'écrire sur chantal@reves-connectes.com et me suivre sur mon blog alturayya.reves-connectes.com